Sicario de Denis Villeneuve

Date de sortie 17/09/2015 Au cinéma
Durée (02h02)
Titre original Sicario
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Victor Garber, Jon Bernthal, Daniel Kaluuya, Jeffrey Donovan…
Genre Drame, Policier, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Johan Johansson

 

 

Quand Denis Villeneuve s’attaque aux cartels

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

105978.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

297303.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Denis Villeneuve est un grand cinéaste qui signa son premier film en 1997 « Un 32 août sur terre« , en 2009 il eut « Polytechnique »mais il se fit connaître surtout avec le film « Incendies » en 2010 où le talent de mise en scène est indéniable. Par la suite il signa en 2013 le thriller Prisoners avec Hugh Jackman, bien qu’il fut tourné avant Prisoners Enemy sorti après qui reste un de ses films les plus mystérieux où il dirige Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent. Le film dispose d’une photographie magnifique, cependant l’histoire est assez complexe dans son ensemble. En compétition au Festival de Cannes en 2015 il est bien reçu, le film de Denis Villeneuve traitedu trafic de drogue au Mexique. Le film dispose d’un casting fantastique, mais ce n’est pas que cela qui fait la qualité de ce film.

319729.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

355947.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme à son habitude, c’est dans la mise en scène que Villeneuve assure le plus, c’est impressionnant : la caméra du réalisateur rend tout ça assez réaliste, et c’est saisissant. Denis Villeneuve nous entraîne à travers le Mexique où la guerre des drogues fait rage .Une jeune femme Kate, du FBI est engagée par un groupe d’intervention pour lutter contre le trafic de drogue. Dirigeant cette opération Alejandro et Matt Graver qui élaborent un plan pour stopper le grand cartel du pays, deux hommes qui cachent bien leur jeu, car pour Alejandro cette opération est bien plus un intérêt personnel. On retiendra dans ce film la mise en scène, que le réalisateur maîtrise une tension tout le long du film qui tient le spectateur en haleine. Le film commence fort avec une scène d’ouverture choc, avec des scènes assez difficiles histoire de bien nous mettre dès le début dans l’horreur on voit déjà que Denis Villeneuve ne fera pas dans la dentelle. Kate personnage central du film travaillant au FBI, pour des opérations de lutte anti-drogue elle est le personnage féminin fort du long-métrage et apporte beaucoup. Disposant d’une photographie fantastique, de Roger Deakins quand même, Denis Villeneuve nous entraîne avec ces hommes et femmes luttant contre le fléau de la drogue. Kate engagée pour ses performances passées, va se rendre compte que Alejandro a des enjeux personnels dans cette opération. Nous avons aussi Matt Graver, qui seconde Alejandro qui cache aussi bien son jeu, auprès de Kate. Tous jouent des doubles jeux, du moins les hommes qui dirigent cette opération. Denis Villeneuve orchestre tout ça magnifiquement bien, avec un final qui laisse de marbre. Sicario est assurément un des films qui aura marqué 2015 avec sa réalisation dantesque que signe Villeneuve.

357666.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

520594.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Taylor Sheridan signe l’excellent scénario du film de Denis Villeneuve, le personnage de Kate est le mieux traité : Une femme qui doit se remettre en question, et découvrira la véritable nature des hommes avec qui elle travaille. Benicio Tel Toro est un personnage mystérieux, qui révèlera sa vraie nature et qui est en réalité un homme blessé. On saluera aussi la prestation de Josh Brolin, dans un rôle impressionnant. Il est évident que le meilleur rôle revient a Emily Blunt dans le rôle de Kate, toujours aussi belle livrant une prestation des plus bluffantes. A la musique on y retrouve Jóhann Jóhannsson décédé en 2018, qui avait déjà travaillé avec Denis Villeneuve sur Prisoners par exemple. Des partitions pleines de tensions, qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Des acteurs au sommet pour ce long métrage qui marque des points, sur tout que ce soit dans sa réalisation ou son scénario.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :