Pays France
Année 2020
Casting Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern , …
Genre Comédie dramatique
Il semble que « Les parfums » ait connu une carrière trop discrète qu’on espère illuminer un peu par cette courte critique.
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
Il y a une senteur modeste qui se dégage du film de Grégory Magne. On ne va pas prétendre non plus à la révolution cinématographique tant le long-métrage se rapporte à plusieurs points narratifs connus comme la confrontation entre deux classes permettant une égalité des possibilités par un apprentissage commun. Mais ce n’est pas tant la façon d’appréhender assez classique qui nous intéresse ici mais la globalité du film, offrant une modestie qui nous happe rapidement par sa justesse.
C’est ainsi que le duo formé par Emmanuelle Devos et Grégory Montel parvient à dégager une certaine chaleur qui touche étonnamment dans sa façon de traiter sa structure classique avec un humanisme prenant. Le film s’avère assez délicat dans son traitement, clairement pas dans l’esbroufe humoristique trop forcée et reposant surtout sur ses personnages. La douceur subtile qui traverse la narration parvient alors à toucher de façon si efficace que la surprise n’en est que plus grande.
Si « Les parfums » joue sur des fils connus, il le fait avec un traitement à la retenue si solaire que l’on se laisse tranquillement prendre au jeu. Grégory Magne parvient à mettre joliment en avant son duo avec une lumière fine qui nous réchauffe au fur et à mesure. La senteur mélancolique qui nous enrobe à la fin du métrage nous laisse alors avec le sourire d’avoir vu un bon film dans lequel on se replongera sans aucun doute quand on aura besoin de légèreté, quelque chose de plus qu’appréciable vu l’actualité…