Date de sortie 07/12/2022
Durée(01:24:00)
Titre original Significant Other
Genre Science-fiction
Avec Maika Monroe, Jake Lacy, Matthew Yang King, Dana Green, Loudon McCleery, Teal Sherer, Marcella Lentz-Pope, Andrew Morgado
Réalisé par Robert Olsen, Dan Berk
Produit par Maika Monroe
Nationalité États-Unis
Musique Oliver Coates
Une obsession venue d’ailleurs suit un jeune couple qui part faire une randonnée, mais leur voyage vire au cauchemar lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls…
Tout comme Netflix ou Disney +, la plateforme de streaming Paramount + diffuse aussi ses programmes originaux avec quelques films ou séries. En 2022 sort le film : Une obsession venue d’ailleurs réalisé par deux réalisateurs Robert Olsen et Dan Berk, qui ont toujours travaillé ensemble. Trois petits films d’horreur avant, ou finalement les deux réalisateurs restent dans le cinéma de genre. Ce n’est pas la première fois que les deux gars dirigent Maika Monroe, qui est aussi productrice de ce film. Dans ce quatrième long-métrage, on suit un couple qui part en randonnée dans les bois. Mais il y a quelque chose dans ces bois, une force mystérieuse qui compte les prendre tous les deux. Si le film est souvent prévisible, c’est dans sa mise en scène que le film est exemplaire.
Quelque chose est tombé du ciel, une lumière rouge elle s’est écrasée dans les bois et c’est là qu’un jeune couple se rend pour une randonnée. Avant d’y aller ils font une halte pour manger quelque chose puis ils repartent. Ils garent leur voiture à côté des bois, et commencent leur randonnée. Après de longues heures de marche, ils montent leur tente. Quand Ruth la jeune femme sort de la tente, un cerf la fixe étrangement. Puis Harry décide de faire sa demande en mariage à Ruth, mais cette dernière n’étant pas prête déclenche un malaise et une dispute entre eux. Si Ruth a refusé la demande d’Harry, c’est à cause d’un trauma d’enfance qui ne se défait pas d’elle, qui reste ancrée dans son esprit. Pour essayer de se défaire de cette douleur faite d’angoisse, elle prend des médicaments pour calmer ses crises d’angoisse. La communication entre le couple est compliquée, car Harry prend assez mal le refus de Ruth.
Alors que Ruth s’éloigne du campement elle fait la découverte d’une grotte et découvre à l’intérieur une étrange matière bleue gluante. Harry inquiet part à la recherche de Ruth, il la retrouve mais a un comportement étrange. Ruth demande alors à Harry de refaire sa demande en mariage, au bord du ravin après qu’il ait fait sa demande elle le pousse et il s’écrase sur un rocher et elle fuit et tombe sur un couple. Harry quant à lui n’est pas mort, car il y a un monstre dans ces bois et ce n’est pas celui qu’on pense. Une obsession venue d’ailleurs, prend son temps peut-être un peu trop mais la mise en scène, reste oppressante en plein milieu de ces bois. On ne verra pas les créatures puis il y en a qu’une, pour le moment et elle prend forme humaine en étant la parfaite réplique de celui qu’elle a tué. La douleur de Ruth qu’elle a en elle, ne fait que s’accentuer avec cette épreuve terrifiante, qui est une menace inédite.
Pour le scénario c’est aussi les réalisateurs Robert Olsen et Dan Berk, qui décrivent très bien le trauma de Ruth. C’est une jeune femme fragile qu’on voit a l’écran, elle a peur de l’engagement c’est pour cette raison qu’elle refuse la demande en mariage d’Harry. Le trauma avec lequel elle vit est une douleur, les souvenirs de ses parents qui s’entre-déchirer dans de violentes disputes. Ce trauma, elle a peur qu’il se répercute dans sa vie si elle s’engage. Ce qui est intéressant c’est que l’ennemi qui prend forme humaine aspire tout ce qui est a l’intérieur c’est-à-dire ses pensées ou même ses émotions. Sur la fin du film, il y a une séquence forte entre Ruth et l’ennemi, en rapport avec ses douleurs qui l’habitent.
Le mal-être de Ruth se ressent, tout le long du film en plus de ses blessures il y a cette menace qui ne la lâche pas. Le film est maladroit parfois, mais la démarche du film est intéressante, on reprochera aussi la pauvreté de certains effets visuels. Maika Monroe joue Ruth, quant à Jake Lacy il interprète Harry. Dans ce qui est aussi intéressant, dans la mise en scène c’est la façon dont les deux réalisateurs mettent en valeur les bois. Ces derniers font vraiment en sorte qu’il renvoie un aspect terrifiant, pour bien faire comprendre que la menace est bien présente. Le film possède peu de scènes d’horreur, mais ce n’est finalement pas le but du long-métrage. Une obsession venue d’ailleurs, est un film de science-fiction, proche de ses personnages, puis la proposition du film reste intéressante dans le genre.