Aller à la barre d’outils

Les Nouveaux Mutants de Josh Boone

Réalisé par Josh Boone

Sorti en 2020

Avec : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton

Genre : Fantastique, scienc-fiction

 

 

Véritable arlésienne des années 2010, Les Nouveaux Mutants a mis du temps a arriver sur nos écrans.
La firme a la tête de souris semblait avoir tout bousculée avec son rachat de la Fox.
Cependant le film est enfin sorti en salle !

Les Nouveaux Mutants est réalisé par Josh Boone, l’homme derrière Nos Étoiles Contraires, film que je n’ai jamais pu finir tant il cumulait tout les poncifs du drame lourdingue dans ses premières minutes ( il n’est pas exclu que je lui offre tout de même une deuxième chance! ).

 

 

Les Nouveaux Mutants traite de l’arrivée d’une nouvelle jeune mutante, Danielle Moonstar, dans un centre pour préserver les jeunes mutants de l’extérieure et leur apprendre a maîtriser leurs pouvoirs. Cependant on se rendra vite compte que cet endroit est malsain.

Les Nouveaux Mutants n’est pas un grand film, pas le film de l’année et n’est pas totalement réussi.
Cependant ce huis-clos s’inspirant un peu de la 4ème dimension est fort sympathique.
Les personnages sont plutôt bien travaillés, la réalisation est efficace sans être flamboyante.

Ce qui est surprenant c’est le fait que Boone choisit de laisser de côté la sur-explication qui gangrène le cinéma actuel.
En effet beaucoup trop de films ont tendance a tout traiter par le prisme du scénario et non de la mise en scène. Dans Les Nouveaux Mutants ce qui importe est le lieu. Celui-ci est suffisamment imagé pour que le spectateur saisisse le poids de l’histoire racontée.

Le film évite les digressions lourdingues et ne cherche pas tellement a être rattaché à une univers cinématographique malgré les références plutôt discrètes à l’univers XMEN.

Ici, Boone s’intéresse surtout à l’évolution de ses personnages dans ce lieu et la manière dont il va interagir avec eux.
Sans être véritablement un pur film d’horreur, l’action montre les personnages confrontés à leur propres traumatismes.
Une partie intéressante mais pas toujours bien gérée car trop éclipsée lors du long métrage.

Cependant cet aspect est également une force car elle ajoute une empathie supplémentaire aux personnages. Je pense à Illyana Rasputin, jeune fille assez tyrannique avec les autres adolescents mais qui s’avérera être une enfant blessée depuis toute petite.

Le casting est de grande qualité. Mention spéciale à Anya Taylor Joy qui incarne très bien son personnage.

Les Nouveaux Mutants n’est pas une grande réussite mais ce n’est pas non plus un échec.
Le fait de pouvoir enfin le découvrir est une bonne nouvelle en plus de voir un film de super-héros à l’inverse d’une tendance actuelle profondément agaçante.

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :