Sortie : 15 novembre 2023 en salles, 3 Septembre 2023 en Blu-ray/DVD
Durée : 1h46
Genre : Documentaire
De Barbet Schroeder
Avec Ricardo Cavallo

 

 

 

 

 

La pratique artistique est un miroir de notre regard, c’est bien ce qu’évoque Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder, cinéaste portraitiste.

Ricardo Cavallo est un artiste peintre et ami du cinéaste, par envie de filmer cette amitié, Barbet Schroeder se met à la documenter pour développer des thématiques plus vastes.

Ricardo et la peinture est une description minutieuse de l’artiste mais également, de manière surprenante, une sorte de cours théorique autour de la création et l’art pictural de manière générale. Cette radiographie de l’art s’opère d’une manière assez fabuleuse et subtile puisqu’elle repose surtout sur le rapport qu’entretient Ricardo avec la peinture ce qui permet donc de rester dans la démarche du portait personnel tout en s’éloignant d’un cadre resserré.

 

Si l’on devait prendre une métaphore cinématographique, ce que fait Barbet Schroeder en tant que cinéaste repose finalement sur un usage constant du hors champs. Le hors champ relève par nature de ce que l’on ne voit pas mais « entends », procédé qui permet au documentaire de sortir du champ habituel du portrait pour aller vers des horizons plus généraux et universels. Ce hors champs c’est ce qu’évoque Ricardo à propos de la peinture, il propose un cours sur son histoire afin de la faire apparaître avec son propose travail. Par la parole, il matérialise donc une image qui n’existe pas, une sorte d’image manquante, celle de l’origine de la peinture.

 

Mais, paradoxalement, l’histoire de l’art qui en découle est directement liée à celui qui la raconte, elle possède une part d’intimité qui en fait une approche unique et loin d’être académique.

C’est finalement ce regard personnel qui traverse Ricardo et La Peinture, la peinture qui est faite de Ricardo passe par le regard de Barbet qui filme son ami et en fait un acteur de son film afin de transmettre envers le spectateur la passion qui l’anime. Les moments les plus parlants sont ceux où Ricardo apprend la peinture à ses petits enfants et enfants ainsi qu’aux élèves de son école. Même dans cette transmission de son métier il n’y a pas une manière de faire qui relève de l’académique, il s’agit plutôt d’une passation de flambeau afin que la peinture perdure et aident les être humains à vivre en société car, ce que démontre le film, c’est que la peinture habite l’homme et qu’il ne peut pas s’en débarrasser même lorsque elle se fait emporter par les flots.

 

 

Le film est sorti en Dvd et Blu-ray simple chez Carlotta le 3 septembre 2024 accompagné de :

AVANT-PREMIÈRE À LA CINÉMATHÈQUE SUISSE

LES LEÇONS DU PEINTRE RICARDO CAVALLO 

 

et d’un dossier presse du film de 40 pages.


Laisser un commentaire