Sortie 28 août 2024 en salle
Durée 1h 24min
Genre Epouvante-horreur
De Chris Weitz, James Moran
Avec John Cho, Katherine Waterston, Havana Rose Liu
Titre original AfrAId
Nationalité Etats-Unis
Musique Alex Weston

 

 

 

 

 

Synopsis

Curtis et sa famille sont sélectionnés pour tester un nouvel appareil révolutionnaire : un assistant familial numérique appelé AIA. Le robot analyse les comportements de la famille et commence à anticiper leurs besoins. Mais, très vite hors de contrôle, il va tout mettre en œuvre pour que rien – ni personne – ne se mette en travers du chemin de la famille.

Une production Jason Blum, qui s’intéresse a l’I.A ça devait bien arriver, c’est donc le cas avec derrière la caméra Chris Weitz et James Moran. Pour James Moran, ce n’est que son deuxième long-métrage, mais ce dernier a été scénariste sur des séries comme : Torchwood, Severance ou encore Dr Who. Puis il a été à la production, de films d’horreur comme Sinister 2, Nightmare Island puis dernièrement Night Swim. Pour ce qui est de Chris Weitz, plus connu pour avoir réalisé American Pie, Pour un garçon, A la croisée des mondes ou encore Twilight Chapitre 2 : tentation. Il a également été à la production de nombreux films, comme les autres American Pie ou même Mon beau-père et moi. Les deux réalisateurs se penchent, sur un sujet aborder maintes fois au cinéma, plus ou moins bien. Il y a beaucoup de choses à dire sur l’I.A, car c’est quelque chose qui évolue rapidement. Ici le film est très loin d’être parfait, car il opte pour la simplicité en livrant quelque chose de convenu, même s’il y a de bonnes idées.

Curtis et Meredith sont les parents heureux de trois enfants : Iris, Preston et le plus jeune Cal. Pour son travail Curtis se voit offrir une opportunité, pour tester une I.A nommé AIA qui pourrait aider la famille dans la vie de tous les jours. Un jour Iris l’aînée de la famille est victime d’un deep-fake, par un camarade de son lycée et tente de fuir le regard de ses camarades. Celui qui est responsable, de ce deep-fake est un fils à papa, qui ne se rend pas compte de ce qu’il a fait. Au fil des jours AIA évolue au sein de cette famille, puis elle décide de venir en aide à Iris en commettant le pire pour venger la jeune fille.

Si cette dernière rend beaucoup service a cette famille, elle interfère un peu trop parfois, si bien que Curtis commence à avoir des doutes sur les intentions véritables de cette intelligence artificielle. Le couple se sent épié, par cette intelligence artificielle si bien qu’ils n’ont plus de vie privée. Quand ils décident de s’en débarrasser, ils réaliseront qu’ils ne peuvent pas s’en défaire si facilement, car désormais cette famille lui appartient. Difficile de séduire le public, avec un tel sujet car des films ont de nombreuses fois tentées le coup sous différentes formes. Les deux réalisateurs n’offrent rien de bien original, en matière de mise en scène ça reste très basique, et on n’est pas vraiment étonné. N’oublions pas qu’en plus il s’agit là d’une production Jason Blum, donc il ne fallait pas en espérer tant.

C’est Chris Weitz qui est au scénario du film, qui livre une écriture très convenue. Il ne développe pas ses personnages, et quand il le fait c’est mal fait. L’idée de départ n’était pas mauvaise, mais il n’exploite pas le sujet, comme il faut. Une écriture parfois foutraque, qui semble ne pas savoir où elle va. La scène d’ouverture est déjà maladroite, car au final elle ne sert pas à grand-chose. La recette du film est basique, comme souvent dans les productions Blumhouse.

Malgré tout il y a de bonnes idées, comme la matérialisation de l’I.A, mais ça aussi manque de développement et comme le reste ça reste convenu. La fin du film, est expédiée et ne prend pas le temps du tout pour développer. John Cho joue Curtis, le père de famille. Katherine Waterston joue Meredith la mère, Lukita Maxwell joue Iris la fille aînée. David Dastmalchian est Lightning. Keith Carradine est Marcus, le patron de Curtis. L’I.A du mal, à des idées qui livrent parfois des séquences intéressantes, mais hélas le film ne tient pas il est trop court pour tout développer, puis la mise en scène reste trop basique, au final c’est un film très oubliable.

 

 

 

 

 


Article précédentSonic 3 : le hérisson toujours en forme ?
Article suivantTop/Flop 2024 de la rédaction
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire