Seul sur Mars de Ridley Scott avec : Matt Damon, Kate Mara, Jessica Chastain, Sean Bean, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sebastian Stan, Chiwetel Ejiofor…
Quand Ridley Scott laisse Matt Damon sur Mars
Synopsis
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Ridley Scott revient à la science-fiction après « Prometheus » qui avait divisé le public, moins d’un an après « Exodus » il sort « Seul sur Mars », où il dirige Matt Damon en adaptant le livre d’Andy Weir. Ridley Scott remonte t’il la pente? Pour le public qui l’avait délaissé, il semble que oui, pas pour tous évidemment. Le réalisateur d' »Alien » filme un homme livré a lui-même sur la planète rouge, où la NASA tente de faire le tout pour le tout pour le ramener sur terre.
N’espérez pas voir de Xénomorphe car ce n’est pas « Alien », et puis Mars n’est pas habiter par des créatures. C’est un homme laissé pour mort, sur Mars par ses coéquipiers. Cet homme c’est : Mark Watney, un astronaute qui aura, pour survivre, le génie de faire pousser des pommes de terre sur Mars.
Ridley adaptant le livre d’Andy Weir d’un homme oublié sur Mars, il va devoir trouver les moyens pour survivre, il parviendra même à faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge, et ainsi pourra se nourrir. Il sera confronté à des problèmes, auquel il devra faire face : son changement physique est flagrant durant le film : il est très amaigri. La NASA sait maintenant qu’il est vivant et doit tout faire pour le sauver, il est très intéressant de voir le plan de sauvetage, sa longue élaboration qui se révèle très complexe. L’équipage l’ayant laissé pour mort, ils feront tout pour sauver Mark.
La planète rouge est plutôt réaliste, on s’y croirait, la caméra nous emmène avec Mark et un coup avec la NASA. Une très bonne mise en scène dans l’ensemble, où Matt Damon livre une impressionnante prestation, il est très convaincant. Les scènes se déroulant à la NASA dispose d’une très grande mise en scène aussi, où tous s’unissent pour sauver Mark. Pas de scène d’action, le film se concentre vraiment sur la survie et le sauvetage de cet homme, un rythme pas forcément lent puisqu’il reste très captivant du début à la fin. Il est cependant dommage que le film tourne à la facilité, sur sa fin mais ce n’est qu’un détail. Un retour à la science-fiction que Ridley Scott dirige très bien dans une mise en scène convaincante et qui n’en fait pas des tonnes.
Drew Goddard adapte le scénario de l’oeuvre d’Andy Weir, est t’il fidèle à l’oeuvre ? Impossible à dire n’ayant pas lu le livre, cependant l’écriture est appliquée avec un traitement des personnages très bien géré. Le film dispose de magnifiques décors, qui rendent la planète Mars réaliste avec des plans très beaux. Le casting du film avec en tête d’affiche Matt Damon, mais aussi Kate Mara, Jessica Chastain, Jeff Daniels et Sean Bean qui aura le droit à un clin d’oeil sur le « Seigneur des Anneaux ».
Ridley Scott ne signe pas son meilleur film, mais cependant il réalise un très bon film de science-fiction qui reste très intéressant.
Bande annonce