Date de sortie 17 juin 2015 (1h 33min)
De Deniz Gamze Ergüven
Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan, Tuğba Sunguroğlu, İlayda Akdoğan, Nihal Koldaş, Ayberk Pekcan, Bahar Kerimoğlu …
Genre Drame
Nationalités Turc, Français, Allemand
Musique Warren Ellis

La vérité a l’écran

Synopsis

C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

La réalisatrice Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven réalise avec Mustang son tout premier film. Elle y relate la vie de cinq adolescentes confrontées au mariage forcé, coutume de leur pays. Un film Turc, une première pour ma part et je reste surpris par ce film et son sujet qui reste tabou et d’actualité. Le film permet d’en apprendre un peu plus sur ce pays et sa culture. Un film qui permet de découvrir le talent de sa réalisatrice à travers son premier film. Pas si facile quand on réalise son premier film, et pourtant cela est une réussite : la réalisatrice est bien partie pour continuer. Le film se voit obtenir des récompenses, dont une sélection a la quinzaine des réalisateurs à Cannes, puis aux Césars comme meilleur film, meilleurs costumes, meilleure photographie et meilleur son. Des prix vraiment mérités, quand on voit la qualité du long-métrage, Toutes les récompenses qu’a reçu le film prouvent que la réalisatrice a un énorme potentiel, elle maîtrise le sujet comme il faut. Un film qui mérite d’être vu, car on y voit un talent derrière et devant la caméra par ces actrices débutantes, qui assurent dans leurs rôles. Mustang est sorti en 2015, mais pourquoi faut -il le voir ?

 

Cinq soeurs orphelines sont élevées par leur grand -mère, dans un village de Turquie bien éloigné d’Istanbul. Le dernier jour de l’année scolaire, elles se rendent à la plage et jouent avec les garçons : juchées sur les épaules des garçons, elles s’affrontent pour se faire tomber à l’eau toutes habillées. Ce jeu innocent (pas dans ce pays) aura des répercutions. En effet, les ragots du village arrivent vite aux oreilles de leur grand -mère et leur oncle Erol, jugeant ce genre de jeux obscènes. Les filles sont punies une par une par la grand -mère. L’oncle Erol reproche à la grand- mère d’être trop laxiste sur leur éducation. Peu à peu, les murs sont rehaussés, pour les empêcher de fuir. Puis viendra le jour où les filles sont confrontées à leurs mariages forcés. La première sera Sonay, l’aînée de la famille, qui fait un scandale préférant épouser son petit ami. Puis les jours suivants, une autre est mariée avec un homme qu’elle n’aime pas. L’oncle Erol, quant à lui, abuse et viole l’une des soeurs non mariée, sauf Lale, la benjamine. Ces soeurs, très liées, vont faire face à un destin difficile, vivant dans une maison aux allure de prison, où elles sont privées de tout : ordinateur, téléphone etc… Tout cela pour éviter qu’elles soient souillés, comme dit leur Oncle Erol. Prisonnières d’un destin qu’elles ne désirent pas, elles sont enfermées par un oncle autoritaire à cheval sur la morale et la religion, qui se croit en plus en droit de les violer. Un film assez révoltant, qui montre une certaine réalité dans ce pays, avec des coutumes aussi révoltantes. La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven offre une mise en scène soignée, mettant en scène des jeunes filles face à un destin qu’elles ne veulent pas. On a envie qu’elle échappe à cette vie qu’elles doivent subir, où elles sont privées de toute liberté. Le film nous fait aussi découvrir un peu ce pays qu’est la Turquie, notamment à travers le football féminin. Le film relate brièvement des faits réels, sans s’attarder dessus. Plus que ça, on y voit les cinq soeurs participer comme supporters au match sans que leur oncle n’es donné son accord. Un film qui doit être vu, traitant d’un sujet peu abordé au cinéma. Le film s’intéresse évidemment aux adolescentes qui ont tout leur intérêt. Lale, la benjamine, observe ses soeurs qui, trop privées de leur liberté, font des choix qui les condamnent. Elles sont attirées par des garçons de leur âge, elles sont dans l’âge de la révolte, mais pas l’âge le plus facile de leur passage à l’âge adulte, surtout dans leur pays. Porté pas des jeunes actrices formidables, Mustang est un film qui révèle des talents qui livrent des prestations impressionnantes.

La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est au scénario du film, accompagnée d’Alice Winocour. Les deux femmes s’intéressent principalement aux traitement des personnages, et bien entendu aux jeunes filles. On y voit un développement maîtrisé dans l’écriture, où les jeunes filles évoluent dans un milieu où elles n’ont aucune liberté. Elles ont un âge où elles ne veulent plus se laisser faire, mais leur oncle violeur est à cheval sur des règles strictes qui ne leur laissent aucune liberté. Dans ce scénario, on retrouve les coutumes, la culture de ce pays, et, en quelques sortes, la façon de vivre dans ces petits villages reculés. On notera également le développement des personnages sur chacune des adolescentes, destinées à être mariées de force. Mustang propose un cinéma très intéressant avec un sujet peu abordé au cinéma. La réalisatrice montre une vision de son pays que nous ne connaissons forcément pas. Disposant d’une très belle photographie, le film surprend aussi par ses aspect techniques, ce qui n’en fait pas un simple film. Le film est porté par des jeunes actrices talentueuses qui, espérons le, feront carrière par la suite. Il est intéressant de citer le nom de ces dernières : Güneş Nezihe Şensoy jouant la benjamine, İlayda Akdoğan, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan et Doğa Zeynep Doğuşlu. Le talent est là ! Et ces jeunes actrices le prouvent. Mustang est intéressant dans son contexte, et la réalisatrice livre une réalisation très maîtrisée. C’est une oeuvre à découvrir rapidement, si ce n’est déjà fait.

Relecture:David

Bande annonce


Article précédentDune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve
Article suivantLes sorties cinéma du 06 mars
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici