Snowpiercer ,Le Transperceneige de Joon-ho Bong avec : Chris Evans ,Tilda Swinton …
★★★☆☆
« Une traversée de wagons en wagons … »
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Le futur en 2031, une ère glacière et un train. Voilà l’ambiance de Snowpiercer de Joon-ho Bong, réalisateur Asiatique. Le film est produit par Park Chan-Wook, oui.Pas forcément parti confiant pour ce film, je me suis laissé tenter et pas déçu du tout!
Un huis-clot dans un train qui ne va nulle part, il tourne autour de la terre sans jamais s’arrêter et où une hiérarchie s’est recréée et un jour ces gens décident de se battre contre cette hiérarchie et c’est là que tout commence.N’ayant aucun des films du réalisateur, je découvre celui-ci, bien que certains noms de ses films dont j’ai déjà entendu parler, ont-ils autant de mérite d’être vus ?
La réalisation nous plonge bien dans cette ambiance dans ces espaces réduits où les gens dorment entassés dans des wagons, c’est comme ça que commence le film. On sait déjà qui sont les héros, on parlera aussi du personnage de Curtis que joue Chris Evans car c’est lui qui mène la bataille.Et quand cela commence, quelle jouissance! avec des chorégraphies de combats plutôt réussis, des petites giclures de sang qui nous rappellent des films du genre.
Une très bonne réalisation pour ce film qui reste une découverte intéressante.Le scénario du réalisateur a réussi a maîtriser une écriture excellente en plongeant le spectateur dans son ambiance. A noter que le film est adapté d’une bande dessinée.Le film dispose d’effets spéciaux très bien travaillés et dispose également d’un casting qui reste correct sans être extraordinaire.On n’y retrouve Chris Evans jouant le rôle de Curtis, connu pour son interprétation de Captain América. On n’y retrouve également Jamie Bell ou encore Tilda Swinton qui interprète son rôle à merveille, avec une tête dont on se souviendra.
Snowpiercer est un divertissement réussi qui vaut le coup d’œil.