Mon Top de 2015

Nous allons commencer le top de mes coups de cœur de 2015 :

en n°10 nous avons les  » Nouveaux héros  » de Don Hall et Chris Williams ( II )

4398035-6245841640-Rl6An

Premier film en commun entre Marvel Studios et Disney ( depuis le rachat de Marvel Studios en 2009 ).

Ce film ma surpris en bien car je m’attendais à le détester car il a volé l’oscar du film d’animation a  » La grande aventure Légo  » en 2014 ( mon coup de cœur de 2014 ) .

Pour résumer ce film est un réelle surprise car j’étais partit à reculons en le regardant , et quand le générique était finit , j’ai finalement beaucoup apprécié car j’adore les films d’animations et de super héros.

Points positifs : le film est fun , dynamique , bien réalisé , des personnages ultra attachant surtout les personnages principaux de Hiro et Baymax , esthétiquement j’ai eu une claque : le mélange San Francisco-Tokyo est une excellente idée.

Points négatifs : Le scénario bien que reposant sur de bonne idées est assez plan plan , nous savons trop vite qui est le méchant de l’histoire , la tante de Hiro est sous exploité et les compagnons de Hiro sont un peu sous développés , une petite vingtaine de minutes en plus n’aurai pas était de refus.

En résumé un excellent film d’animation visuellement magnifique aux personnages attachant mais qui aurait put bénéficier d’un scénario plus approfondit et des personnages secondaires plus développés.

En n°9 nous avons un autre film d’animation qui est Vice-Versa de Peter Docter :

vice-versa-affiche-14

Je n’ai pas eu la chance d’être aller voir ce film au cinéma pourtant toutes les critiques étaient excellente que ce soit la presse ou les spectateurs.

Le concept du film est selon moi révolutionnaire car c’est rare que le sujet des émotions sois traité d’une manière aussi précise dans un film d’animation

J »ai put finalement le regarder le jour de sa sortie en dvd-blu ray et j’ai adoré on sent clairement que c’est un film fais par les studios PIXAR car le scénario et le concept du film est tout bonnement inédit et très bien pensé.

Points positifs : les scènes dans la tête de Riley sont extrêmement bien pensées et mis en scène , l’interaction des émotions avec Riley m’a fais beaucoup rire et m’émouvoir lors des scènes tristes , l’ami imaginaire de Riley ( Bing Bong ) est très touchant , visuellement il n’y a aucune surprise c’est magnifique , les émotions de Riley sont très attachantes surtout  » Tristesse  » et  » Joie  ».

Points négatifs : Les parents de Riley ainsi que l’ami de Riley sous exploités.

En résumé : Un film d’animation qui parle de thématiques peu exploitées dans le cinéma d’animation , une bonne mise en scène plutôt bien foutue , le cerveau de Riley est magnifiquement pensé donc un excellent film d’animation qui nous prouve que Pixar sont les maitres de l’animation mais faite attention a Dreamworks qui est en enbuscade.

En n°8 nous quittons l’animation pour Chappie de Neill Blomkamp :

arton29635

Quand on accouche d’un chef d’œuvre comme District 9 on a des responsabilités sur son prochain film et Neil Bloomkamp la bien compris et en a fais les frais avec le très décevant mais sympathique Elysium et cette fois nous n’accouchons pas d’un chef d’oeuvre mais d’un film très touchant en la personne de Chappie.

Points positifs : Neil Bloomkamp corrige son montage dans ce film car Elysium était épileptique à suivre , d’excellent acteurs , une bonne mise en scène , bande son plutôt pas mal grâce au groupe Die Antwoord , de bonnes scènes d’actions , dialogues bien écrits et pour finir le personnage de Chappie est absolument touchant.

Points négatifs : Développement du méchant à revoir , les personnages de Sigourney Weather et de Hugh Jackman sous exploités , la fin un peut What The Fuck.

En résumé Chappie nous montre encore une fois que l’humanité est une source de problème et qu’elle peut aussi créer des choses merveilleuses ce qui a était montré à mainte reprise au cinéma mais Neil Bloomkamp nous le montre d’une façon tellement naïve et touchante que je fut conquit par ce film : Chappie Chapeau Neil Bloomkamp.

En n°7 nous avons Agents très spéciaux Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie :

266725

Quand on me dit Henry Cavill , Armie Hammer dans un film d’espionnage décomplexé et réalisé par Guy Ritchie je me suis dit comment ai-je put louper ce film au cinéma.

Et force et de constater que j’ai eu tort de ne pas y aller.

Points positifs : mise en scène tout simplement parfaite pour ce film , le trio d’acteur Cavill , Hammer , Vikander fonctionne à merveille , scènes d’actions pas impressionnantes mais tellement marrantes , la méchante complétement Kitch mais tellement bien interprétée par la voluptueuse Elizabeth Debicki , les décors magnifiques , d’excellent second rôles notamment celui de Hugth Grant.

Points négatifs : Scénario vu et revu , une légèreté dans la narration un peu trop assumée.

En résumé Agents très spéciaux Code U.N.C.L.E est un excellent film servit par des acteurs excellent , une mise en scène jubilatoire mais qui assume trop sa légèreté par moments et qui aurait du bénéficier d’un scénario plus travaillé.

En n°6 nous avons Seul sur Mars de Ridley Scott :

305329

J’attendais et redoutait ce film car malgré que j’adore Ridley Scott car il m’a offert ALIEN ( mon premier film à angoisse que j’ai put voit ) , il m’a très grandement déçut avec son Prequel d’Alien non assumé à savoir  » Prometheus  » que je n’est pas du tout aimé.

Donc j’étais assez curieux de ce  » Seul sur Mars  » et finalement j’ai grandement apprécié notamment grâce à son excellente mise en scène.

Points positifs : la mise en scène ( qui démontre que Scott en a toujours sous le capot ) , l’immersion est excellente , le personnage de Mark Watney interprété par Matt Damon , les personnage secondaires , les décors de Mars sont magnifiques on à l’impression d’être sur Mars.

Points négatifs : la fin un peu What The Fuck , un peu trop de phases sur terre où nous voyons la NASA essayait de sauver Mark Watney.

En résumé Seul Sur Mars est une excellente surprise , car je n’en attendais vraiment pas grand chose et grâce à ce film Scott remonte dans mon estime et cela n’augure que du bon pour Alien Lost Paradise la suite de Prometheus.

 

En n°5 nous avons Mission Impossible 5 : Rogue Nation de Christopher Mcquarrie

Mission-Impossible-Rogue-Nation-une1

Après un quatrième volet maitrisé d’une main de maitre par Brad Bird.

j’attendais beaucoup ce 5ème opus pour plusieurs raisons car la tradition que fais cette saga depuis son 2eme opus c’est de changer de réalisateur à chaque films donc j’étais curieux de voir ce que Christopher Mcquarrie allai apporter à la saga Mission impossible.

Et forcer de constater que Mcquarrie a pondu sans nul doute le meilleur film de l’été et que l’épisode 6 de la saga et la saga en règle général est entre de très bonne mains.

Points positifs : le personnage de Ilsa Faust interprétée par la nouvelle et somptueuse Rebecca Fergusson , Ethan Hunt ( comme dans chaques Missions impossible ) , la mise en scène )

Points négatifs : le méchant qui avait du potentiel , certains personnages peu présents ( comme celui de Jeremy Renner et de Alec Baldwin ).

En résumé Christopher Mcquarrie a totalement réussi a s’approprier la saga et les codes qui ont fais son succès et cela promet pour l’épisode 6 qui sera toujours entre les mains de celui-ci.

 

En n°4 nous avons  » Sicario  » de Denis Villeneuve :

sicario

N’ayant vu aucun autre film de Denis Villeneuve Sicario est le 1er.

J’attendais beaucoup ce film car c’est surtout son casting qui était très alléchant donc j’avais quelques attentes vise-à-vis de ce long-métrage.

Et je n’est pas était déçut , Sicario m’a clairement mit une claque.

Points positifs : les acteurs sont excellent , la mise en scène est oppressante , les personnages de Kate , Alejandro et de Matt très bien écrit , le scénario.

points négatifs : On en voudrais plus

En résumé Sicario est une claque et nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.

 

En n°3 nous avons Mad Max : Fury Road de George Miller ;

fury road

N’étant pas un fan Hardcore de la saga Mad Max mais reconnaissant qu’elle a laisser une certaine empreinte dans l’industrie et à permit de découvrir son créateur : George Miller.

Quand la bande annonce est sortit peu de temps avant la sortie du film , elle ma tout de suite donner envie de voir ce film.

Je n’est pas eu l’occasion de le voir au cinéma ( a mon grand désarroi ) mais le visionnage du film en Bluray a suffit a ce que j’en prenne plein la vue.

Points positifs : George Miller a sut parfaitement rebooter sa licence ( contrairement a Terminator Genesys et Jurassic World ) , les scènes d’actions sont tout simplement dingues , à 70 ans le grand père George gère toujours autant niveau mise en scène , les personnages de Max et Furiosa tout simplement inoubliables , la musique composé par le très talentueux Junkie XL est très bien composée et est en parfait accord avec le film , le film étant filmé dans un vrai désert rend a merveille et apporte un coté réaliste.

Points négatifs : Les effets spéciaux sont parfois à revoir

En résumé Mad Max : Fury Road est tout simplement un chef d’oeuvre du cinéma d’action et sera pour beaucoup le meilleur film de 2015.

 

En n°2 nous avons N.W.A : Straight Outta The Compton de F.gary Gray :

Straight-Outta-Compton-affiche

Etan fan de rap US , j’attendais beaucoup ce long métrage sur les précurseurs du Gangsta Rap.

J’ai put le voir en Septembre et j’ai adoré : l’un des meilleurs Biopic que l’on est fais.

Points positifs : la ressemblance entre Easy-E , Ice Cube et Dr Dre et les acteurs qui l’est interprète dans le film est juste frappante , les acteurs super bien choisis , le bande son est sans surprise géniale , une bonne mise en scène.

Points positifs : la police est trop représenté en temps que méchante et le groupe en tant que victimes.

En résumé N.W.A : Straight Outta The Compton de F.gary Gray est une réussite totale servit par des acteurs a fond dans leur rôle et nous montre la dur réalité du Rap Us à l’époque des années 90.

 

Et le n°1 est Kingsman Services Secrets de Matthew Vaughn :

kingsman

J’ai tout simplement adoré ce film et ne pas déçut une seconde car j’attendais beaucoup de ce film , de part son casting et surtout son réalisateur.

Points positifs : on retrouve la mise en scène de Matthew Vaughn , Taron Egerton pleins de promesses pour l’avenir , les scènes d’actions tout simplement dingues , la scène de l’église ( une des meilleurs scènes d’actions de ces 10 dernières années ) , la musique , les dialogues.

Points négatifs : le scénario classique .

En résumé Kingsman Services Secrets de Matthew Vaughn est pour moi le film de l’année.

 

Voila qui conclut mon top de 2015 donc bonne fêtes de fin d’année à tous en rdv en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

valentin pejoux

Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :