Sortie 8 mars 2023 en DVD
Durée 1h 42min
Genre Epouvante-horreur
De Hannah Barlow, Kane Senes
Par Hannah Barlow, Kane Senes
Avec Aisha Dee, Hannah Barlow, Emily De Margheriti
Nationalité Australie

 

Influenceuse rime avec tueuse

Synopsis

Cecilia et Emma s’étaient juré de rester amies pour la vie, mais Alex a cruellement évincé la première. Douze ans après leur rupture, Cecilia, devenue inffuenceuse à succès, croise Emma qui l’invite à son enterrement de vie de jeune fille. Elle retrouve aussi celle qui la tourmentait.

L’être humain cache bien son jeu, et ici c’est une influenceuse qui le cache bien et le film pointe parfaitement du doigt ces personnes qui tente de vendre ou raconte des inepties sur la toile à travers les réseaux sociaux. Le film date de 2022, mais chez nous il aura fallu attendre cette année pour le déouvrir mieux vaut tard que jamais surtout que le long-métrage vaut largement le détour. A la réalisation deux réalisateurs Hannah Barlow qui signe sa première réalisation, tandis que Kane Senes lui réalise son deuxième long-métrage dont le dernier date de 2016. Sissy raconte l’histoire de deux meilleures amies qui se sont séparées à cause d’une dispute lorsqu’elles étaient ados, elles se retrouvent par hasard et Emma propose à Sissy de venir à son enterrement de vie de jeune fille. Ce qui devait être une fête se transforme en bain de sang, car Sissy a décidé qu’il en serait autrement et comme elle a une revanche à prendre le massacre peut commencer. Sissy est une pépite venue d’Australie terriblement efficace dans le cinéma de genre. Deux jeunes réalisateurs qui avec peu d’expérience arrivent à être convaincants dans leur récit une réalisation soignée et une écriture aux petits oignons un véritable régal horrifique.

Lorsqu’elles étaient amies, Emma et Sissy s’étaient juré de ne jamais se séparer et qu’elles seraient amies jusqu’à la fin de leur vie. Parmi les camarades de l’école il y avait Alex qui entre les deux amis elle semait la zizanie elle n’aimait pas Sissy et donc elle s’amusait à l’humilier devant sa meilleure amie. C’est alors que Sissy a provoqué quelque chose envers Alex ce qui a mis fin a l’amitié entre Emma et Sissy. Douze années plus tard Sissy est une adulte, c’est une influenceuse à succès sur les réseaux sociaux, elle donne des conseils aux gens pour être en paix avec soi-même. Puis un jour en faisant une course Sissy tombe sur Emma et cette dernière lui apprend qu’elle va se marier elle l’invite à une fête et les deux amis tentent de renouer cette amitié perdue. A la fin de la fête Emma invite Sissy a son enterrement de vie de jeune fille, Sissy accepte et elle part avec elle et les amis d’Emma il y a Fran la future fiancée d’Emma, Jamie et Tracey. Sur le trajet Sissy apprend que le séjour se déroulera chez Alex, ce qui ne réjouit pas Sissy. En arrivant sur les lieux Alex n’est pas ravi de voir qu’elle est présente et le fait savoir à Emma. Alex a gardé les séquelles de ce que lui a infligé Sissy quand cette dernière lui a enfoncé une petite pelle dans la joue et depuis elle a une cicatrice. Les tensions se font ressentir au sein du groupe, ou Alex n’hésite pas à humilier Sissy sur ses activités d’influenceuse. Le lendemain le groupe l’a laissée dormir sur le canapé, Emma a déposé un mot qui lui dit de les rejoindre à la rivière. C’est alors qu’elle se cache quand elle surprend le groupe entrain de parler d’elle et elle sent qu’elle n’est pas la bienvenue. Emma prend la défense de Sissy et vexée elle s’en va suivie par Fran, Jamie et Tracey. Seul Alex reste auprès de la rivière mais elle aperçoit Sissy et lui demande de venir. Alex s’est emparé du téléphone de Sissy et débute une vidéo pour révéler ce que lui a fait cette dernière dans le passé.

Une bagarre éclate entre les deux jeunes femmes, et dans l’accès de violence Sissy s’empare d’une pierre et l’enfonce dans l’arrière du crâne à Alex. En panique elle traîne le corps d’Alex et l’enterre dans les bois. Puis Jamie arrive et se demande ce que fait Sissy ici et il aperçoit le corps d’Alex, et Sissy n’a pas l’intention le laisser en vie, lui et les autres seront les suivants. Si vous pensiez que Sissy était une gentille fille comme elle ne cesse de le répéter le long du film, sachez que ce n’est pas le cas du tout. Pourtant on a de l’empathie pour ce personnage dans la première partie, surtout quand on découvre comment Alex l’humiliait. Quand Sissy l’a blessé gravement depuis ce jour, cette dernière la prend pour une psychopathe. Il aura juste fallu un séjour pour réveiller le monstre qui sommeille chez Sissy. La violence du long-métrage n’est jamais gratuite elle est toujours justifiée, on remarque alors à quel point le personnage de Sissy est habité par la folie. Hannah Barlow et Kane Senes respectent les codes du genre avec leur mise en scène soignée ce qui en fait un film unique.

Le monde des influenceurs/euses est tellement en vogue que les deux réalisateurs font de leur personnage principale une influenceuse. Hannah Barlow et Kane Senes sont à l’écriture de leur film. Sissy est une jeune femme trop gentille pour être vrai, elle surfe sur le succès ou des milliers d’abonnés la suivent. Elle donne des conseils afin d’être en paix avec soi-même et avoir la zen attitude. Ses activités en réalité cachent un monstre qui sommeille en elle qui ne tardera pas se réveiller. L’évolution du personnage est intéressante, car on ne s’imagine pas au début que cette dernière va totalement basculer dans la folie. Ce qu’elle a infligé à Alex dans le passé n’était qu’une petite part de ce qu’elle est. Le fait de revoir Emma n’était pas une bonne chose. Le film insiste sur l’amitié qui lié Sissy et Emma pour nous montrer qu’au final il y avait une faille entre elles depuis le début. Le monde des influenceurs comme vous ne l’avez jamais vu.

L’un des rares films qui osent pointer du doigt ces personnes nocives qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le film Spree aussi avait abordé le sujet plutôt bien. D’ailleurs ces deux films ont quelque chose de similaire c’est qu’ils utilisent la violence pour le propos du film, mais comme dit plus haut jamais gratuitement. Puis ce sont les personnages principaux les tueurs. Si vous aimez les happy ends passer votre chemin, car ce n’est pas le cas ici. Il y a des scènes gores qui appuient le propos du film et qui montrent réellement ce qu’est le personnage, puis pour oublier ce qu’elle était dans le passé Sissy préfère qu’on la nomme Cécilia car elle n’assume pas ce qu’elle a fait. Aisha Dee est l’interprète de Sissy, elle est épatante dans son rôle on la pense innocente au début mais c’est loin d’être quelqu’un de bien. Emily De Margheriti joue Alex on la déteste au début et on l’apprécie un peu plus par la suite. Hannah Barlow joue Emma l’ancienne meilleure amie de Sissy, mais elle est aussi la réalisatrice du film. Daniel Monks est Jamie l’une des rares présences masculines du film. Yerin joue Tracey et Lucy Barrett est Fran. Sissy est une véritable pépite australienne qui trouve de bonnes idées dans sa mise en scène et son scénario, pour nous offrir un cinéma de genre dont on aimerait en découvrir plus souvent, une leçon de cinéma par de jeunes cinéaste investis et prometteurs.

 

Bande annonce


Article précédentLe Règne animal de Thomas Cailley
Article suivantLes sorties cinéma du 11 octobre
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici