Date de sortie : 8 juillet 2025 (2h 09min)
Réalisateur : James Gunn
Acteurs principaux : David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult, Edi Gathegi, Nathan Fillon, Isabela Merced
Genre : Super-héros, science-fiction
Nationalité : Américaine
Compositeurs : John Murphy et David Fleming
Scénariste : James Gunn
Sociétés de production : DC Studios, The Safran Company et Troll Court Entertainment, présenté par Warner Bros.
Budget : 225
 millions de dollars

Une belle équipe de vainqueurs !

Premier film du deuxième univers DC imaginé par James Gunn (Super, Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad), ce nouveau Superman s’inscrit dans le premier chapitre « Gods and Monsters » et fait le choix de directement rentrer dans le feu de l’action sans dépeindre les origines des personnages. On découvre alors un Clark Kent incarné par David Corenswet (The Politician, Hollywood, Twisters) déjà en couple avec une Lois sous les traits de Rachel Brosnahan (The Finest Hours, The Amateur) face à la mégalomanie de Lex Luthor, ingénieusement interprété par Nicholas Hoult (Mad Max Fury Road, Juré N°2, Nosferatu). Le chien Krypto apparaît également pour la première fois en prises de vue réelles lors de séquences essentiellement comiques ayant parfois la mauvaise manie de rappeler l’humour douteux des films Marvel.

Une relation sulfureuse dès les premiers instants.
Une forteresse de glace joliment retranscrite !

Si l’on peut saluer l’envergure de l’univers visuel proposé, nourri par une galerie de seconds rôles bien campés (Edi Gathegi (Twilight, X-Men Le Commencement) en Mister Terrific, Isabela Merced (Madame Web, Alien Romulus, The Last of Us) en Hawkgirl et Nathan Fillon qui prêtait déjà sa voix à Green Lantern dans les films d’animation DC), le film peine à offrir un véritable enjeu dramatique à ces personnages secondaires. Introduits dans des scènes d’exposition souvent expéditives, ils donnent le sentiment d’être là pour cocher des cases en vue des futurs films plutôt que pour réellement servir l’histoire de Superman. Des figures comme l’Ingénieure ou Metamorpho, pourtant intrigantes sur le papier, restent cantonnés au rang de figurants de luxe, comme si Gunn avait voulu caser tout le monde dès ce premier film au risque de saturer la narration. Sans parler de cette créature immense, lâchée par Luthor en plein Metropolis pour faire diversion.

Des seconds rôles à l’utilité et au charisme discutables…
Un face-à-face toujours aussi percutant.

Sur le plan technique, les effets spéciaux restent maîtrisés, les scènes d’action lisibles et le remix musical du thème de John Williams agit comme un liant émotionnel bienvenu. Mais tout cela ne suffit pas à masquer un scénario inutilement alambiqué, tiraillé entre sa volonté de bâtir une mythologie dense et celle de rester un divertissement familial, le ton oscillant péniblement entre légèreté pop et science-fiction verbeuse. Et si l’apparition finale de Supergirl sous les traits de Milly Alcock (House of the Dragon) ouvre des perspectives intéressantes, elle illustre aussi cette tendance à vouloir constamment teaser la suite, au détriment d’une conclusion solide laissant l’image d’un film de qualité. Au demeurant correct, cet énième Superman pourrait déjà faire partir le nouvel univers DC avec une balle dans le pied.


Article précédentPROJET DERNIÈRE CHANCE Bande Annonce VF
Article suivantThe Surfer de Lorcan Finnegan [La critique du film]
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire