Date de sortie 26/04/2023 Au cinéma
Durée(01h59)
Titre original To Catch a Killer
Réalisé par Damián Szifron
Avec Shailene Woodley , Ben Mendelsohn , Jovan Adepo , Ralph Ineson , Rosemary Dunsmore , Jason Cavalier , Mark Camacho , Darcy Laurie , Karine Dion , Arthur Holden , Richard Zeman , Adam LeBlanc , Sean Tucker , Erniel Baez Duenas , Dusan Dukic , Bobby Brown , Mark Antony Krupa , Michael Cram
Genre Policier
Nationalité États-Unis
Musique  Carter Burwell

 

Un tireur a Baltimore

Synopsis

Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier.

Misanthrope est le film policier auquel on ne s’attendait pas cette année et se révèle être une très bonne surprise. À la réalisation Damian Szifron qui avait réalisé le film Les Nouveaux sauvage que je n’ai pas vu. À l’affiche de Misanthrope, on retrouve la comédienne Shailene Woodley une comédienne qui a fait bien du chemin depuis ses débuts, car son premier rôle était dans le film The Descendants avec George Clooney où elle jouait une ados. Le film était signé, Alexander Payne, et même si elle n’avait pas le premier rôle elle se débrouillait très bien. On a pu la voir par la suite dans Divergente ou encore à la dérive. Dans Misanthrope, elle tient le rôle d’une jeune policière aux blessures du passé qui fait face à un tueur de masse imprévisible. Elle qui n’était qu’une policière se voit a enquêter auprès de l’agent Lammark du FBI qui voit en elle des capacités d’enquêtrice. Le réalisateur Argentin qu’est Damian Szifron s’installe donc aux Etats-Unis où il signe un film policier captivant plein de surprise.

Nous sommes dans la ville de Baltimore ville qui bat son plein une nuit de feux d’artifice et des habitants de la ville qui font la fête dans leurs appartements et sur leur terrasse. C’est alors que parmi tous ces habitants certains sont pris pour cible par un sniper qui tire sur eux sans raté sa cible. Une nuit ou ce tueur exécutera 29 personnes avec son fusil de sniper niché depuis un appartement de la ville, la plupart des coups de feux seront couverts par le bruit des feux d’artifice. Mais quand les corps tomberons aux pieds des personnes cela provoquera un mouvement de panique. Dans la nuit, même la police de Baltimore débute une enquête, c’est alors qu’ils trouvent d’où viennent les tire des balles d’après la trajectoire de l’une des balles et son impact. Même avant que les autorités et pu se rendre à l’endroit où se trouve l’appartement ce dernier explose aussitôt les gens de l’immeuble sont évacués. Débarque alors l’agent Lammark du FBI qui prend l’affaire en main, c’est au sein du commissariat qu’il réunit les policiers pour faire le point sur la situation et qu’il déclare qu’ils doivent tout faire ce qui est possible pour arrêter ce tueur. Il rencontre alors Eléanore une jeune policière et en parlant avec elle, il s’aperçoit qu’elle a des talents d’enquêtrice et décide alors de la prendre avec lui afin de poursuivre l’enquête elle fera également équipe avec un l’agent Mackenzie. L’enquête s’avère bien plus compliquée, car le tueur méticuleux ne laisse aucune trace, car il fait tout pour ne pas être retrouvé.

Un agent de la cellule anti-terroriste prend aussi l’affaire en main ce qui ne plaît guère a Lammark cet agent interpelle un suspect qui a le profil, mais qui se révèle ne pas être l’homme recherché et qui en plus se jette par la fenêtre. Le temps passe et les supérieurs de Lammark s’impatientent tandis que les nerfs d’Eléanore sont mis à rude épreuve. Mais une nouvelle tuerie aura lieu dans un centre commercial donnant encore plus de difficultés à cette enquête. C’est avec beaucoup de talent que le réalisateur Damian Szifron livre avec ce film, une mise en scène soignée. Une enquête captivante ou tout peut arriver, car dans cette ville avec des milliers d’habitants, le tueur peut frapper à nouveau à n’importe quel moment. La scène d’ouverture fait froid dans le dos où l’on voit l’exécution de plusieurs personnes avec des tirs venus d’on ne sait où c’est brutal et inattendu, mais rend le tout efficace. La scène dans le centre commercial aussi est impressionnante, car la tension monte crescendo, on sait que quelque chose de dramatique va se produire, mais on ne sait pas comment et le réalisateur gère tout ça parfaitement bien. Le film s’intéresse bien sûr à la traque du tueur, mais aussi a Eleanor et l’agent Lammark et leur implication dans l’enquête.

 

 

À l’écriture du scénario Damian Szifron, le réalisateur du film puis Jonathan Wakeham la traque du tueur est au cœur du film une traque qui n’est pas si évidente face à un tueur méticuleux qui rendra la tâche des enquêteurs difficile. Le film pointe du doigt la vente libre des armes aux Etats-Unis une scène le montre très bien lorsque Eleanor se rend pour les besoins de l’enquête dans un magasin de vente d’armes. Le film s’intéresse également au passé psychologique de la jeune policière qui avait passé il y a quelques années un concours pour rentrer au FBI, mais plusieurs erreurs lui avaient valu d’être recalé. Des prises de stupéfiants et des tentatives de suicide furent la cause de tout ça. La jeune femme a encore ses blessures en elle et cette haine qui sera utile afin d’arrêter ce tueur. On voit très bien que cette jeune femme a des blessures et que cette enquête l’affecte beaucoup. Lammark, qui prend Eleanor comme enquêtrice, est un personnage aussi très bien écrit, il prend son enquête très au sérieux et il voit beaucoup de qualité en la jeune policière.

Misanthrope est une représentation de la violence qui gangrène aux Etats-Unis depuis de nombreuses années à cause de la vente d’armes libre en grande majorité. Dans la dernière partie du film, on découvrira l’identité du tueur bien que cette dernière soit gardée le plus longtemps possible, c’est un personnage habité par une haine constante. Shailene Woodley est exceptionnelle et elle livre peut-être bien son meilleur rôle. Ben Mendelsohn habitué a des rôles de méchantsjoue un agent du FBI une prestation du comédien très convaincante. Jovan Adepo interprète Mackenzie un collègue de Lammark et Eléanore. Shailene Woodley est productrice du long-métrage, il était important de préciser que la comédienne est quand même bien plus rattachée au projet. Misanthrope est un long-métrage parfois brutal, mais d’une efficacité redoutable, ou le réalisateur Damian Szifron maîtrise son film sans temps mort un long-métrage qui sera à retenir cette année.

Bande annonce


Article précédentTHE WALKING DEAD: DEAD CITY Bande Annonce
Article suivantPeter Pan & Wendy, de David Lowery
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire