The Man from Earth de Richard Schenkman

Sortie 5 juillet 2011 en DVD
Durée 1h 27min
Genre Drame, Science fiction
De Richard Schenkman
Avec David Lee Smith, Tony Todd, John Billingsley
Titre original Jerome Bixby’s Man from Earth

 

Mon curé chez les Highlander

Synopsis

Un scientifique à l’aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance…

Ce n’est pas du cinéma, c’est du théâtre en vidéo alors ne cherchez pas de vraisemblance. La technique est plate, le jeu des acteurs à l’avenant. On se serait mieux senti à regarder ça dans une salle de patronage, joué par des acteurs amateurs mais un ahuri a décidé d’un faire un film et un désaxé de le produire.
Le scénario tient en une phrase, le reste est un long monologue entrelardé de questions de quizz de magazine féminin. Le prologue dure 2/3 du film puis vient la révélation aussi idiote que téléphonée. S’en suit une succession de cabotinages mal inspirés visant à justifier ce que de nombreux anticléricaux ont tenté en vain de faire durant des générations.

Les crétins se scandaliseront, les autres se bidonneront. C’est ni plus ni moins que de la propagande, avec sa kyrielle d’outils dialectiques : fondement pseudo-scientifique, anecdotes orientées, fausse bonne foi, sous-entendus, etc… On retrouve, peu ou prou, les mêmes manoeuvres dans Le Juif Süss. Bien entendu la comparaison s’arrête là, les intentions de The Man From Earth sont moins criminelles. Ce film est à mettre sur l’étagère des oeuvres complotistes et idéologistes. On en retire peu de plaisir et on en garde peu de souvenir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :