Date de sortie 17/12/2021
Durée(01:56:00)
Titre original Swan Song
Genre Drame, Science-fiction
Avec Mahershala Ali, Naomie Harris, Awkwafina, Glenn Close, Adam Beach, Lee Shorten, Dax Rey, Nyasha Hatendi, JayR Tinaco, Luke Camilleri, Jessica Hayles, Mikayla Lagman, Shema Cayden
Réalisé par Benjamin Cleary
Produit par Jonathan King
Nationalité États-Unis
Musique

 

 

Synopsis

Dans un avenir proche. Jusqu’où un homme est prêt à faire des sacrifices pour rendre la vie plus agréable aux gens qu’il aime ?

Le réalisateur Benjamin Cleary réalise son premier long-métrage avec Swan Song, après deux courts-métrages dont un oscarisé. Film disponible sur Apple TV et produit également par Apple. Le film se déroule dans un futur, pas si lointain ou le clonage est en très grande progression et une société propose à des gens en fin de vie atteint par la maladie d’avoir recours au clonage. Sujet intéressant, car même si le clonage a déjà été aborder au cinéma le réalisateur aborde le sujet avec le deuil en approche ce qui rend le film très intéressant. Si le film parle de deuil, il parle aussi d’un couple à la dérive ils ont du mal à communiquer alors que l’un d’eux va mourir, mais ça l’autre l’ignore. Benjamin Cleary parle du clonage avec beaucoup de justesse, ou la photographie est maîtrisée, un film intimiste plein de bonnes intentions.

Cameron Turner est père de famille, ce dernier apprend alors qu’il est atteint d’une maladie incurable. Il fait alors appel à une société spécialisé dans le clonage, pour obtenir un double de lui quand il sera mort. Le clonage est en grand progrès, mais Cameron reste méfiant, il est suivi par le Dr Eve Scott qui s’occupe de l’élaboration de son clone avec Dalton son collègue. La société se trouve dans un endroit isolé, loin des villes, sur les lieux Cameron rencontre une femme Kate, cette dernière a un clone qui a déjà pris sa place et il lui reste peu de temps à vivre. Si Cameron refuse d’avoir recours au clonage au début, il finit par accepter. L’élaboration de son clone commence alors, et pour ça il doit s’absenter plusieurs jours, en faisant croire à sa femme que son absence est pour le travail. Il fait alors un transfert de mémoire de lui à son clone, et puis plus tard quand le clone se réveil les deux hommes font connaissance. Mais Cameron a du mal à accepter que ce dernier doit prendre sa place, et ils se disputent.

Cameron ayant des crises de plus en plus fréquentes, qui peuvent lui être fatales il souhaite régler les problèmes avec sa femme. Car la mort du frère de sa femme, il y a un certain temps l’a beaucoup affecté et a infligé des blessures au couple. Si Cameron a du mal à accepter, le fait qu’un clone prenne sa place il n’a pas d’autre choix que d’accepter. C’est une mise en scène soignée que livre Benjamin Cleary, un aspect poétique s’en dégage surtout durant les scènes entre Cameron et Poppy. Les souvenirs de Cameron sont transférés à son clone, évoquant sa rencontre avec Poppy mais aussi les épreuves qu’ils ont dû surmonter. Il y a beaucoup de scènes touchantes à travers les souvenirs, comme quand il a su qu’il allait devenir un père. C’est en abordant beaucoup de choses intéressantes que Benjamin Cleary, parvient à atteindre le spectateur.

 


Comme a la réalisation, Benjamin Cleary assure aussi l’écriture de son film. Il y aborde le deuil, en amenant une touche de science-fiction avec le clonage. C’est d’ailleurs de manière très intéressante, que Benjamin Cleary traite le clonage dans son film. Sans artifices et de façon intimiste, le réalisateur parvient à faire évoluer le clone de Cameron comme il se doit. Le face a face entre le vrai Cameron et son clone reste aussi intéressant, on voit que le vrai Cameron a du mal à accepter que ce dernier prenne sa place. Durant sa phase de conception d’ailleurs le clone se nommera Jack, afin de le différencier du vrai Cameron. Cameron fera la rencontre de Kate, une femme disposant d’un clone car elle est en train de mourir. C’est avec ce personnage que Benjamin Cleary abordera aussi le deuil, puis il y aura l’évolution de Cameron aussi se préparant à sa mort prochaine tout en étant loin de celle qu’il aime.

Le film est touchant, car le film est extrêmement triste, dans ce qu’il aborde les souvenirs de Cameron en flash-back sont beaux. Mais aussi parfois triste, car on voit les épreuves qu’il a traverser avec sa femme. Ce que veut Cameron avant de partir, c’est être une dernière fois avec elle et arranger les choses entre eux. Mahershala Ali est exceptionnel, ou il joue les rôles de Cameron et Jack. Naomie Harris interprète Poppy, la femme de Cameron. Awkwafina joue Kate, la femme mourante disposant d’un clone. Glenn Close est le Dr Scott, celle qui gère cette entreprise de clonage. Swan Song apporte de façon originale le thème du clonage, tout en abordant le deuil. Un film poétique, touchant et sincère.

 

 

 

 

 

 


Article précédentL’homme qui voulait savoir de Georges Sluizer
Article suivantDays Gone Remastered Trailer
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire