Date de sortie 2 mai 2018 (1h 48min)
De Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Åkerman, Jeffrey Dean Morgan, Joe Mangalienno, P.J Byrne…
Genres Aventure, Action
Nationalité Américain
Musique Andrew Lockington
Oui…mais non
Synopsis
Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ?
Peut-on tout accepter en matière de divertissement? Non il y a une limite à tout. Le réalisateur Brad Peyton, qui avait précédemment réalisé San-Andreas, spectaculaire certes mais un scénario vide. Rampage adapté d’un jeu vidéo, est un pur divertissement mais il est difficile de tout accepter. Dwayne Johnson continue donc de s’atteler encore et toujours au même genre de rôle. Avec Rampage il ne change pas, et se cantonne une fois de plus au même genre de personnage. Dwayne Johnson joue ici un primatologue, qui s’occupe de George un gorille depuis sa naissance. Mais avant d’être primatologue David bossait, du côté de l’armée ou des forces spéciales un truc du genre. Comme c’est Dwayne, forcément il n’est pas qu’un simple primatologue. Le film a pour but de tout détruire, et c’est ce qu’il fait dans un déluge de FX plus ou moins bon. En tout cas ce cher Dwayne Johnson, à l’air d’aimer jouer dans ce genre de films, le truc c’est qu’on aimerait bien le voir ailleurs. Pour son réalisateur Brad Peyton, il n’apporte rien d’orignal à son long-métrage, c’est simple comme San-Andreas et puis ça devient vite lassant. Rampage est-il le divertissement de trop?
Tout commence dans l’espace, ou une station spatiale transporte des produits pouvant modifier les gênes. Un produit conçut par une entreprise manipulatrice, que dirige une femme prête à tout. Mais un incident se produit dans cette station, ou une femme à bord est la seule survivante un monstre à bord les a tué, un monstre touché par ce produit. Elle réussit à s’échapper, en transportant avec elle les produits mais elle ne survivra pas sa capsule de sauvetage explose, quant au débris contenant les produits il s’écrase sur terre. C’est alors que des animaux, sont touchés par ce produit un loup, un gorille et un monstre marin. Le chaos va commencer, avec des animaux, qui vont évoluer en monstre destructeur. On va découvrir ensuite David, un primatologue qui élève George un primate et depuis qu’il est petit. Cet incident venu de l’espace, change George, il évolue et ne cesse de grandir et devient agressif. David aidé par une ex-employé, de cette entreprise de génétique tente de tout stopper avant que les monstres ne détruisent le monde. David sera aidé, par Harvey Russell qui travaille auprès de l’armée. Rampage est un foutoir, difficile de savoir ce que l’on regarde car ça part tous les sens. On n’a certes des images spectaculaires, mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Un divertissement qui devient ennuyant, et ce n’est pas de la mauvaise volonté ou de la mauvaise foi. Dwayne Johnson fait du Dwayne Johnson, et c’est aussi ça le problème car ses rôles se répètent et se ressemblent et c’est lassant. Présenté ici comme un primatologue, on apprend que son personnage a eu un passé dans les forces armées, oui rien que ça. Pourtant le début du film, est plutôt sympathique avec cette séquence courte dans l’espace. La mise en scène de Brad Peyton, est répétitive et on n’a cette impression d’avancer à rien. Hormis les scènes spectaculaires, le film n’avait pas plus à offrir car ce n’est qu’un film pop-corn ennuyeux.
Il aura donc fallu, quatre scénaristes pour pondre ce film que signe: Ryan Engle, Carlton Cuse, Ryan.J.Condal et Adam Sztykiel. Tout ça, pour ça car il faut avouer que le récit est pauvre, et avec autant de scénaristes il y aurait pu avoir un peu plus d’efforts sur l’écriture. La même chose se ressentira, sur le développement des personnages très peu de travail. Il ne reste finalement, que des effets spéciaux qui en font un peu trop. Apparemment c’est tout ce que l’on demande à ce genre de films, d’après certains mais bons même si l’on ne demande pas un grand scénario le minimum n’était pas de refus. Dwyane Johnson s’entoure de Jeffrey Dean Morgan au casting, mais aussi Naomie Harris et Joe Manganiello. Rampage veut divertir, ça marche peut-être sur certains mais l’ennui gagne sur d’autres et vous quel spectateur êtes-vous?
Bande annonce