Suicide_Squad_Poster

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
C’est tellement jouissif d’être un salopard !
Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Avec: Margot Robbie, Jared Leto, Will Smith, Cara Delevingue, Jay Courtney, Ben Affleck, Viola Davis. Durée: 2H10 de: David Ayer (Fury)

13627153_497188547141942_6210192839429784851_n

J’attendais ce film au final sans l’attendre vraiment, plus le temps passait et plus j’avais de l’appréhension. Le film vu en avant première 3D hier je peux vous donner mon avis et encore une fois et j’en suis chagriné je vais à l’encontre des critiques presses qui massacrent le film et qui l’avait fait pour Batman V Superman, la presse avait fait couler ce dernier film et Batman alors qu’il avait fait un démarrage détonnant, le meilleur démarrage pour un film de super héros, avait vite fait de retomber au bout d’une semaine les gens ne se basant plus que sur les critiques et redoutant le film, le boudant, le résultat est sans appel pour DC Batman V Superman est un flop, pour moi il n’en est rien, il est tout son contraire. C’est peut être parce qu’il a été si injustement bâché que  j’ai encore plus envie d’aimer ce film et ce Suicide Squad car j’imagine que l’univers cinématographique qu’ils nous ont promit risque de ne pas tenir long feu si le massacre se révèle de nouveau être au rendez vous.  Wonder Woman est le prochain film de la liste et je l’attendais plus que n’importe quel autre film de super héros. Enfin une femme à la tête d’un blockbuster, une icone, un mythe s’élance. Espérons qu’ils n’essaieront pas refaire des scènes pour Wonder Woman afin de lui influer ce côté Marvélien, cet humour systématique qui pour moi est dispensable  à ce film après l’échec critique de suicide squad afin de plaire aux plus grand nombres. DC à son univers sombre et doit le rester les Bds de chez DC ont toujours été plus sombres que toutes les autres et ce ton, cette violence doit rester chez eux il faut qu’on puisse les distinguer et cette marque de fabrique est leur charme j’adore cette gravité, ce côté sombre, Watchmen était un délice dans ce genre.

suicide-squad-movie-characters-calendar

Pour moi Suicide Squad à ce petit côté film indépendant qu’avait Les gardiens de la galaxie chez Marvel seule réelle grosse réussite pour moi chez Marvel. Même si j’en apprécie bien d’autre et que l’espoir est de nouveau là pour moi avec Doctor Strange s’il amène de la nouveauté et du mystique je dis oui. S’il se plante je ne cautionnerai plus tant je trouve qu’ils se reposent sur eux mêmes et vont dans la facilité là ou des réalisateurs comme David Ayer se donne au maximum pour réaliser ce film et quand je vois comment il est démolit je trouve ça injuste. Le réalisateur a d’ailleurs craqué sur twitter estimant avoir vécut la meilleure expérience de sa vie et avoir voulu donner au public le meilleur film possible et avoue être très peiné de ce bashage. suicide_squad_instagram

SSquadEvidement la fine équipe ne manque pas de défauts, des défauts il y en a, le montage du film qui n’est clairement pas au meilleur car on voit qu’il a été haché au possible  et c’est regrettable pour bien des scènes même si ça n’enlève rien au plaisir constant que l’on a devant ce film qui est un divertissement correct, bien des scènes ont finalement été coupé et peut être aurons nous droit à une version longue qui redonnera de la puissance au film. La petite équipe a également un défaut on l’expédie trop rapidement, je ne parle pas du premier acte qui nous les présente, mais certains personnages n’ont pas autant de place, Deadshot et Harley Quinn sont principalement mis en valeurs tandis que les autres suivent le pas sans qu’on ne les connaissent vraiment ou qu’on prenne le temps de les connaître. Ils auraient mérité pour ça d’être utilisé plus intelligemment un film Batman aurait pu montré le Joker et Harley Quinn dans leur génèse avec leur histoire d’amour, leur folie on aurait apprit à les connaître avant et non en 2 minutes lors de flash back même si pour ma part j’les ai trouvé saisissant, ça rend le tout moins massif moins ancré, c’est une fragile base qu’il faudra qu’il sache mieux consolider dans les années à venir peut être déjà avec moins de protagonistes. Ils ont peut être voulu aller trop vite avec ce film ce qui donne un côté décousu. Gros coup de gueule tout de même en quoi ce film est une équipe de Bad guys ?. Ou sont des métas humain en quoi ? Harley Quinn est une humaine, folle, certes mais humaine qui n’a rien de plus que vous et moi en quoi elle fera l’affaire face à un méta humain ?, Deadshot est juste un mec qui sait flinguer, mais n’a pas de pouvoir en plus ce n’est pas un méchant car il veut le meilleur pour sa fille blabla.. Rick Flagg lance un boomerang mdr c’est risible, à par l’enchanteresse les autres ne feraient pas le poids face à un ennemi venu d’ailleurs et ils sont en rien méchant ont les rend gentils à souhait le traitement qui devraient en faire des salauds n’est absolument pas respecté et dénature toute l’oeuvre prévue à la base.

De tous je ne pensais pas que le personnage joué par Will Smith camperait les premières places du podium et aurait un personnage aussi intéressant même si le Joker et Harley Quinn sont les chouchous du film il est évident et ils sont dignes de ce qu’on peut en attendre. Les acteurs sont très bons chaque personnage a un potentiel j’ai adoré l’enchanteresse porté par une Cara Delevigne est moyennement convaincante (5e photo), une Margot Robbie plus que délicieuse et dans le personnage dans son rôle d’Harley Quinn, on sent qu’elle veut crédibiliser son personnage et elle est le meilleur atout de ce film, c’est une divine actrice qui manie extrêmement bien l’art du comique, elle sait à quel moment changer de tête pour ne pas faire sombrer le personnage dans le ridicule.. Jared Leto (3e photo) est terrifiant, impressionnant à voir dans sa composition d’un joker plus que psychopathe et dont son avenir dans les futurs films donnent bien plus qu’envie. Le duo qu’ils forment, lui et Harley Quinn à chaque fois qu’ils sont réunis et plus que jouissifs, leurs moments sont souvent ceux que j’ai préféré, il y a quelque chose dans le regard quand ils sont tous les deux à l’écran, cette folie, cette pulsion meurtrière qui est toujours présent autour de leur amour qui fascine et dont on croit immédiatement.

714383

Batman également à le droit à sa participation dans ce film et il est parfaitement amené, il est peu présent comme le joker et c’était évident qu’on les garderait sur le coude cela ne m’a absolument pas dérangé j’ai juste hâte de les voir s’affronter. Ce film essaie beaucoup de faire ce qu’à réussi Les gardiens de la galaxie, amené ce fun et cette playlist qui amenait le film dans un autre monde coloré, ce qu’est également le monde de Suicide Squad, ses musiques sont pour le moins, moins bien amené, seul son monde coloré est réussi comme pour les Gardiens et la partition du film, la musique créée n’a pas besoin de rajout de chansons tant elle est bien trouvée et méritait à bien des moments d’êtres plus exploitées.

1422575089_viola-davis-zoom

Elle est surement l’ennemi du film la manipulatrice, Viola Davis prend un plaisir fou à interpréter cette femme dure. Cette femme de l’ombre qui fait en sorte de faire accomplir des missions à des personnes qu’elle a sous sa possession. Elle est froide, déterminée et n’hésitera pas à tuer si c’est nécessaire. Un personnage que j’ai hâte de retrouver et d’explorer bien plus dans ses vices après car pour ce film elle n’est pas plus exploitée.

703710

L’action quant à elle n’est pas des plus originales mais est agréable à voir, il manque quelque peu de folie. Le scénario n’est pas aussi complexe dans ses thématiques que l’était Batman V Superman voila peut être vraiment le seul point qui m’a déçu, il offre énormément de choses dans ce film, mais il est bien trop classique c’est le seul petit point et la scène post générique qui rappelle Marvel et qui rappelle que d’autres films doivent faire leurs preuves Wonder Woman, Justice League ou encore Aquaman ou le Batman de Ben Aflleck..

On peut donc dire que pour moi le film réussi tout ce qu’il accomplit il a des défauts dans son écriture, mais il est rapide, efficace n’a pas de temps mort et m’a fasciné d’un bout à l’autre.  Tous les pers ne sont pas mit en avant c’est un reproche souvent fait mais Marvel ne fait pas mieux et souvent sacrifie l’écriture de certains de ses héros à force d’en mettre des dizaines à l’écran, avec ce film ils ont prit un risque, ce risque je l’espère sera payant tant le film a de la gueule et même au niveau de ses effets spéciaux j’ai aimé ses initiatives et à une époque ou toutes les bandes annonces dévoilent tout de leurs films Suicide Squad n’en a rien fait par rapport à l’ennemi mystère du film c’est un point à souligner. Puis on a un réalisateur qui assume tout, et ne trouve pas d’excuse pour essayer de se voiler la face, il est le responsable de ce résultat et l’aime c’est courageux. Vraiment je pense que DC a un potentiel de grands films que visiblement je suis l’un des rares à voir. Peu importe les critiques ne boudaient pas ce film qui doit être vu par le plus grand nombre d’entre vous. Il est explosif, maladroit mais détonnant et fait avec amour et cela se ressent.

709100


Article précédentHer de Spike Jonze
Article suivant[Bande annonce] Loving
xavier dc
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

Laisser un commentaire