image header knock at the cabin

 

Date de sortie : 1er février 2021 (1h40min)
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Acteurs principaux : Jonathan Groff, Ben Aldridge, Kristen Cui, Dave Bautista, Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird, Abby Quinn
Genre : Thriller horrifique
Nationalité : Américain
Compositeur : Herdís Stefánsdóttir

Un personnage central symbolisant l’espoir du nouveau monde.

Adaptation du roman The Cabin at the End of the World de Paul G. Tremblay, Knock at the Cabin est un thriller horrifique dans lequel M. Night Shyamalan (Incassable, Le Village, Old) se plaît de nouveau à instaurer une tension permanente dans un huis clos d’une grande efficacité. Le scénario place la jeune Kristen Cui dans la peau de Wen, une petite fille se retrouvant prise au piège dans un chalet de vacances au beau milieu d’une forêt aux côtés de ses parents Andrew et Eric, ce dernier étant interprété par Jonathan Groff (American Sniper, La Reine des Neiges II, Matrix Resurrections).

Un personnage qui inspire la confiance.
« Des témoins de Jéhovah ? »

Approchée par un étranger sous les traits Dave Bautista (Spectre, Blade Runner 2049, Army of the Dead), Wen commence à se méfier malgré la gentillesse du personnage avant que trois autres ne viennent lui prêter main forte sous les traits de Rupert Grint (Harry Potter, Servant, Les Cabinets de Curiosité), Abby Quinn et Nikki Amuka-Bird, qui avait déjà joué dans Old. Un quatuor inquiétant sur qui repose tout le malaise de l’intrigue, les étrangers leur demandant de bien vouloir sacrifier l’un d’entre eux pour éviter l’annihilation de l’ensemble de l’humanité, sans aucune explication et avec une sincérité étonnante.

L’élément matériel d’une violation de domicile ?
Tandis que l’étau se resserre, tout n’est plus que question de temps.

De qualité, la réalisation utilise de gros plans sur les visages et des musiques troublantes d’une certaine intensité pour assurer une tension permanente. Plusieurs flashbacks viennent dévoiler le passé des deux protagonistes pour mieux appuyer les thèmes de la confiance en soi et de l’inacceptation des autres. La manipulation reste au cœur de l’intrigue, tout étant ficelé pour que le spectateur lui-même doute des propos des étrangers malgré les perturbations annoncées à la télévision, à travers laquelle Shyamalan effectue un caméo remarqué. Malgré un final qui peut surprendre, Knock at the Cabin reste dans la lignée des films réussis du réalisateur.


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] L’Homme Tranquille de John Ford
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici