Date de sortie : 20 décembre 2024 (États-Unis), 25 décembre 2024 (France)
Réalisateur : Jeff Fowler
Acteurs principaux : Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter, Krysten Ritter, Alyla Browne
Genre : Comédie, action, animation
Nationalité : Américaine
Compositeur : Tom Holkenborg
Scénaristes : Patrick Casey, Josh Miller et John Whittington
Sociétés de production : Blur Studio, Original Film, Paramount Pictures, Marza Animation Planet et Sega Enterprises Ltd.
Budget : 122 millions de dollars

Le nouveau trio face à une nouvelle menace.

Sorti quelques mois après la très dispensable série Knuckles, Sonic 3 reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs en offrant un spectacle dynamique saupoudré d’humour et d’effets spéciaux. Coulant des jours paisibles auprès de Tom et Maddie, le hérisson bleu fait face à une nouvelle menace avec l’arrivée de Shadow, alter ego capable de flotter dans les airs et de se téléporter à grande vitesse, qui se trouve libéré de la prison où il était retenu depuis une cinquantaine d’années. Sonic, Tails et Knuckles forment alors le trio idéal pour en venir à bout tandis que les créations du Docteur Robotnik sont étrangement détournées.

Shadow the Hedgehog !
Jim Carrey toujours à fond !

Divertissement toujours aussi efficace, Sonic 3 comporte un casting similaire au sein duquel Krysten Ritter (Confessions d’une Accro du Shopping, Big Eyes, El Camino) vient rejoindre les habituels James Marsden et Tika Sumpter en tant que capitaine Rockwell. Jim Carrey est plus que jamais à l’honneur car en plus d’Ivo Robotnik, il apparaît également sous les traits de son grand-père Gerald, issu tout comme Shadow de Sonic Adventure 2, sorti en 2001 sur Dreamcast. L’occasion d’une collaboration inédite rajoutant un grain de folie à un scénario qui n’en manquait pourtant pas.

Un duo de mauvais augure.
Un background appréciable qui redonne de l’intérêt à l’intrigue.

Correctement réalisé, ce troisième film réunit tous les ingrédients de la bonne comédie familiale sans tomber dans le fan service gratuit. /!\ SPOILERS /!\ Prenant de bout en bout, il apporte même une petite touche dramatique avec des flashbacks mettant en scène Maria, petite-fille décédée de Gerald Robotnik. Moins nombreux que dans Sonic 2, les clins d’œil restent présents avec un duo auquel il était difficile d’échapper entre Super Sonic et Super Shadow. Jouant parfaitement son rôle d’adaptation pop-corn, Sonic 3 tease déjà le prochain volet en dévoilant la présence de Metal Sonic et Amy Rose dans la scène inter-générique.

 


Article précédentHow i live Now de Kevin Macdonald [La critique du film]
Article suivantL’I.A du mal de Chris Weitz et James Moran [La critique du film]
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire