Sortie : 1952, En édition physique : 23 Novembre 2022
Durée : 2h09
Genre : Drame, Comédie
De John Ford
Avec  John Wayne, Maureen O’Hara, Barry Fitzgerald, Ward Bond, Victor McLaglen
Musique : Victor Young 

 

Le cinéma de John Ford est toujours passionnant à découvrir tant son œuvre cinématographique et colossale. La ressortie de L’Homme tranquille tout récemment permet de découvrir pour redécouvrir une de ses grandes œuvres.

Ce film qui met en scène un ancien boxer américain qui revient dans son Irlande natale. Le choix de l’Irlande est important puisque Ford est un enfant d’immigrés irlandais installés aux Etats Unis. L’idée d’ici construire le chemin totalement inverse n’est donc pas anodine. Sean Thornton fuit les Etats Unis après traumatisme personnel afin de refaire sa vie. Donc, d’avance, son personnage est touchant dans sa quête qui s’avère semée d’embuche puisque sa nature même d’étranger qui vient s’installer déplait aux villageois.

C’est également une histoire d’amour qui évolue d’une très belle manière puisque Sean tombe amoureux de la sœur d’un homme qui en l’apprécie pas, Red Will Danaher qui va s’opposer à son mariage. Red Will représente l’opposant par excellence qui était souvent représenté dans une majorité de films américains de l’ère classique à l’instar des figures paternelles dans le cinéma de Capra.

Mais l’apport supplémentaire est cette longue séquence de bastonnade qui conclue le film. Ford la construit à la fois comme le grand moment d’action du film mais c’est également un sommet d’absurde puisqu’il étire la séquence jusqu’à la rendre comique en articulant constamment des ruptures de ton.

 

Ce film est également l’occasion pour Ford d’élaborer une Irlande fantasmée et paradisiaque qui s’oppose à une Amérique terrifiante qui est la base de sa souffrance. C’est surtout l’usage du Technicolor qui permet d’articuler cette rêverie des grands espaces verts du pays Irlandais. On découvre donc cette terre avec les yeux du cinéaste qui à l’occasion d’un film revient vers ses origines.

 

Le film est sortie en édition limitée chez Rimini qui contient le Blu-ray et le DVD du film. L’édition est accompagnée d’un livre de 100 pages, de 4 cartes postales, d’Innisfree, documentaire réalisé sur les lieux du tournage, d’une conversation entre deux critiques, d’un Making Of et d’une Comparaison entre quelques scènes et le scénario. Le film sortira également chez l’éditeur en Blu-ray et DVD simple le 19 avril 2023. 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici