Date de sortie : 28 février 2025 (Corée du Sud),
5 mars 2025 (France)

Réalisateur : Bong Joon-ho
Acteurs principaux : Robert Pattinson, Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Collette, Mark Ruffalo
Genre : Science-fiction
Nationalité : Américaine, sud-coréenne
Compositeur : Jung Jae-il
Scénariste : Bong Joon-ho
Sociétés de production : Kate Street Picture Company, Offscreen et Plan B Entertainment
Budget : 150
 millions de dollars

Quand tu n’as pas lu ton contrat de travail jusqu’au bout…

Adaptation du roman Mickey7 d’Edward Ashton par Bong Joon-ho (Snowpiercer, Okja, Parasite), Mickey 17 est un film de science-fiction atypique dans lequel Robert Pattinson (Life, The Lighthouse, The Batman) incarne un employé d’une expédition cherchant à coloniser une planète recouverte de glace. Mickey est engagé comme remplaçable dans des missions dangereuses ou utilisé comme cobaye pour des expérimentations mortelles. À chaque fois qu’il meurt, il devient une nouvelle itération de lui-même, son corps étant régénéré avec la plupart de ses souvenirs par une technologie interdite sur Terre.

Une machine à dupliquer plus vraie que nature.
Mickey 17 rencontre Mickey 18.

Alors qu’il entame une relation avec Nasha, agente de sécurité incarnée part Naomi Ackie (The Young Lady, Star Wars L’Ascension de Skywalker, Blink Twice), Mickey passe pour mort en tentant de capturer une créature autochtone sous les yeux de son ami Timo, joué par Steven Yeun (The Walking Dead, Burning, Minari). De retour dans ses quartiers, il découvre alors que son clone Mickey 18 l’a déjà remplacé et entame un combat à mort avec lui. Mais la présence de multiples étant interdite, le dirigeant de la colonie Kenneth Marshall et sa femme, interprétés par Mark Ruffalo (Zodiac, Shutter Island, Pauvres Créatures) et Toni Collette (À Couteaux Tirés, Nightmare Alley, Juré N°2), comptent bien mettre un terme à leurs agissements.

Un antagoniste qui sombre un peu trop dans la caricature facile.
Une romance est-elle possible quand on n’est qu’un simple clone ?

Mettant en scène un concept original au cinéma, le film traite efficacement des enjeux du clonage et de la maltraitance animale à travers un scénario qui met en avant la nécessité de voir bien au-delà des apparences. Robert Pattinson se montre très convaincant dans son incarnation de deux personnalités bien distinctes tandis que Mark Ruffalo représente parfaitement le politique en rêve de conquête avec un comportement des plus caricaturaux. Réalisé d’une main de maître et pourvu de musiques d’une grande intensité, Mickey 17 s’impose comme un des films emblématiques de la carrière du réalisateur coréen.


Article précédentLes sorties cinéma du 12 mars
Article suivantRed State de Kevin Smith
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire