Date de sortie 04/03/2021
Durée(01:49:00)
Titre original Run Hide Fight
Genre Action, Thriller
Avec Isabel May, Thomas Jane, Radha Mitchell, Eli Brown, Treat Williams, Barbara Crampton, Catherine Davis, Tom  Williamson (XIV), Britton Sear, Cyrus Arnold, Nate Boyer,  Bryan Massey, David Docobo, Olly Sholotan, Martin Elfrey, Desarae A. Dotson, Mely Quan, Tony Spurgin, Cindy Vela
Réalisé par Kyle Rankin
Produit par Dallas Sonnier
Nationalité États-Unis
Musique Mondo Boys

 

Synopsis

Zoe est sur le point d’obtenir son diplôme à un moment très difficile de sa vie après la mort de sa mère. Pour se distraire, elle part à la chasse avec son père Todd, ancien membre des forces spéciales. Un jour, alors que Zoe est à l’école, quatre élèves assiègent le bâtiment et pénètrent dans le bar de l’école avec une camionnette. En utilisant les techniques qu’elle a apprises de son père, Zoe parvient à échapper aux assaillants.

Après trois longs-métrages peu connus, Kyle Rankin sort son quatrième film en 2020 avec Run Hide Fight. Un film d’actualité puisqu’il s’intéresse a l’escalade de la violence, dans les écoles américaines. Ici un groupe d’élèves prennent d’assaut leur lycée et prennent en otage leur école, c’était un plan préparé et ils ne reculeront devant rien. Seulement dans ce lycée il y a Zoe, une jeune femme qui va leur échapper et tenter le tout pour le tout pour sauver les élèves survivants. Peu connu, le film est pourtant important, le film s’inspire clairement des fusillades qui ont lieu dans certains lycées américains comme Columbine en 1999. Drame qui avait inspiré Gus Van Sant, dans son film Elephant en 2003 qui reçut une palme d’or au festival de Cannes. Le film de Kyle Rankin se focalise plus sur l’action, en nous présentant cette jeune fille bien plus forte qu’elle n’y paraît.

Zoe traverse un moment difficile dans sa vie, puisqu’elle doit faire le deuil de sa mère décédé d’un cancer, mais elle doit aussi bientôt obtenir son diplôme. Son père est un ancien membre, des forces spéciales et il entraîne sa fille à se défendre lors d’excursions en chasse. Si elle ne maîtrise pas encore tout, elle se débrouille plutôt bien. Le lendemain son ami Lewis vient la chercher pour se rendre au lycée, et lors du trajet ils sont provoqués par des camarades avec leur voiture. Lewis s’arrête au bord de la route quelques minutes, et ils aperçoivent un van quelques mètres plus loin celui-ci appartient à un élève du lycée qui dépose quelque chose dans un champ. C’est lors du repas à la cantine que quatre élève fonce avec leur van, dans le réfectoire et prennent d’assaut les lieux prenant en otages tous les élèves. Zoe qui est aux toilettes ne se rend compte de rien, tandis que les premiers coups de feu retentissent quand ils commencent à exécuter des élèves. Une des camarades se réfugie dans les toilettes gravement blessées, et elle meurt dans les bras à Zoe.

La jeune fille se risque à sortir, mais elle n’est pas vue elle décide alors de prendre les conduits d’aération pour fuir, et alerter le reste du lycée afin de les sauver. Des élèves et des profs sont encore en cours, et des explosifs ont été posés ce n’est qu’une question de temps pour les sortir vivant d’ici. Durant cette épreuve difficile, Zoe sera accompagné de sa mère qui apparaît tel un fantôme pour l’aider à affronter ces quatre élèves. Le film de Kyle Rankin, nous montre des élèves déterminés qui n’ont plus rien à perdre et qui agissent avec une telle violence. Tristan celui qui dirige cette tuerie et prise d’otage, à tuer sa mère avant tout ça et a posé des explosifs un peu partout en ville, pour ralentir les secours. L’exécution des élèves reste choquante, Kyle Rankin ne cache rien car c’est en y allant frontalement de cette manière qu’il dénonce cette violence qui ne cesse de grandir. Si le film dénonce tout ça, il s’intéresse également au deuil que traverse cette jeune fille.

Le réalisateur Kyle Rankin est à l’écriture du film, qui reste proche de Zoe le personnage principale. Une jeune femme forte, que son père a entraînée a se défendre. C’est aussi une jeune fille qui vit avec le deuil de sa mère, si son père reste discret sur ça elle traverse ça seule. Le deuil est plutôt bien retranscrit, durant toute la durée du film, car la vision de sa mère l’accompagnera durant cette épreuve dans son lycée. C’est avec ces visions, qu’elle prendra de bonnes décisions et cette épreuve l’aidera probablement à faire son deuil. Quant aux quatre élèves, ils représentent des élèves persécutés dans leur établissement qui cherche à imposer par la violence leur place. Ils imposent la peur aux élèves, ont perçoit très bien cette terreur qu’ils sèment au sein de leur établissement. Les exécutions sont brutales, pour bien montrer de quoi sont capables les assaillants.

Des enfants violents qui sont une représentation, de notre société face au harcèlement par exemple et qui là ont fait utilisation de la violence pour imposer leur place dans cette société. Ces quatre élèves veulent être vus et les réseaux sociaux, seront là pour montrer de quoi ils sont capables. La mise en scène de Kyle Rankin, apporte une certaine tension durant tout le film où Zoe risque sa vie pour sauver son lycée et l’entraînement a la défense par son père seront bien utile. Le père de Zoe alerté par ce qui se déroule interviendra armé, pour défendre sa fille. Isabel May joue Zoe Hull, Thomas Jane est Todd le père de Zoe. Radha Mitchell est la mère de Zoe, qui apparaît en vision de sa fille. Eli Brown joue Tristan, celui qui dirige la prise d’otages du lycée. Egalement à l’écran Treat Williams, Cyrus Arnold ou encore Olly Sholotan. Run Hide Fight emprunte quelques facilités parfois, mais reste un long-métrage avec une réalisation soignée et un film plein de bonnes intentions surtout dans ce qu’il aborde.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 11 décembre
Article suivantHouse of Spoils de Bridget Savage Cole et Danielle Krudy [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire