Realisateur : Chuck Russel
Origine : États Unis
Date de sortie : 27 Février 1987
Genre : Horreur… Comédie
Duree : 96 min
Distribution : Heather Langenkamp, Patricia Arquette, Craig Wasson, Robert Englund, Jennifer Rubin, Laurence Fishburne…
Kristen, une jeune fille que sa mère pense suicidaire (en même temps, elle la surprend dans la salle de bain avec un rasoir et les veines tailladées, mettez vous à sa place !), l’envoie dans un institut psychiatrique, dans lequel est traité un groupe d’adolescents, victimes de troubles du sommeil. Et attention, je vais spoiler : les troubles du sommeil sont dû à ce bon vieux Freddy, qui malgré la fin du deuxième film, n’arrive toujours pas à rester mort. Et naturellement, tout le personnel de l’institut ne croit absolument pas le groupe d’ados. Évidemment. Sauf qu’une nouvelle aide soignante débarque et que cette aide soignante, c’est Nancy, héroïne du premier film, qui revient pour sauver les jeunes et casser encore une fois la gueule du grand brûlé…
Le film est sorti en 1987. Je vais spoiler tout du long. Vous êtes prévenus !
Ah ! Les griffes du cauchemar ! Si on m’avait demandé mon avis il y a à peine un mois, j’aurais répondu que c’était le meilleur film de la saga… Plus maintenant !
Alors attention, le film est très sympa, il est tout de même dans le top 3, mais punaise… Qu’est ce qu’il a mal vieilli ! Qu’est ce qu’il est gnangnan ! Il est bien réalisé, il offre les morts les plus cools de la série (le marionnettiste, le show TV) les personnages sont attachants, l’histoire se suit facilement, mais bon sang ! Il y a des failles du scénario assez aberrantes, des deus ex qui popent tranquillement (la nonne, au hasard), une simili romance entre Nancy et le psychiatre en chef qui frôle la comédie involontaire tellement c’est naze et hors sujets… Et surtout, bah y a Freddy.
Freddy est toujours cool, toujours méchant… Mais ça y est ! Il ne fait plus peur : il fait rire. C’est vraiment à partir de ce film que Freddy a pris le tournant de l’humour qu’on connaît depuis… Alors oui, il a toujours été cynique et avait toujours un bon mot de derrière les fagots, mais là, c’est un festival. Et bien que ça empire avec les suites, c’est bien ce film qui a planté le premier clou dans le cercueil du boogeyman…
Mais comme je l’ai dit le film reste sympa à regarder, avec ce groupe de jeunes qui peuvent s’allier dans leur rêves grâce au pouvoir de Kristen. (Oui, c’est aussi dans celui là qu’on va introduire le concept de pouvoir pour personnes lambda. Parce que battre une entité omnipotente c’est compliqué !).
Kristen donc, à le pouvoir d’appeler qui elle veut dans ses rêves. Enfin, qui elle veut sous condition que la dite personne dorme aussi. Et ceux qu’elle appelle, soit Nancy et le reste du groupe, ont également des pouvoirs qui leur sont propre : y en a un ça devient un magicien surpuissant (le premier à se faire tuer, d’ailleurs !), y en a un il devient super fort, y en a une… elle a une coupe dégueulasse et deux petits couteau (on a les pouvoirs qu’on peut…), et tout ce petit monde décide d’aller défoncer notre brave Freddy, qui de son coté ne chôme pas non plus (Nancy dira même qu’il n’a jamais été aussi puissant… sachant que la seule fois où ils se sont vraiment affrontés s’était dans le monde réel, monde dans lequel Freddy se faisait avoir comme les casseurs flotteurs face à Kevin McAllister).
Mais comme notre brave équipe de bras cassés n’arrive pas à se dépêtrer de Freddy, le psychiatre aidé du père de Nancy (qui est devenu alcoolique pour l’occasion) et surtout de la bonne sœur, qui a lu le scénario, tente de leur côté de détruire Freddy pour de bon, (jusqu’au prochain film, quoi !) en allant brûler ses ossements dans le vrai monde de la réalité véritable.
Bon, le plan fonctionne, Freddy a le temps de faire un carnage quand même, les trois quart des ados meurent, Nancy meurt, son père meurt, mais Freddy meurt finalement, fin ou presque, une dernière image nous fait comprendre qu’il va revenir incessamment.
Ah oui et la bonne sœur c’était la mère de Freddy.
Bon ! Réalisé par Chuck Russel, à qui on doit le remake du Blob et surtout The Mask, Les griffes du cauchemar essaie très, très fort de ramener une continuité avec le premier film, après un deuxième opus assez décevant. Et il y arrive le bougre. Le film reste vraiment plaisant à voir, étoffe la mythologie autour de Freddy, fait revenir les protagonistes du premier film… mais je suppose que comme pour moi, si le film reste autant aimé et souvent considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, c’est grâce à certaines scènes qui restent marquantes. Parce que le film dans sa globalité est extrêmement confus. Il y a plein de bonnes idées, mais mis ensemble de manière assez foutraque…
Est-ce un bon Freddy ? Oui. Est-ce un bon film ? C’est plus discutable…