Le Dernier Duel de Ridley Scott

Date de sortie 13/10/2021 Au cinéma
Durée (02h33)
Titre original The Last Duel
Réalisé par Ridley Scott
Avec Jodie Comer , Matt Damon , Adam Driver , Ben Affleck , Marton Csokas , Harriet Walter , Clare Dunne , Zeljko Ivanek , Nathaniel Parker , Michael McElhatton , Alex Lawther …
Genre Drame, Historique
Nationalité États-Unis
Musique

 

Grand film, un grand Ridley Scott

Synopsis

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

La carrière de Ridley Scott depuis quelques années n’est pas au goût de tout le monde, cependant, il lui reste de nombreux admirateurs qui croit encore en lui. Il n’était pas facile pour le réalisateur de revenir, après l’échec d’Alien : Covenant sortie en 2017, quatre ans plus tard donc il revient avec le dernier duel, avec il faut dire un sacré casting. Adam Driver, Matt Damon, Ben Affleck et surtout Jodie Comer découverte dans Free Guy, sont au coeur de ce drame historique se déroulant au 14 ème siècle, ou une femme ne cherche qu’à se faire entendre après s’être fait violé par Jacques Le Gris. Ridley Scott comme d’habitude surprend visuellement, par la reconstitution de la France du 14ème siècle, dans ce film, il adapte une histoire vraie adaptée du livre d’Eric Jager. Le film se divise en trois chapitres, afin de voir trois versions et savoir qu’elle est la vraie chaque chapitre portera, un titre le premier : la vérité selon Jean de Carrouges, le second la vérité selon Jacques Le Gris et le dernier la vérité selon Dame Marguerite. Même si on sait qui dit la vérité, il est intéressant de voir les trois versions. Un retour de Ridley Scott qui n’a pas conquis tout le monde, mais moins d’un mois après il revient avec le biopic : House of Gucci, qui lui aussi a du mal à convaincre le public. Avec le dernier duel, Ridley Scott livre pourtant l’un des meilleurs films de l’année 2021, un film historique passionnant très important.

Dans la France du 14ème Siècle, Jean de Carrouges un chevalier respecté pour ses combats, et Jacques Le Gris un écuyer de la cour très admiré par le Comte Pierre d’Alençon. Au fil, des années Jean et Jacques sont devenus des amis, en livrant des grands combats. Puis un jour Jean rencontre de père de la Dame Marguerite, afin de lui demander sa main cela l’aidera à obtenir des terres qu’il n’aura finalement pas, car le Comte s’octroie presque tout. Mais le comte n’apprécie guère que Jean est demander la main de cette dernière, car le père fait partie des ennemis de ce dernier. C’est alors que le Comte d’Alençon propose le poste, qui revenait de droit a Jean à Jacques et il n’apprécie pas cette décision et il va à la rencontre du Comte en colère pour lui faire savoir, mais tout le monde se moque de lui. L’amitié entre Jean et Jaques est entaché, à cause de ça, mais les deux hommes se réconcilie lors d’une journée, et Jacques tombe sous le charme de la Dame Marguerite la femme de Jean et ne peut s’empêcher de penser à elle.

Un jour, alors que Jean est à Paris, Jacques Le Gris avec l’un de ses hommes va a la rencontre de Dame Marguerite qui est seule chez elle. Il lui déclare son amour, et commence à être menaçant envers elle, tandis qu’elle s’éloigne de lui, il se met à la poursuivre et la viole sur le lit. Il quitte les lieux, en lui disant de se taire. La jeune femme ne se taira pas, et racontera tout a Jean son mari, qui aura bien du mal a la croire. C’est un alors qu’un procès débutera, car Jacques Le Gris nie les faits évidemment, tout prendra fin dans un duel à mort entre les deux hommes. À l’issue de se combat, si Jean meurt la Dame Marguerite sera brûlé. Ridley Scott brille une fois de plus, dans sa mise en scène tout d’abord dans la reconstitution historique incroyable, on retiendra aussi les combats certes court, mais épiques, mais aussi très violent. La photographie de Dariuz Wolski est brillante, avec des plans extrêmement réalistes. Le film, cependant, est surtout important, dans le sujet qu’il aborde et dans son message.

Au scénario du long-métrage Nicole Holofcener, une scénariste et réalisatrice on retrouve également a l’écriture Matt Damon et Ben Affleck les deux amis sont également comédiens dans le long-métrage. On les retrouve aussi en tant que producteur, ils sont donc très impliqués dans le film de Ridley Scott. Adaptation du livre d’Eric Lager, le film raconte l’histoire d’une femme qui n’a pas voulu garder le silence face à ce qu’elle a subi. À une époque pourtant si difficile, c’est une femme qui a réussi à rester en vie parce que son mari a remporté le duel. Si ce dernier avait perdu, elle serait morte alors que cette dernière, ne disait que la vérité ce n’est donc pas juste d’une certaine manière, mais à cette époque les choses étaient faite ainsi. Ce film est intéressant parce que tout d’abord, c’est le combat d’une femme face à des hommes et des amies à elle qui ne soutiennent même pas, car cette dernière avait juste dit : que Jacques Le Gris était séduisant, mais elle n’en était en aucun cas intéresser par lui. Si son mari accepte ce duel, c’est dans son propre intérêt il se fiche si cette dernière dit la vérité. L’égoïsme d’un homme, qu’est Jean de Carrouges, face à sa femme, mais les autres ne valent pas mieux le pire étant Jacques Le Gris, qui clame son innocence. Ce film est important, car il montre que le viol existe depuis des siècles et cela est jugé de manière honteuse, sans qu’on ne l’écoute vraiment. Le récit est très riche, dans cette partie de l’histoire, un très grand intérêt aussi sur le traitement des personnages, très bien développé dans leur traitement. Les scénaristes s’impliquent vraiment, dans leur écriture, car tous les personnages ont une grande importance. Ridley Scott retranscrit tout cela parfaitement bien, la scène du viol est choquante, elle répugne tellement. Adam Driver interprète l’ignoble Jacques Le Gris, Matt Damon joue Jean de Carrouges. On n’y retrouve également Ben Affleck en Comte de Pierre d’Alençon, et Jodie Comer en Dame Marguerite est sensationnel. Avec le dernier duel, Ridley Scott après quatre ans d’absence prouve qu’il peut encore donner le meilleur de lui-même.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :