Seul sur Mars de Ridley Scott

Seul sur Mars de Ridley Scott avec : Matt Damon, Kate Mara, Jessica Chastain, Sean Bean, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sebastian Stan, Chiwetel Ejiofor…

bon

Quand Ridley Scott laisse Matt Damon sur Mars

Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

035557.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 075460.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ridley Scott revient à la science-fiction après « Prometheus » qui avait divisé le public, moins d’un an après « Exodus » il sort « Seul sur Mars », où il dirige Matt Damon en adaptant le livre d’Andy Weir. Ridley Scott remonte t’il la pente? Pour le public qui l’avait délaissé, il semble que oui, pas pour tous évidemment. Le réalisateur d' »Alien » filme un homme livré a lui-même sur la planète rouge, où la NASA tente de faire le tout pour le tout pour le ramener sur terre.

077179.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 077961.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

N’espérez pas voir de Xénomorphe car ce n’est pas « Alien », et puis Mars n’est pas habiter par des créatures. C’est un homme laissé pour mort, sur Mars par ses coéquipiers. Cet homme c’est : Mark Watney, un astronaute qui aura, pour survivre, le génie de faire pousser des pommes de terre sur Mars.

078898.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 085844.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ridley adaptant le livre d’Andy Weir d’un homme oublié sur Mars, il va devoir trouver les moyens pour survivre, il parviendra même à faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge, et ainsi pourra se nourrir. Il sera confronté à des problèmes, auquel il devra faire face : son changement physique est flagrant durant le film : il est très amaigri. La NASA sait maintenant qu’il est vivant et doit tout faire pour le sauver, il est très intéressant de voir le plan de sauvetage, sa longue élaboration qui se révèle très complexe. L’équipage l’ayant laissé pour mort, ils feront tout pour sauver Mark.

087563.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 090688.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La planète rouge est plutôt réaliste, on s’y croirait, la caméra nous emmène avec Mark et un coup avec la NASA. Une très bonne mise en scène dans l’ensemble, où Matt Damon livre une impressionnante prestation, il est très convaincant. Les scènes se déroulant à la NASA dispose d’une très grande mise en scène aussi, où tous s’unissent pour sauver Mark. Pas de scène d’action, le film se concentre vraiment sur la survie et le sauvetage de cet homme, un rythme pas forcément lent puisqu’il reste très captivant du début à la fin. Il est cependant dommage que le film tourne à la facilité, sur sa fin mais ce n’est qu’un détail. Un retour à la science-fiction que Ridley Scott dirige très bien dans une mise en scène convaincante et qui n’en fait pas des tonnes.

091469.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 092407.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Drew Goddard adapte le scénario de l’oeuvre d’Andy Weir, est t’il fidèle à l’oeuvre ? Impossible à dire n’ayant pas lu le livre, cependant l’écriture est appliquée avec un traitement des personnages très bien géré. Le film dispose de magnifiques décors, qui rendent la planète Mars réaliste avec des plans très beaux. Le casting du film avec en tête d’affiche Matt Damon, mais aussi Kate Mara, Jessica Chastain, Jeff Daniels et Sean Bean qui aura le droit à un clin d’oeil sur le « Seigneur des Anneaux ».

Ridley Scott ne signe pas son meilleur film, mais cependant il réalise un très bon film de science-fiction qui reste très intéressant.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :