Date de sortie : 30 octobre 2024 (1h 54min)
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs principaux : Nicholas Hoult, Toni Collette,
J. K. Simmons, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland, Chris Messina, Gabriel Basso

Genre : Thriller
Nationalité : Américaine
Compositeur : Mark Mancina
Scénariste : Jonathan Abrams
Sociétés de production : Dichotomy, Gotham Group et Malpaso Productions
Budget : 35 millions de dollars

Un protagoniste pris au piège de ses propres actes.

Toujours en forme du haut de ses quatre-vingt-quatorze ans, Clint Eastwood (Et pour Quelques Dollars de Plus, Le Cas Richard Jewell, Cry Macho) propose déjà son quarante-et-unième film avec Juré N°2, thriller juridique dans lequel Nicholas Hoult (Mad Max Fury Road, Tolkien, Le Menu) incarne Justin Kemp, citoyen américain sélectionné comme juré dans un procès pour meurtre. Futur père de famille et jeune mari relativement stable malgré un passif avec l’alcool, il se retrouve confronté à un important dilemme lorsqu’il réalise qu’il est possiblement à l’origine du crime dont il est question.

Un procès intense brillamment mené par Toni Collette.
JK Simmons toujours très bon dans ses seconds rôles.

À la manière d’autres classiques comme La Fille au Bracelet mais dans un style bien différent, le film place alors le spectateur comme juré tentant de trouver la vérité tandis que l’intrigue amène progressivement des indices, notamment via des flashbacks, qui ne font qu’amplifier le doute. Réalisé d’une main de maître, il compte d’autres acteurs brillants comme JK Simmons (la trilogie Spider-Man, Terminator Genisys, La La Land) qui interprète un juré ayant travaillé dans la police, ainsi que Toni Collette (Hérédité, À Couteaux Tirés, Nightmare Alley), procureure qui compte bien remporter le procès. Francesca Eastwood (Jugé Coupable, Jersey Boys, Old), fille du réalisateur, y a également un petit rôle.

Jusqu’où aller pour faire innocenter l’accusé ?
Un couple au bord de l’éclatement.

Menant à réfléchir sur le sens de la justice et les intérêts personnels, Juré N°2 constitue également une critique du système judiciaire, pointant du doigt un peuple accusateur qui cherche le premier bouc émissaire venu ainsi que les chamailleries pouvant exister entre avocat et procureur, qui passeraient presque pour un vieux couple. Évoquant de surcroît la déformation professionnelle à travers les vieilles habitudes de l’ancien policier, il provoque également l’empathie du personnage principal, dont le sentiment de culpabilité se noie dans un suspense renforcé par l’intensité des musiques. Un très bon film du genre !


Article précédentUne obsession venue d’ailleurs de Robert Olsen et Dan Berk [La critique du film]
Article suivantDiamant brut : une modèle au top
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire