Date de sortie 23/06/2023 Sur Amazon Prime
Durée(02h03)
Titre original Guy Ritchie’s The Covenant
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Jake Gyllenhaal , Dar Salim , Antony Starr , Alexander Ludwig , Jonny Lee Miller , Emily Beecham , Jason Wong , Bobby Schofield , Sina Parvaneh , Sean Sagar , James Nelson-Joyce , Reza Diako , Abbas Fasaei , Swen Temmel , Rhys Yates , Ash Goldeh , Christian Ochoa Lavernia ,Paeman Arianfar , Shoaib Lodin
Genre Drame, Action, Thriller, Guerre
Nationalité États-Unis

 

Guy Ritchie va au combat

Synopsis

Lors de sa dernière mission en Afghanistan, le sergent John Kinley fait équipe avec l’interprète Ahmed pour arpenter la région. Lorsque leur unité tombe dans une embuscade au cours d’une patrouille, Kinley et Ahmed sont les seuls survivants. Alors que des combattants ennemis les poursuivent, Ahmed risque sa vie pour transporter Kinley, blessé, en sécurité. De retour sur le sol américain, Kinley apprend qu’Ahmed et sa famille n’ont pas obtenu la possibilité d’entrer aux Etats-Unis comme promis. Déterminé à protéger son ami et à rembourser sa dette, Kinley retourne dans la zone de guerre pour récupérer Ahmed et les siens.

 

 

 

Cette année Guy Ritchie aura signé deux films disponibles sur la plate-forme Amazon Prime Vidéo. En avril, il y sortait Opération Fortune ou il dirigeait une fois de plus Jason Statham son comédien fétiche puis il y a peu de temps, c’est le film de guerre The Covenant. On peut dire que ces dernières années le réalisateur est plutôt actif et enchaîne les projets assez rapidement. Le long-métrage The Covenant est le premier film de guerre du réalisateur, c’est pour cette raison qu’il était important de s’y pencher. Le film s’inspire d’une histoire vraie ou durant le générique de fin, nous verrons le visage des vrais protagonistes. Guy Ritchie dirige dans ce long-métrage Jake Gyllenhaal pour la première fois le comédien interprète le sergent John Kinley qui est en mission en Afghanistan en 2018 il fait alors la connaissance d’Ahmed son nouvel interprète qui contredit parfois John dans les décisions qu’il prend et ça ne lui plaît guère. Cependant, lors d’une mission à haut risque John est gravement blesser et Ahmed va devoir transporter John comme il peut afin de le ramener en lieu sûr. The Covenant aurait mérité une sortie en salle, c’est bien dommage, c’est un film de guerre assez simple dans sa narration mais qui reste passionnant à suivre.

Nous sommes en mars 2018 en Afghanistan, le sergent John Kinley dirige une escouade de l’armée américaine alors qu’il a perdu son interprète lors d’une mission, c’est à la base qu’il rencontre Ahmed Abdullah un Afghan. Ce dernier a des notions en mécanique, mais John pense qu’il pourrait faire un excellent interprète au sein de son équipe, il décide alors de le prendre avec lui. Ahmed donne parfois son avis lors de mission, mais John a le sentiment d’être contredit et n’apprécie que très peu le comportement d’Ahmed. Alors que John et son équipe disposent de nouvelles informations, ils se mettent en route, mais Ahmed sent que quelque chose se trame, il découvre à temps qu’une embuscade organisée par des talibans les attend. Il découvre tout ça grâce à un membre de l’équipe à John qui les a trahis. C’est lors d’une mission plus tard que les choses dégénèrent tandis que John, Ahmed et les autres posent des questions dans un dépôt, mais le responsable des lieux ment Ahmed en est sûr. Puis débute alors une confrontation les hommes de John sont tués il est seul survivant avec Ahmed.

Les deux hommes fuient poursuivis par les talibans et plus loin, ils décident de se poser. Le lendemain plus loin lors d’une nouvelle confrontation John est touché à plusieurs reprises et les talibans le capture afin de le remettre à leur chef tandis que l’un d’eux désire l’éliminer maintenant. Ahmed sort alors de sa cachette et arrive à se débarrasser de quelques-uns et prend John avec lui le traînant sur une civière de fortune. Ahmed traversera des épreuves difficile et devra se battre seul afin de ramener John en vie. Quand ce dernier sera revenu au pays, il apprend qu’Ahmed est resté en Afghanistan n’ayant pas de visa et ce dernier doit se protéger, car les talibans veulent l’éliminer pour John, il est hors de questions de le laisser là-bas et décide de le sortir de là. Le film de Guy Ritchie se divise en deux parties bien distinctes lune de l’autre, en effet, la première partie s’intéresse aux opérations ayant lieu en Afghanistan incluant les confrontations contre les talibans. La deuxième partie se concentre sur John aux Etats-Unis qui essaie de faire son possible pour qu’Ahmed dispose d’un visa pour venir aux Etats-Unis et il retournera en Afghanistan afin de venir le chercher.

On ne pourra pas reprocher à Guy Ritchie d’être mauvais en termes de mise en scène, et avec The Covenant il maîtrise même s’il s’agit de son premier film de guerre. Les deux parties bien distinctes nous permettent de bien comprendre le déroulement de l’histoire et ainsi de découvrir que ces deux hommes seront des amis. Guy Ritchie, Ivan Atkinson et Marn Davies sont au scénario du film, ils y abordent parfaitement bien les conflits entre les deux pays en prenant le temps de s’attarder sur le traitement des personnages. John Kinley est un sergent qui dirige une équipe, il est marié et a des enfants, mais reste impliqué dans son travail. Il y a Ahmed l’interprète de John qui reste un personnage attachant et sincère et qui mettra sa vie en danger afin de garder en vie John. Ce qui est aussi intéressant dans la deuxième partie, c’est de voir la détermination de John pour qu’Ahmed puisse se rendre aux Etats-Unis et qui ira jusqu’à retourner en Afghanistan pour aller le chercher. John doit tout à cet homme, car s’il est en vie c’est grâce à lui. C’est une histoire d’amitié en quelque sorte, car ces deux hommes ont combattu côte à côte durant des jours. Si le récit est intéressant ça reste néanmoins assez classique, on suit cette l’histoire avec plaisir tout de même. Jake Gyllenhaal livre une parfaite prestation de même pour Dar Salim dans le rôle d’Ahmed puis Antony Starr même s’il est peu a l’écran est à l’affiche du long-métrage. Ce qu’on remarquera, c’est qu’avec The Covenant Guy Ritchie maîtrise plutôt bien le genre et on en redemande.

 

Bande annonce


Article précédentRuby, l’ado kraken de Kirk DeMicco
Article suivantWONKA – Bande annonce officielle
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire