Nouveau Départ (We Bought a Zoo) de Cameron Crowe

Date de sortie 18 avril 2012 (2h 03min)
De Cameron Crowe
Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Elle Fanning…
Genres Comédie, Drame, Famille
Nationalité Américain
Musique Jónsi

 

Nouveau départ, pour une nouvelle vie

Synopsis

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Le réalisateur Cameron Crowe, qui avait réalisé Vanilla Sky remake du film espagnol Ouvre les yeux réalise en 2012 We Bought à Zoo. Le réalisateur adapte l’histoire vraie de Benjamin Mee, un homme qui se lance dans une grande aventure en ouvrant un zoo. Cameron Crowe romance tout ça, et en saupoudre a le tout avec quelques clichés. Mais le film n’est pas mauvais, on y porte un grand intérêt à savoir qu’un homme à partir de rien à réussi, à rouvrir un zoo a l’abandon. L’amitié, le deuil, la reconstruction de soi-même sont au coeur de ce récit que raconte Cameron Crowe, avec en plus un très grand casting. Le réalisateur de Jerry Maguire, se lance dans une réalisation d’un autre genre avec cette fois-ci Matt Damon en tête d’affiche. We Bought a Zoo, est une découverte intéressante qui montre des êtres humains avec des valeurs importantes.

Benjamin Mée est un journaliste, sa femme est décédé d’un cancer il y a six mois. Il décide alors de quitter son boulot, mais aussi de déménager. Puis il a le coup de coeur, pour la première maison qu’il visite, mais qui aussi abrite un zoo abandonné depuis deux ans environ. Benjamin hésite, mais voyant le bonheur sur le visage de sa fille, au milieu de ces animaux il décide d’acheter le tout et de rouvrir le zoo. Son frère n’est pas très confiant, en la décision de son frère mais Benjamin veut tenter l’aventure. Sur place il y a déjà des employés du zoo, s’occupant des animaux. Le fils de Benjamin (Dylan) un ado, n’arrive pas à s’y faire et veut quitter les lieux au plus vite. Il fait la rencontre d’une jeune fille au zoo (Lily), dont il tombe sous le charme. Exclu du collège où il était auparavant, Dylan doit en plus surmonter encore la mort de sa mère, et le déménagement ne lui facilite pas la vie. Benjamin fait la connaissance de toute l’équipe, dont Kelly qui s’occupe de la santé des animaux où Benjamin se sent de plus en plus proche d’elle au fil des jours. Benjamin a conscience, que la reconstruction de ce zoo, est un défi mais aussi une aventure. Une grande aventure semée d’embuche, des épreuves à laquelle Benjamin s’attendait. Benjamin doit en plus, s’occupait de ses problèmes personnels, et son fils ne lui facilite pas la vie. Le film adapte le livre de Benjamin Mee, car cette histoire est tirée d’une histoire vraie, un peu romancé certainement. Cameron Crowe, le réalisateur signe une mise en scène ou en ressort beaucoup d’émotion, et ça reste très touchant. Parfois le réalisateur n’évite pas les clichés, et n’évite donc pas des passages trop mièvres notamment a la fin du long-métrage.

Dans son aspect technique le film fonctionne bien, la photographie est agréable. On notera aussi la musique que compose Jonsi, chanteur du groupe Islandais Sigur Ros. Groupe qu’apprécie beaucoup Cameron Crowe, puisqu’on peut les entendre, dans le film Vanilla Sky qu’il a réalisé. Jonsi compose de jolis morceaux, qui vont parfaitement avec ces belles images. Le scénario est adapté de l’oeuvre de Benjamin Mee, le réalisateur Cameron Crowe et Aline Brosh McKenna sont à l’écriture du film. Ils abordent le deuil, mais aussi l’amitié en s’intéressant de près aux personnages, des personnages attachants. De bien jolies message, sur l’amitié et l’amour mais certaines fois l’écriture rend le récit trop mièvre et c’est dommage. Le film tient sa force dans son casting également, on n’y retrouve Matt Damon en Benjamin Mee, Scarlett Johansson dans le rôle de Kelly. Également Thomas Haden Church joue le frère de Benjamin, Elle Fanning interprète Lily. Des prestations plus qu’honorables, avec une grande sincérité dans chacun des rôles. Nouveau départ, est un film, qui conte une aventure, pas sans défaut mais ça reste très intéressant et émouvant, une belle découverte et un feel-good movie efficace.

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire