Les Yeux de Satan de Sidney Lumet

 

Date de sortie : 12 décembre 1972, sortie de l’édition : 12 mars 2021

Réalisateur : Sydney Lumet
Acteurs principaux : Beau Bridges, James Mason, Robert Preston
Genre : Drame/horreur
Nationalité : USA 

 

 

Lorsque l’un des plus grands cinéastes américains aborde le genre horrifique cela donne un film assez passionnant.

 

Dans un établissement scolaire religieux, les enfants commencent à devenir violent sans aucune raison. Un professeur est automatiquement accusé d’y être pour quelque chose.

 

James Mason y est incroyable !

 

Ce qui est tout de suite fascinant dans un film tel que Les Yeux de Satan est la façon dont Sidney Lumet s’empare de son sujet.

 

Film qu’il rejeta avec violence, Les Yeux de Satan ou « Child’s Play » est pourtant rondement mené car il s’échappe totalement de son genre pour livrer une approche éminemment politique.

 

Malgré le fait qu’il ne soit jamais question de Satan dans le film, l’instigateur de cette atmosphère de violence qui s’empare de l’établissement semble être l’incarnation même du mal. Le film est totalement dénué d’éléments fantastiques pour construire une réflexion de fond à propos de la montée du fascisme.

En effet, cette montée de violence n’est pas anodine et découle directement de la manipulation idéologique. C’est en cela que Les Yeux de Satan est un film fascinant en plus de jouer sur une paranoïa constante puisque la question principale est ici de savoir qui a un rôle dans toute cette folie ?

 

Les yeux…

 

L’intrigue avance donc d’une façon très fluide accompagné d’une mise en scène très précise ce qui n’étonne pas de la part d’un cinéaste comme Lumet.

 

Avec celle-ci, il construit une ambiance pesante et malsaine qui permet au spectateur d’être impacté par ma teneur du récit et de ses thématiques. Les séquences de violences sont terribles et surprenantes car elles sont introduites d’une façon totalement inattendue.

 

Coupable ?

 

Le fait de voir des enfants accomplir ces actes de violences ne peut qu’être choquant et étonnant pour le spectateur.

 

Les Yeux de Satan est ressorti dans une belle édition proposée par Rimini disponible depuis le 16 mars 2021. Il s’agit d’un combo Blu-ray/DVD accompagné d’une interview de Samuel Blumenfeld.

 

Les Yeux de Satan est très surprenant par sa réductions d’effets pour créer une atmosphère étrange et prenante accompagnée d’une violence sans concession. Voir des gamins se battre de cette façon est horrifiant mais ce qui choque est la conclusion du film qui est particulièrement pessimiste ! Il est donc fortement conseillé de découvrir ce film de Sidney Lumet.

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :