Sortie 19 juin 2013
Durée 2h 23min
Genre Action, Aventure, Fantastique
De Zack Snyder
Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Kevin Costner, Diane Lane, Russell Crowe, Laurence Fishburne…
Nationalités Américain, Britannique
Musique Hans Zimmer
Un nouveau souffle pour Superman
Synopsis
Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.
Après la mauvaise expérience de Brian Synger, de faire revenir « Superman » sur grand écran dans « Superman Returns » qui reste l’un des pires films de sa carrière, cette fois-ci il s’agit de Zack Snyder et lui n’a pas fait fausse route, même si il est loin d’être parfait. Un « Superman » déjà beaucoup mieux, sur de nombreux points .Juste après le décevant « Sucker Punch« , Snyder annonce qu’il réalisera un reboot de « Superman », produit par Christopher Nolan, et si Nolan est derrière ce projet ça peut-être du bon au vu de la trilogie « Batman ». Même si la critique tarde un peu, l’avis sur le film n’a pas changé sept ans après la sortie du film, et le revoir en blu-ray, n’a rien changé non plus .La mise en scène , de « Man of Steel est puissante et magistrale une véritable claque visuelle, où on en prend plein la figure durant 2h30, et on ne boude pas son plaisir, tellement c’est impressionnant.
Un déluge d’effets spéciaux parfaitement orchestré, la photographie du film aussi est magnifique: son côté un peu sombre lui donne du charme. Loin d’être le scénario, le meilleur de 2013 « Man of Steel » dispose de tout ce qu’il faut pour raconter de long en large, la naissance du super-héros, revisitée avec la scène d’ouverture sur Krypton en phase de destruction.Et ce qu’on pourra reprocher à ce film finalement, c’est trop de destructions à la fin ,surtout causées par Superman et Zod. Le but étant pour Superman de sauver le monde Il réduit la ville de Métropolis en cendres lors de sa bataille avec Zod, une bataille qui paraît interminable d’ailleurs.Et c’est bien le plus gros défaut du film, qu’il est important de souligner. Même si cette longue bataille si absurde soit-elle, elle est incroyablement spectaculaire où on peut voir des buildings s’éffondrer les uns sur les autres. Hormis cette scène finale, on a une bataille à Smallville avec Zod, la première, qui finalement n’est pas mal destructrice aussi, dans son ensemble . A la mise en scène Snyder filme un reboot plutôt plaisant, où il narre parfaitement bien la naissance et l’enfance d’un héros qui deviendra une légende. Dans sa réalisation Snyder revient souvent sur des flash- back très intéressants de Clark, où l’on découvre des moments forts de son enfance.
Le scénario est de David.S.Goyer qui a participé à l’écriture de la trilogie de Nolan, sans oublier que Nolan est aussi pour quelque chose au scénario de Man of Steel. Loin du scénario de très haute qualité de Batman, on ne crachera pas sur celui-ci quand même ,les scènes sont très bien écrites pour nous offrir un spectacle grandiose, sans oublier quoi que ce soit sur la génèse d’un des super-héros les plus emblématique, sortie tout droit d’un « comics. » Les versions cinéma ont été nombreuses, mais Man of Steel lui aussi est une belle réussite.
Le casting très bon, avec un Henry Cavill, très bon choix pour le rôle de « Superman » convaincant est le mot qu’il faut, on y retrouve Amy Adams jouant Lois Lane, future femme de Clark Kent, ou encore Michael Shannon dans le rôle de l’ignoble Général Zod .On ne se contente pas de si peu, Russell Crowe , le père biologique de Clark, Diane Lane et Kevin Costner tenant le rôle de Jonathan et Martha Kent les parents adoptifs de Clark, donc un très bon casting .Il faut noter la musique d’Hans Zimmer » magistrale, épique, inoubliable: trois mots suffisant pour la décrire, représentant l’ascension de « Superman » .Ce reboot de Superman sombre comme il faut, avec sa photographie de qualité et ses plans de toute beauté, nous offre un très grand spectacle cinématographique. Cependant Superman est loin d’en avoir fini avec le cinéma, puisque qu’on le retrouvera en 2016 dans Batman v Superman au côté de Ben Affleck suivi de Justice League en 2017, qui est un ratage complet. Reste à voir si la Snyder’s Cut relèvera le niveau, réponse en 2021 sur HBO.
Bande Annonce