Date de sortie 08/03/2023 Au cinéma (02h02)
Titre original Scream VI
Réalisé parMatt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Avec Courteney Cox , Melissa Barrera , Jenna Ortega , Jasmin Savoy Brown , Mason Gooding , Hayden Panettiere , Dermot Mulroney , Jack Champion , Liana Liberato , Devyn Nekoda , Josh Segarra , Henry Czerny , Samara Weaving , Tony Revolori
Genre Horreur, Slasher
Nationalité États-Unis
Musique Brian Tyler et Sven Faulconer
Ghostface : Massacre a New-York
Synopsis
Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
Nouveau terrain de jeu cette fois-ci pour Ghostface, car l’intrigue se déroule dans les rues de New-York, mais si au moins les réalisateurs avaient profité justement de ça, mais même pas et c’est bien dommage. Scream VI est donc enfin sortie et on peut dire que tout de même que la bande-annonce était un peu mensongère, car on se demandera à quoi au final ce Ghostface est différent surtout que ce dernier ne le dit pas dans le film, mais comme il fallait vendre le film. Ce qu’on espère, c’est que la franchise va s’arrêter ici, mais apparemment Hollywood n’est pas prêt a laisser cette saga initiée par le regretter Wes Craven qui avait su remettre au goût du jour les slashers avec Scream en 1997. Seulement un an après le Scream 5 de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett les voilà qu’ils remettent le couvert, un tournage express avec de nouveaux personnages, mais aussi les survivants du précédent. Pas de Sidney cette fois-ci, mais Courteney Cox est toujours de la partie et elle est productrice du film en plus. Nouvelle ville, nouvelle règle comme le dit si bien l’affiche du film, car cette fois-ci, tous les survivants du film se retrouvent à New-York ou un nouveau tueur sévit, un ou peut-être plus comme c’est souvent le cas dans la franchise. Ce qui est dommage, c’est que cette franchise surprend de moins en moins et à ce moment, on se dit que finalement, qu’ils ont fait le tour donc on n’espère pas de suite ce qui est peu probable.
Un an après Woodsboro Sam, Tara et les autres survivants se sont installés à New-York. Tara est étudiante tandis que Sam s’est installé dans cette ville pour être auprès de sa sœur. Elles vivent en colocation avec Quinn une jeune femme fille dont son père est un policier de la ville. Le film débutera avec une jeune femme Laura qui attend un rendez-vous galant au restaurant, le téléphone sonne et c’est son rendez-vous qui ne trouve pas ou elle se trouve. Il finit par l’attirer vers une ruelle où elle est prise au piège par Ghostface qui la tue violemment avec plusieurs coups de couteau. Le visage du tueur est immédiatement révélé, il s’agit de Jason Carvey une connaissance de Tara, mais il n’est pas le vrai Ghostface qui va sévir en ville, car ce dernier est tué chez lui par le vrai Ghostface. Une scène d’ouverture assez inattendue mais aussi stupide, car au final elle ne sert pas à grand chose les deux réalisateurs voulait mettre un peu de changement, mais ça n’opère pas tellement. Puis après tout ça, on retrouve Sam et Tara et les autres avec de nouveaux amis, dont Ethan un étudiant. Sam voit un psychiatre qui ne semble pas vraiment lui apporter de l’aide.
C’est alors que Sam reçoit un coup de fil ou le numéro de Ritchie son ex-petit psychopathe s’affiche à l’autre bout du fil la voix menaçante de Ghostface qui menace à nouveau la vie de Sam et de son entourage, mais c’est Sam qu’il veut avant tout. Après les trouvailles des corps de Jason et son copain, mais aussi Laura la professeure en cinéma la police ouvre une enquête et c’est le détective Bailey qui se charge d’enquêter, il est le père de Quinn. Plus tard, il est rejoint par Kirby Reed une survivante de Woodsboro qui est désormais agente du F.B.I. et qui apporte son aide à Bailey bien que ce dernier se montre méfiant envers elle. Alors que Tara et Chad commencé à se rapprocher le massacre par Ghostface se poursuit tout le monde est suspect, mais aussi un grand danger cours dans l’entourage de Sam et Tara et certains perdront la vie. Ce nouveau Scream se veut plus brutal et donc beaucoup violent et gore et on ne va pas s’en plaindre. Cependant, Scream VI reste un slasher basique qui possède néanmoins quelques qualités. Les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ne disposent pas d’une mauvaise mise en scène, mais n’ont rien à proposer et n’innovent en rien à commencer par ce lieu qu’est New-York une si grande ville un terrain de jeu immense pour Ghostface qui n’en profite en rien. Pourquoi avoir planté le décor à la grosse pomme pour finalement si peu de lieu a exploité de la ville ?
Ce qui est toujours réussi, ce sont les apparitions de Ghostface qui impose, car toujours iconique comme personnage les scènes de meurtre qu’il commet sont brutales, car il a beaucoup de colère, pourquoi autant ? On le découvrira. Pour ce qui est de l’écriture, il s’agit de James Vanderbilt et Guy Busick les mêmes scénaristes que le film précédent le talent de Kevin Williamson a l’écriture manque quand même. Dans ce scénario, tout n’est pas à jeter le traitement sur Tara et Sam est intéressant Sam est toujours hanté par le passé, c’est évident tandis que Tara veut tout oublier sa sœur, elle se refuse, car en plus, elle a peur d’elle-même. Pour ce qui est de Gale, elle est peu présente et mériter quand même mieux elle est quand même un des piliers de la saga ses apparitions au final ne servent pas grand-chose, car elle dispose d’un mauvais développement de son personnage. On revoit Chad et sa sœur, et Chad et Tara se rapprochent de manière un peu mièvre. Le retour de Kirby pourquoi pas ? Elle aussi n’est pas développée, on attendait ce retour alors qu’on la croyait morte dans le 4.
L’identité du tueur extrêmement facile à découvrir, mais un twist relève un peu le niveau, mais tout ça manque de subtilité hélas pour ça nous surprenne davantage. Il y a des scènes cependant, bien écrites, celle du métro, de l’échelle ou dans la supérette a ce niveau-là, on peut dire que c’est réussi niveau tension. Le film semble posséder des personnages bioniques parfois, ils se prennent un nombre incalculable de coups de couteau, mais restent en vie comment est-ce possible ? Melissa Barrera reprend le rôle de Sam qui reste assez surprenante surtout a la fin, Jenna Ortega joue toujours Tara. Courteney Cox reprend le rôle de Gale Weathers. Hayden Panetière, est donc de retour dans le rôle de Kirby Reed qui travaille pour le F.B.I. Dermot Mulroney joue le détective. Lian Libérato et Jack Champion sont également au casting sans oublier Samara Weaving présente dans la scène d’ouverture. Oui Scream VI est un film maladroit qui fait n’importe quoi avec le côté méta pire que le film précédent, on se demande comment c’est possible. Le plus gros problème réside dans son concept qui n’est pas exploité à sa juste valeur et c’est dommage. La franchise tourne autour du pot encore et sans grande surprise même s’il reste appréciable à certains niveaux, il vaut mieux arrêter le massacre maintenant.
Bande annonce