Scream (2022) de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Date de sortie 12/01/2022 Au cinéma
Durée (01h54)
Titre original Scream
Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Avec Neve Campbell , Courteney Cox , David Arquette , Melissa Barrera , Jenna Ortega , Jack Quaid , Mikey Madison , Dylan Minnette , Jasmin Savoy Brown , Mason Gooding , Sonia Ben Ammar , Marley Shelton , Kyle Gallner , Reggie Conquest , Chester Tam , Roger L. Jackson
Genre Horreur
Nationalité États-Unis
Musique Brian Tyler

 

Qui est derrière le masque?

Synopsis

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Il y a 25 ans de ça, Wes Craven relancer la mode des slashers avec Scream, le succès est tel qu’il ne s’arrêtera pas puisqu’il y aura 3 autres films à suivre dont le dernier date de 2011. En relançant le slasher à sa façon Wes Craven a également, réussi relancer le genre horrifique qui se faisait rare depuis quelques années. Des slashers ont suivi Scream, mais n’ont jamais eu le même impact, il eut Urban Legend et Souviens-toi l’été dernier, qui ont même eu le droit a des suites. Avec la mort de Wes Craven en 2015, il y avait peu d’espoir sur le retour de la franchise, et pourtant… Il eut des noms de réalisateurs, qui furent évoqués pour relancer la franchise, même le producteur Jason Blum avait été cité, pour produire, mais finalement, ce fut pour relancer Halloween. Pour reprendre cette franchise qu’est Scream, il fallait des réalisateurs qui connaissaient bien la franchise, ce furent donc deux réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Les deux gars connaissent le genre horrifique, ils avaient précédemment travailler ensemble sur Wedding Nightmare, qui était sortie en 2019. Quoi de mieux que de faire revenir les anciens comédiens, pour relancer tout ça, avec en plus une nouvelle bande de jeunes. Nouvel opus, nouveau tueur, et du sang et une fois encore l’effet scream fonctionne, moins parce que Wes Craven n’est plus là, mais il y a des ingrédients présents qui font plaisir, mais d’autres moins. Mais sinon quel est votre film d’horreur préféré ?

 

 

[SPOILERS]

Tara est seule chez elle, lorsque le téléphone sonne, elle répond, une voix étrange se fait passer pour une connaissance de sa mère. Mais il s’avère au cours de la conversation, que cette voix d’homme deviens menaçante, il demande à Tara de jouer, a un jeu de question sur les films Stab. Si elle ne répond pas juste, il la tuera, la jeune fille commence à avoir peur, elle sait que tout ça est loin d’être une plaisanterie. Au fil du jeu, Tara perd le contrôle et le tueur pirate le système de sécurité de la maison, et peu ainsi rentrer comme il veut. À présent, elle n’est pas seule, dans la maison, le tueur qui l’avait déjà blessé avant parvient a poignarder la jeune femme, à plusieurs reprises. Tara a survécu, elle est à l’hôpital, sa sœur Sam est prévenu et se rend à Woodsboro avec son copain Ritchie, qui a tenu à l’accompagner. Mais le tueur n’en a pas fini, quand il tue un type sortie d’un bar de la ville.

Ghostface est de retour a Woodsboro avec un nouveau tueur, sous le masque Sam et Ritchie vont a la rencontre de Dewey Riley, qui n’est plus shérif de la ville, et qui n’est plus en couple avec Gale, car elle voulait prendre une nouvelle direction dans sa vie professionnelle. Dewey refuse d’apporter son aide, mais s’y voit contraint et il prévient Sidney, que ça recommence, mais cette dernière ne compte pas venir, elle a deux enfants et elle est mariée, mais reste à l’affût. On apprend alors que Sam, est la fille de Billy Loomis, et qu’elle a des visions de son père, quand elle l’apprend a sa soeur cette dernière lui en veut. Mais pour ce qui est de Ghostface, il n’en a pas fini, car il a pris pour cible une bande de jeunes proche de Tara, et beaucoup trépasserons, au passage de Ghostface. Chaque apparition de Ghostface, en impose la scène d’ouverture particulièrement ou Tara tente de fuir, en rampant au sol le tueur derrière elle, apparaît de façon iconique, une séquence vraiment sensationnelle.

La scène d’ouverture rappellera, celle du premier film, car évidemment, c’est un hommage au film de Wes Craven. Sauf que dans cette dernière, la victime ne meurt pas ce qui la différencie vraiment des autres films Scream, car dans les volets précédents, les victimes mourraient dans les scènes d’ouverture. Ce nouveau volet débarque onze ans, après Scream 4, le film aurait du sortir l’année dernière, après onze ans on est content de retrouver Dewey, Gale et Sidney. Gale revient a Woodsboro en apprenant les meurtres, elle revoit Dewey et compte bien parler des meurtres pour son travail, ce qui n’étonne guère Dewey. Après onze ans, il fallait bien se douter que l’un des personnages meure et c’est Dewey, qui mourra dans une scène extrêmement violente, ou le tueur lui déchire la colonne vertébrale puis l’achève définitivement. Une scène difficile, car c’est Dewey et c’est un personnage de la saga que l’on connaît bien et qui a survécu a chaque épisode, et qui hélas mourra. La mise en scène des deux réalisateurs, reste classique, mais respecte, les codes de la franchise en rendant hommage. Puis ils savent mettre Ghostface en valeur, ils arrivent a le rendre iconique, comme la scène où il tue l’homme qui sort du bar, avec un plan vraiment réussi. Pour ce qui est du scénario, ce n’est pas Kevin Williamson, mais il officie en tant que producteur.

James Vanderbilt et Guy Busick, sont au scénario du long-métrage, une écriture qui reste très classique avec des personnages peu développer concernant les nouveaux surtout. Sam, qui est en réalité la fille de Billy Loomis, paraît tiré par les cheveux, car il n’avait jamais était évoqué qu’il avait eu un enfant dans les films précédent. L’identité du tueur reste caché assez longtemps, en réalité, il y a deux assassins, sauf que pour l’un deux, ça reste un peu prévisible. Globalement, ça reste assez fainéant, au scénario, les personnages sont peu intéressants au final. On est ravi cependant de revoir David Arquette, Courteney Cox et Neve Campbell qui n’apparaissent que très peu finalement. Dans les nouveaux, on n’y retrouve : Melissa Barrera qui joue Sam Carpenter, Jenna Ortega joue Tara la sœur de Sam. Jack Quaid interprète Ritchie, le copain de Sam. Dylan Minnette joue Wes, le fils de la shériff Judy. Marley Shelton présente dans Scream 4, reprend son rôle ou bizarrement on apprend qu’elle a un fils. On ne peut sortir entièrement satisfait, de ce nouvel opus de Scream, car même si le scénario dispose parfois de bonnes idées, il reste basique et fainéant. La réalisation de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, savent rendre Ghostface iconique et savent surprendre, dans les scènes de meurtres parfois très brutales, hélas les défauts sont trop important pour lui donner plus de crédits.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :