Date de sortie
Sortie 25/01/2023 Au cinéma
Durée(01h48)
Titre original Plane
Réalisé par Jean-François Richet
Avec Gerard Butler , Mike Colter , Yoson An , Tony Goldwyn , Daniella Pineda , Paul Ben-Victor , Remi Adeleke , Joey Slotnick , Evan Dane Taylor , Claro de los Reyes , Kelly Gale , Haleigh Hekking , Lilly Krug …
Genre Action, Thriller
Nationalité États-Unis
Gérard Butler dans un avion
Synopsis
Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage.
Gérard Butler, c’est toujours les mêmes rôles ou quasiment et dans Mayday le comédien fait ce qu’il sais faire de mieux, c’est-à-dire jouer les gros bras. Derrière la caméra Jean-François Richet qui jusque-là n’avait que réaliser des longs-métrages en France et pas des films franchement reconnu. Mesrine ou encore un moment d’égarement, c’était lui, on évitera de citer les autres qui sont des films qui font tache pour beaucoup. Toujours est-il que le réalisateur décide donc de faire son film en Amérique où il dirigera Gérard Butler dans un film d’action ou ce dernier sera face à une prise d’otage. Dans le film, le comédien campe un commandant d’avion avec 14 passagers à bord, puis l’avion pris dans un orage se pose dans un endroit où il ne fallait pas. Ce dernier est sur une île qui est en zone de guerre et les ennuis vont commencer, car un dangereux chef de guerre de cette île va prendre les passagers en otage et compte bien les exécuter. Mayday est un film d’action tout ce qu’il y a de plus classique et peut-être même trop, car au final, il n’y a pas vraiment grand-chose d’intéressant. Gérard Butler, qui officie également en tant que producteur, se cantonne une fois de plus dans un rôle dans ce qu’il sait faire mieux ce n’est pas deux ou trois séquences sympathiques qui en feront un bon film.
Le commandant Brodie Torrance doit effectuer le vol Singapour/Hong-Kong pour le nouvel an à bord de son avion il y a 14 passagers dont un prisonnier Louis Gaspare qui doit être transféré, il est inculpé pour meurtre est considéré comme dangereux. Le vol doit traverser une tempête violente, c’est durant cette tempête que l’avion est frappé par la foudre provoquant une panne de l’appareil. La panique s’empare rapidement des passagers tandis que Brodie et son co-pilote tentent de trouver une solution pour faire atterrir l’appareil quelque part. C’est alors que Brodie se résigne à faire atterrir l’avion en pleine mer, puis il aperçoit une île et dirige l’avion qu’il fait atterrir sur une route. Deux passagers durant le vol ont perdu la vie une hôtesse et le policier qui escortait le prisonnier Louis Gaspare. Au siège de la compagnie de vol, personne ne sait où se trouve l’avion Scarsdale un spécialiste débarque afin de trouver une solution après s’être renseigné Scarsdale et les autres découvrent que l’avion a atterri sur l’île de Jolo qui est en zone de guerre une île sans police ni gouvernement. Brodie décide de partir à la recherche d’une éventuelle aide, il emmène avec lui le prisonnier Louis Gaspare avec méfiance.
C’est dans un bâtiment que Brodie trouve un téléphone et tente d’établir le contact après un premier appel qui échoue il appel sa fille et lui explique ou la situation dans laquelle il se trouve. C’est alors que Brodie est attaqué par un ennemi qu’il arrive à maîtriser en le tuant. En explorant le bâtiment avec Louis, Brodie découvre que des exécutions d’étrangers ont eu lieu sur cette île. Brodie sait que les passagers sont en danger et se rend sur les lieux de l’atterrissage ou les séparatistes ont prit en otage les passagers et ils exécutent deux passagers sous les yeux de Brodie et Louis caché un peu plus loin. Les passagers sont conduits dans le village après avoir appris ou ils se rendent Brodie et Louis retrouvent les passagers au village où ils seront aider par des mercenaires engagés par la compagnie du vol. Jean-François Richet signe un film d’action assez basique ou le réalisateur livre seulement quelques séquences d’action, mais trop peu pour qu’on s’y intéresse davantage.
Ce n’est pas que Jean-François Richet soit un mauvais réalisateur, mais son film est bancal et on ne sait pas toujours très bien où le réalisateur veut en venir, car au final, le film n’est vraiment pas intéressant. Charles Cumming et J.P Davis sont à l’écriture du long-métrage où ils s’intéressent peu a leurs personnages et donc peu leur traitement. Brodie est un père d’une jeune femme étudiante et sa femme est décédé. On en saura que très peu sur Louis Gaspare, car son passé reste assez flou. Pour les passagers, ils ne sont pas mis en avant, mais ce n’est pas très grave, car ils n’ont que très peu d’intérêt. Le lieu où se trouve Brodie et les passagers et aussi peu développer, on sait juste que l’île est dirigée par des séparatistes et cette île est une zone de guerre. Que pouvait-on espérer de ce long-métrage ? Rien, car c’est très simpliste Gérard Butler s’en sors bien malgré tout ainsi que Mike Colter qui joue le rôle de Louis Gaspare. Tony Goldwyn interprète Scarsdale quant à Yoson An, il joue Samuel le co-pilote. Mayday n’est pas pourtant un mauvais film, mais il manque beaucoup trop de choses pour en faire un parfait film d’action.
Bande annonce