[Sortie Blu-ray/DVD] Nuit D’Ivresse de Bernard Nauer

 

Sortie : 24 novembre 1986, sortie de l’édition physique : 18 janvier 2022
Durée : 1h28
Genre : comédie
De Bernard Nauer
Avec Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Martin, Victoria Abril, Jean-MichelDupuis 
Musique : Jacques Delaporte

 

 

 

La comédie est un art qui demande une maîtrise totale de la situation. Le rire est un perturbateur qui entre dans le cadre et bouleverse les personnages.

Nuit d’Ivresse est un film de Bernard Nauer qui regroupe deux membres de la célèbre troupe du Splendide, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko. Le film est une adaptation de la pièce du même nom écrite par Josiane Balasko en 1985.

 

J’ai un certain goût pour les films qui se passent pendant une nuit, un jour, un moment de la journée… Cela permet de cultiver la force de l’instant et de créer une forme d’urgence. Par exemple, l’excellent After Hours de Martin Scorsese avait su aborder la folie de la nuit liée à l’urgence. Tout peut basculer en une nuit.

Les pérégrinations du duo Balasko/Lhermitte sont très plaisantes en plus de s’accompagner de l’euphorie que provoque la forte consommation d’alcool. Le ressort humoristique provient de cet élément. Il est plutôt bien dosé malgré le fait qu’il ne fait pas toujours mouche. L’alcoolisme des deux protagonistes semble parfois forcé.

 

Malgré ça, des situations complétements chaotiques permettent de rire à gorge déployée. Il suffit de voir la longue séquence de la cérémonie qui pourrait s’apparenter à celle du restaurant de Playtime de Jacques Tati (contexte différent, qualité différente).

La dernière partie semble tout de même un peu longue et tente de répéter les gags précédents sans l’alcool !

La grande force du film se situe surtout au niveau du duo. Les deux personnages incarnés par les deux membres de la troupe du Splendides s’opposent de prime abord pour ensuite se construire autour d’une relation plutôt touchante sur sa finalité.

Le film ressort dans une copie superbement restaurée, sans aspérités qui permet de profiter un maximum des couleurs d’un Paris de nuit. C’est Rimini qui le propose en Blu ray et Dvd le 18 janvier 2022 accompagné d’une interview de Josiane Balasko et Thierry Lhermite, d’une interview de Bernard Nauer et de plusieurs émissions de l’époque de la sortie du film. 4 photos du film sont également proposées.

 

 

Nuit d’ivresse est une belle comédie qui est à redécouvrir ou à découvrir pour sa folie, ses petits moments ambitieux et également la présence de ce formidable duo formé par Balasko et Lhermite !

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :