Date de sortie : 30 octobre 2024 (1h 54min)
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs principaux : Nicholas Hoult, Toni Collette,
J. K. Simmons, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland, Chris Messina, Gabriel Basso
Genre : Thriller
Nationalité : Américaine
Compositeur : Mark Mancina
Scénariste : Jonathan Abrams
Sociétés de production : Dichotomy, Gotham Group et Malpaso Productions
Budget : 35 millions de dollars
Toujours en forme du haut de ses quatre-vingt-quatorze ans, Clint Eastwood (Et pour Quelques Dollars de Plus, Le Cas Richard Jewell, Cry Macho) propose déjà son quarante-et-unième film avec Juré N°2, thriller juridique dans lequel Nicholas Hoult (Mad Max Fury Road, Tolkien, Le Menu) incarne Justin Kemp, citoyen américain sélectionné comme juré dans un procès pour meurtre. Futur père de famille et jeune mari relativement stable malgré un passif avec l’alcool, il se retrouve confronté à un important dilemme lorsqu’il réalise qu’il est possiblement à l’origine du crime dont il est question.
À la manière d’autres classiques comme La Fille au Bracelet mais dans un style bien différent, le film place alors le spectateur comme juré tentant de trouver la vérité tandis que l’intrigue amène progressivement des indices, notamment via des flashbacks, qui ne font qu’amplifier le doute. Réalisé d’une main de maître, il compte d’autres acteurs brillants comme JK Simmons (la trilogie Spider-Man, Terminator Genisys, La La Land) qui interprète un juré ayant travaillé dans la police, ainsi que Toni Collette (Hérédité, À Couteaux Tirés, Nightmare Alley), procureure qui compte bien remporter le procès. Francesca Eastwood (Jugé Coupable, Jersey Boys, Old), fille du réalisateur, y a également un petit rôle.
Menant à réfléchir sur le sens de la justice et les intérêts personnels, Juré N°2 constitue également une critique du système judiciaire, pointant du doigt un peuple accusateur qui cherche le premier bouc émissaire venu ainsi que les chamailleries pouvant exister entre avocat et procureur, qui passeraient presque pour un vieux couple. Évoquant de surcroît la déformation professionnelle à travers les vieilles habitudes de l’ancien policier, il provoque également l’empathie du personnage principal, dont le sentiment de culpabilité se noie dans un suspense renforcé par l’intensité des musiques. Un très bon film du genre !