Sortie 5 novembre 1997 en salle
Durée 2h 08min
Genre Thriller
Titre original The Game
De David Fincher
Avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger
Nationalité Etats-Unis
Musique Howard Shore

 

 

 

 

Synopsis

Nicholas Van Orton, homme d’affaires avisé, reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s’agit d’un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu’il ne soit certain ni des règles, ni même de l’objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu’il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en eclats.

Le succès de Se7en a conduit réellement à l’ascension de David Fincher, car Alien 3 avait été une difficulté pour le réalisateur. Deux ans après Se7en, David Fincher sort The Game un thriller futé en 1997, avec Michael Douglas et Sean Penn, ou un homme d’affaires se retrouve au coeur d’un jeu, qui va faire voler sa vie en éclats. On reconnaît le style Fincher, avec The Game qui reste un classique, puis il y a ce twist que le film possède qui en fait le charme. Michael Douglas joue un homme d’affaires désagréable, qui revoit son frère qui lui offre pour son anniversaire, une carte de visite d’une société d’organisation de spectacles. Son frère lui prie de prendre contact avec cette société, ce qu’il fera mais qui changera sa vie. Le film s’ouvre avec les souvenirs du père de Nicholas Van Orton, ou ce dernier a trouvé la mort à quarante-huit ans l’âge ou fête Nicholas son anniversaire. The Game est un film qui mène la vie dure a son personnage, ou tout peut arriver pour cet homme, ayant une trop grande confiance en lui.

Nicholas Van Orten est un homme d’affaires, confiant en lui dans son empire, il est riche et il est désagréable avec ceux qui l’entourent. Il vit avec le trauma de la mort de son père, qui s’est suicidé à quarante-huit ans, l’âge que va avoir Nicholas. C’est alors que son petit frère prend contact avec lui, et ils se retrouvent tous les deux dans un restaurant. Ancien toxicomane, Conrad dépense son argent un peu partout, puis il offre pour l’anniversaire de Nicholas un cadeau. Ce cadeau est une carte de visite de la société CRS (Consumer Recreation Services), une société d’organisation de spectacles, ou Conrad lui conseille de prendre contact. Nicholas se rend alors directement sur les lieux de la société où on lui explique, le but de cette société. Il s’agit d’un jeu, mais avant il doit passer des tests médicaux.

Il doit alors attendre les résultats, et il reçoit un appel qui lui annonce qu’il n’est pas retenu. En réalité il se retrouve au coeur du jeu, quand il trouve chez lui une poupée, il découvre qu’il est espionné chez lui grâce à une caméra, et le présentateur télé semble s’adresser à lui. Plus tard lors d’un dîner, une femme lui renverse un verre puis il se retrouve en cavale avec cette femme, ou il est poursuivi par la société CRS, qui semble vouloir le neutraliser. Cet homme si confiant en lui, mais riche, triste et distant découvre qu’il au coeur d’un grand jeu de manipulation. The Game, est devenu un classique au fil des années, ou il parvient à instaurer une ambiance efficace. Par sa mise en scène David Fincher, nous conduit dans un long-métrage complexe, ou un homme est au coeur d’un jeu dont il n’a aucun contrôle. Si David Fincher est encore à ses débuts, le réalisateur maîtrise parfaitement sa mise en scène.


John Brancato et Michael Ferris sont à l’écriture du long-métrage, ou ils maîtrisent très bien le récit. Le traitement du personnage de Nicholas Van Orten est très intéressant, car si c’est un homme d’affaires riche et confiant en lui, son comportement désagréable cache un trauma. Le trauma d’un père décédé quand il était enfant, ou le film est intéressant dans son récit c’est avec cette société CRS, qui est représenté comme une dangereuse société, car elle semble vouloir en finir avec lui, car il désire sortir ce de jeu dangereux. C’est un grand jeu de manipulation, ou il ne peut faire confiance à personne.

Le twist du film est assez touchant, ou Nicholas découvrira ce qui est le plus important, un jeu bénéfique finalement même s’il est cruel. Le film aborde le trauma, avec cet homme qu’est Nicholas, et ont le voit évoluer durant le film, pour découvrir ce qui est le plus important. Michael Douglas joue Nicholas Van Orten, Sean Penn est Conrad Van Orten le frère de Nicholas. Deborah Kara Unger interprète Christine. James Rebhorn est Jim Feigold, un employé de CRS. The Game reste une référence du genre, un film intelligent moins impressionnant qu’à l’époque, mais il conserve ses qualités.

 

 

 

 

 


Article précédentElephant Man, film iconique de David Lynch
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire