Date de sortie 27 novembre 2019 sur Netflix (3h 29min)
De Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Bobby Cannavale, Stephen Graham, Anna Paquin, Jesse Plemons…
Genres Thriller, Biopic
Nationalité Américain
Musique Robbie Robertson
Pacino, De Niro et Pesci trio gagnant…
Synopsis
Cette saga sur le crime organisé dans l’Amérique de l’après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.
Quand un film de Martin Scorcese sort, c’est toujours un évènement surtout quand ce dernier est de retour avec un film de gangsters. Il adapte une histoire vraie, avec un trio de comédien qu’on est ravi de voir à l’écran. Robert de Niro en gangster qui commence à se faire vieux. Un Joe Pesci touchant, Al Pacino est aussi incroyable trois grands acteurs au service d’un grand réalisateur qui ne cesse de nous surprendre. The Irishman, n’est pas le meilleur film de Martin Scorsese c’est certain mais il reste un film ou le réalisateur marque un retour aux sources, dans un genre qu’il maîtrise bien.
Frank Sheeran est un ancien vétéran de la guerre, de la Seconde Guerre mondiale. Il est marié et a trois enfants, il livre de la viande dans des entreprises, un jour il fait la rencontre de Russell Bufalino. Cet homme paraît plus puissant qu’il n’y paraît car c’est un mafieux qui propose un Frank un boulot. Un boulot qui consiste un tué, tueur à gages en gros Frank accepte, exécuté des personnes ne le dérange absolument pas. Frank et Russell deviennent bon ami, si bien que Russell lui présente Jimmy Hoffa un syndicaliste, qui deviendra ami avec Frank. L’ascension d’un père de famille, qui avait tout mais qui deviendra un des plus grands gangsters. Plus tard Hoffa devient gênant, il parle trop pour Russell il faut lui parler, mais ce dernier n’écoute pas Frank. L’exécuté semble être, le seul moyen d’en finir définitivement. Martin Scorcese n’a rien perdu de sa maîtrise, dans la mise en scène dans la construction d’un personnage ou d’un récit. Le réalisateur fascine toujours autant, dans le genre et c’est un retour aux sources on l’on est ravi de le retrouver. Martin Scorcese ne signe, pas qu’un simple film de gangsters car les thématiques qu’il aborde sont intéressantes.
Avec The irishman, le réalisateur rend hommage en quelque sorte à son cinéma et le temps qui passe. L’hommage est le côté gangster, bien évidemment un genre qu’il maîtrise depuis des années. Le temps qui passe se ressent par rapport, a l’évolution des personnages et la fin du film, qui est d’ailleurs touchante surtout les scènes avec Joe Pesci qui au final est un personnage vraiment touchant. Le scénario est de Steven Zaillian, qui adapte l’oeuvre de Charles Brandt qui relate l’ascension d’hommes qui finiront par payer. Robert de Niro excelle en tueur à gages, qui travaille pour le compte de la mafia. Joe Pesci est impressionnant, ainsi que Al Pacino qui est grandiose. Les effets de rajeunissements sur les comédiens ne sont pas une réussite, on finit tout de même par s’y habituer. Une année qui se termine bien, côté cinéma avec un film de Scorsese qui plus est. Même si ce n’est pas le meilleur film, du réalisateur ça reste une oeuvre très riche à découvrir.
Bande annonce