Sortie 30 octobre 2019
Durée 2h 32min
Genre Thriller, Fantastique
De Mike Flanagan
Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran, Cliff Curtis, Carl Lumbly, Jacob Tremblay, Bruce Greenwood…
Nationalité Américaine
Musique The Newton Brothers

 

Une suite sincére et intelligente

Synopsis

Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Il y a quelques années, le grand Stephen King à décider d’écrire une suite à Shining et c’était risqué. Toujours est-il que même si ce n’est pas le grand succès, il fallait que ce soit adapter au cinéma. Tout le monde le sait, les adaptations de King au cinéma ça passe ou ça casse même les téléfilms. King n’avait pas aimé l’adaptation de son livre, qu’en avait fait Stanley Kubrick qui est pourtant une référence dans le genre. Pour cette suite, il ne fallait pas mettre n’importe qui derrière la caméra, donc qui de mieux que Mike Flanagan pour apporter sa touche à l’univers de Shining. C’est un réalisateur plein de talent, qui a su apporter sa touche sa série Netflix est une oeuvre particulière où l’on ressent la maîtrise dans la narration et la réalisation. Mike Flanagan c’est aussi des films, pas un bruit, ne t’endors pas ou encore Jessie qui est d’ailleurs aussi une adaptation de Stephen King. Le réalisateur ne fait que des films de genre, c’est un des rares qui savent encore le faire bien sans abuser des jumps-scares ridicules ou d’une écriture sans saveur. Mike Flanagan gère tout ça, ce n’est pas parfait à tous les coups mais c’est certain qu’il a quelque chose que d’autres n’ont pas.

Dan Torrance est désormais un adulte, il a toujours ce traumatisme de ce qu’il a vécu à l’overlook Hôtel sa mère est décédée il y a quelques années maintenant. Après être parti de l’overlook, les démons ont continué de poursuivre Dan puis il est arrivé à s’en séparer. Mais adulte le traumatisme est encore présent l’alcool le ronge le détruisant à petit feu. Il décide de s’en sortir, il intégre alors un groupe pour se libérer de l’alcool et se fait un ami Billy Freeman qui lui trouve un logement, un petit appartement qui le dépannera le temps qu’il se stabilise. Mais non loin de là sévit une femme, une menace elle s’appelle Rose Claque O’hara elle est son groupe kidnappe des enfants les tuent pour inhaler leurs dons ce qui leur permet de vivre plus longtemps. Ils ne tuent uniquement que des enfants ayant des dons, des Shining exactement comme Dan mais ils tueront les humains qui se mettent en travers de leur chemin. La tribu de Rose s’appelle le « noeud Vrai » et ils sont une grande menace. C’est alors qu’une jeune fille du nom d’Abra et menacer par Rose, elle demande de l’aide à Dan elle sait que lui aussi à des pouvoirs il est le seul à pouvoir l’aider. Il peut rentrer dans l’esprit de la jeune fille et elle dans le sien, ce qui peut les aider. Dan est donc contraint de faire ressurgir les démons, pour aider cette jeune fille. Même si l’on sait où tout se terminera, Doctor Sleep ne se contente pas de faire un copier-coller, nous sommes dans un environnement différent cette fois-ci où la menace de Rose s’étend partout tuant de pauvres innocents. Même s’il y a des références évidentes à Shining surtout à la fin du long-métrage, Mike Flanagan n’en fait pas des tonnes. Le réalisateur instaure une ambiance qui fonctionne parfaitement, c’est très efficace la mise en scène offre des moments de frayeur sans utiliser des jumps-scares à outrance. Mais il y a aussi des scènes assez choquantes, comme le meurtre d’un enfant qui n’est autre qu’un sacrifice pour le bien de Rose et sa tribu. Une scène choquante mais osée aussi, où beaucoup n’adhérerons pas ce qui est compréhensible. Quelques scènes gores, apporte leur touche horrifique aussi au film sans en abuser pour autant. Même si cette suite fut un échec, au box-office ou critique il ne mérite pas tout ce bashing.

 

C’est Mike Flanagan qui écrit le scénario du film, adaptant l’oeuvre de Stephen King en gardant une certaine liberté dans le récit. Il est intéressant de voir l’évolution de Dan, ce qu’il est devenu on découvre alors que le trauma de l’overlook est encore bien présent. Les références à Shining sont présentes, mais bien utile au récit. Mike Flanagan nous raconte aussi, l’après-overlook juste après que Dan et sa mère est quitté cet endroit maudit. Les démons ont suivi Dan, mais il a réussi a s’en débarrasser. Cette suite propose de découvrir une menace, dont une petite fille est en danger et Dan va se joindre à elle. Cette menace n’est autre que Rose et sa tribu, Mike Flanagan fait de cette menace une chose redoutable car Rose n’a aucune pitié pour tuer des enfants, avec sa tribu. La scène de meurtre commis sur un jeune garçon, est d’ailleurs assez dérangeante. Le réalisateur maîtrise, son écriture et arrive à transmettre beaucoup de choses. Comme dans Shining la peur est le thème abordé, mais d’une manière différente la peur de Dan n’est pas la même. Pour le casting Ewan McGregor interpréte Dan adulte, Rebecca Ferguson joue Rose elle est très inquiétante loin de ses rôles précédents. On retrouve dans cette suite l’univers de Shining, bien évidemment pas seulement grâce aux références. Doctor Sleep n’était pas forcément une suite nécessaire, mais elle traite de choses intéressantes ce qui en fait une suite loin d’être inutile.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray] Maléfique 2: Le pouvoir du mal de Joachim Rønning
Article suivantL’odyssée de Choum de Julien Bisaro
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire