Date de sortie 6 décembre 2017 (1h 35min)
De Alain Chabat
Avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai, Bruno Sanches, Louise Chabat, Audrey Tautou, David Marsais, Grégoire Ludig…
Genre Comédie
Nationalité Français
Musique Matthieu Gonet
Synopsis
Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Lorsqu’Alain Chabat signe son retour en tant que réalisateur au cinéma, c’est forcément un événement, qui l’est d’autant plus lorsqu’il signe aussi les dialogues. L’esprit de génie derrière Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre nous offre en ce Noël un conte qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands, sans pour autant sombrer dans les facilités du genre.
A l’approche de Noël, où le Père-Noël se prépare à arpenter le monde entier pour distribuer des cadeaux aux enfants, un terrible événement s’abat sur les milliers de petits lutins préparant les paquets. Une grippe qui va obliger Santa à s’immiscer parmi les humains afin de trouver de la Vitamine C, et sauver Noël d’une véritable catastrophe. Sur son chemin semé d’embûches, il va néanmoins faire la rencontre d’humains qui vont l’aider dans cette tâche, mais aussi découvrir de véritables enfants.
Santa & Cie, c’est typiquement le genre de film doté d’une bande-annonce qui fait tout de même un peu peur. Avant tout basée sur des gags sortis de leur contexte et pas vraiment drôles, on ne peut pas dire qu’elle donne franchement envie de pousser les portes des salles de cinéma et de découvrir cette comédie française. Mais oubliez tout ce que vous avez vu du film jusqu’à présent, libérez-vous de vos œillères, et préparez-vous à découvrir un film rafraîchissant, certes pas exempt de défauts, mais qui mérite pour autant qu’on s’y attarde.
Alain Chabat ose tout, des jeux de mots aux gags faciles, mais ses talents d’écriture, qu’on n’avait pas revus depuis Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, sont de retour, tout comme une pointe d’improvisation qui permet à plusieurs personnes de se révéler. Difficile de savoir si c’est de l’impro voulue, mais elle est en tout cas suffisamment authentique pour régulièrement renouveler l’intérêt du spectateur.
On pense notamment à Golshifteh Farahani et Pio Marmai, qui incarne un couple plus vrai que nature, doté de deux adorables enfants. C’est cette famille qui va tenter d’aider Santa dans sa quête pour la Vitamine C, avec des événements drôles qui viennent s’incorporer parfaitement à des séquences plus dramatiques.
C’est le leitmotiv de Santa & Cie : il ne s’agit pas que d’un joli conte de Noël avec une belle morale à la fin, non. C’est aussi un bon moyen de poser des questions sur la finalité d’un couple, la place des enfants, tout en incorporant un zeste d’humour avec un talent que seul Alain Chabat peut avoir.
Santa & Cie, c’est avant tout un joli cadeau, sans doute un peu enfantin par moment – son interprète principal en est encore un, finalement – mais qui ne va pas jamais trop loin dans la lourdeur. On y ajoute la réinvention du mythe du Père-Noël rouge, et la reprise de certains préceptes chers aux fêtes de fin d’année, et vous avez un melting-pot coloré et bon enfant, saupoudré de caméos aussi drôles qu’inattendus.
Santa & Cie est plus qu’un simple conte de Noël qu’on savourerait en plein après-midi sur M6 ou TF1. C’est une histoire pleine de tendresse qui sait faire beaucoup rire avec ses gags bien dosés, mais aussi toucher le cœur de ses spectateurs. A une époque où toutes les comédies françaises se ressemblent, et où il faut choquer pour tenter d’exister, Alain Chabat montre l’exemple. Sans révolutionner un genre, certes, mais fallait-il qu’il le fasse ?
Critique en trois questions
Un conte de Noël sous influence ?
C’est l’époque forcément : les salles de cinéma nous proposent des contes de Noël depuis la nuit des temps, depuis que Noël est Noël, bien avant que Coca-Cola ne s’approprie le mythe. Santa & Cie, sorti le jour de la Saint-Nicolas, s’en est-il inspiré ? J’ai trouvé que ce film restait dans l’esprit de « Charlie et la Chocolaterie », avec ce côté enfants tout-puissants, ce monde à part peuplé de lutins-Umpa Lumpa tous identiques et cet esprit très enfantin.
L’inspiration d’Alain Chabat reste très outre-atlantique, puisque l’on retrouve aussi l’humour d’ « Elfe » (sorti en 2003) avec Will Ferrell. Quant à la trame générale, on ne peut que faire le lien avec « Miracle sur la 34ème rue » (2001) avec ce prétendu Père Noël qui se fait interner mais qui est défendu par un avocat persuadé de sa bonne foi… Alors, référence, hommage, plagiat ?
Retrouve-t-on la patte Chabat ?
Forcément, l’ancien Nul (à moins qu’ils ne soient éternels ?) a beau réutiliser des bonnes formules de films déjà existants, on se dit qu’il y insufflera toujours sa special touch. J’ai vu ce film en avant-première et c’est sur ce point qu’un spectateur déçu a interpelé le réalisateur : on est loin de Mission Cléopâtre ou de la Cité de la Peur (même si l’on retrouve furtivement l’affiche de Red is dead !). Si on va voir Santa & Cie avec ce genre d’esprit comparatif, on risque effectivement d’être déçu.
Pourtant, l’humour à la Serge Karamasov dont je raffole fait bien partie de la panoplie de notre Père Noël. Jeux de mots incessants, situations décalées, clins d’œil absurdes : tout est là. Certes, le rythme est moins enlevé que dans ces autres films, mais je pense que cela est dû au genre travaillé et au public familial visé.
Une comédie familiale ?
C’est une question qui revient souvent : est-ce un film à aller voir en famille ? C’est vrai que l’on peut regretter les grands films familiaux comme Retour vers le Futur ou les Goonies, ces œuvres qui plaisent aux petits comme aux grands, avec de vraies valeurs sans tomber dans le over-feel-good movie.
Santa & Cie est très visuel de par son univers féérique et ses scènes à effets spéciaux (entièrement conçus par des équipes françaises). Le scénario est très accessible, mais comporte plusieurs niveaux de lecture avec de nombreux personnages représentatifs d’une certaine société très actuelle. Même si le rapide « chat-bite » peut-être délicat à expliquer aux jeunes enfants, on peut vraiment se dire que ce conte de Noël plaira à tous.
Au final, en tant que fan d’Alain Chabat depuis bien longtemps, je n’ai pas du tout été déçu par cet exercice de style autour du conte de Noël. Un film aux nombreuses références américaines mais avec la griffe des Nuls qui peut se regarder en famille !
Il y’avait bien longtemps que ce cher Alain Chabat n’était pas revenu derrière la caméra et bien le voilà de retour dans un film aux airs de fêtes. Alain Chabat s’en donne les moyens, car visuellement le film est très beau on voit que Chabat à mis le budget pour que ce film fonctionne. Quelques vannes qu’on reconnaît, venant de Chabat l’esprit nul se ressent même lors de l’affiche de Red is dead lors d’une scène. Pourtant cet esprit Des Nuls se ressent moins quand même que dans Mission Cleopâtre ou La cité de la peur, car le film est destiné à un large public. Il faut dire c’est un film très familiale et donc Chabat adapte son humour comme il faut pour que tout le monde y trouve son compte.
Nous sommes à quelques jours de noel, les lutins sont en plein travail. C’est alors le drame, tout les lutins tombent un par un malade et ne se réveillent plus. Pour revenir ils leurs faudra de la vitamine C, et ces vitamines ont les trouvent dans la ville. Le père noel entame alors un périple a Paris, où il est pris pour un fou. Il fait alors la rencontre d’une petite famille, qui verront qu’il est vraiment ce qu’il dit être. Le temps presse, car noel approche et il n’y aura pas de noel si les lutins ne reviennent pas. Alain Chabat s’éclate dans sa mise en scène, avec une grande féerie, c’est joyeux et on rit. Une comédie Française sur Noel, qui réussi à donner le sourire.
Un casting avec un Alain Chabat en père noel, avec un look qui lui va plutôt bien. Audrey Tautou éblouissante en mère noel, qui excelle dans cette comédie. On y voit également Pio Marmai, en père de famille, ou encore le duo du Palmashow qui reste tout de même plus drôle dans leurs sketchs mais qui nous font quand même rire.Pour conclure Santa & Cie, et le film parfait pour les fêtes ou Chabat émerveille et fait rire à voir dès maintenant en salle.
Bande annonce