[Sortie Blu-ray/DVD] Rien à Foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

Sortie : 2 mars 2022, sortie de l’édition physique le 6 juillet 2022
Durée : 1h55
Genre :  Comédie dramatique
De Emmanuel Marre et Julie Lecoustre 
Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin, Arthur Egloff, Julie Sokolowski

 

Rien à Foutre surprend avec son dispositif qui tente de s’éloigner de tous les artifices théâtraux du cinéma. Cette envie s’opère dans un premier temps avec le travail de son actrice principale, Adèle Exarchopoulos, qui s’éloigne des carcans de jeu pour délivrer une incarnation dénuée d’artificialité. C’est d’ailleurs le cas pour les autres acteurs qui jouent de manière quasi naturelle.

Le film du duo Emmanuel Marre et Julie Lecoustre est assez remarquable dans sa façon de dresser le portrait d’une hôtesse de l’air qui doute, s’ennuie, rêve et s’empoisonne. Cette approche permet d’oublier que le personnage est joué par une actrice car la mise en scène est toujours proche de son personnage mais évite la sur esthétisation. La caméra est toujours là comme témoin et prend le temps de contempler ses personnages. Il y a également des moments de poésie qui sont absolument fabuleux, comme un plan séquence avec de la musique électrique qui suit deux hôtesses de dos dans un aéroport.

 

Et puis il y a cette manière de filmer la nuit, la modernité, l’urbanité et aussi les corps qui tombent d’ivresse dans une boite de nuit. C’est en cela que Rien à Foutre est un immanquable de 2022 car c’est une peinture profondément juste d’un monde que l’on peine à représenter et qui ne s’incarne qu’à travers une surface bien huilée. Maintenant, place aux coulisses !

 

Le film est disponible depuis le 6 juillet 2022 chez l’éditeur Condor en DVD accompagné d’un entretien exclusif avec équipe (25′) et de deux courts métrages de Emmanuel Marre :
– « D’un château l’autre » (2018, 40′)
– « Le Film de l’été » (2017, 30′)

 

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :