Date de sortie 03/10/2025
Titre original The Lost Bus
Genre Drame, Catastrophe
Avec Matthew McConaughey, America Ferrera, Yul Vazquez, Ashlie Atkinson, Spencer Watson, Danny McCarthy, Gary Kraus, Autumn Molina, Kaius Eteeyan, Sophie Jane Frick
Réalisé par Paul Greengrass
Nationalité États-Unis
Musique James Newton Howard
Synopsis
Un chauffeur de bus, Kevin McKay et une institutrice, Mary Ludwig, guident un bus rempli d’enfants à travers un incendie dévastateur.
Ce qui est dommage, c’est que les films de Paul Greengrass ne soient plus diffusés dans les cinémas. Son dernier film, dans les salles était Jason Bourne. Puis il y a eu Un 22 juillet et La Mission sur Netflix, deux très bons films qui méritaient les salles obscures. Cette année c’est The Lost Bus, pas sur Netflix mais sur Apple TV ou dans ce film Matthew McConaughey traverse avec un bus, un gigantesque incendie en Californie. Un film tiré du livre de Lizzie Johnson, qui se base sur une histoire vraie comme souvent dans les films de Paul Greengrass. Comme souvent aussi chez ce réalisateur, c’est immersif on l’avait remarqué avec Vol 93, ou encore Un 22 Juillet et même Capitaine Phillips ou caméra a l’épaule le réalisateur savait y faire. Les films catastrophe se font rares, et donc on ne boudera pas notre plaisir avec le nouveau film de Paul Greengrass. Le film est à la hauteur, visuellement spectaculaire, ou le film sait impressionner son spectateur. Le réalisateur revient, et sait encore y faire.
Kevin McKay est un conducteur de bus pour enfants à Paradise en Californie, il est divorcé et père d’un ado de 15 ans qui le déteste. Kevin vit chez sa mère malade, et parfois il a la garde de son fils mais ce dernier déteste être avec lui et préfère être avec sa mère. Nous sommes en novembre, une période où les incendies sont fréquents où le vent favorise le feu. Les vieux pilonnent électriques sont secoués par les vents violents, ces derniers ne devraient plus fonctionner, mais la société qui s’en occupe ne les à pas désactivés. Il suffira d’une étincelle, pour que le tout s’enflamme rapidement et ravage toutes les végétations. Les pompiers sont en alerte, tandis que le feu gagne du terrain atteignant des habitations. Encore sur la route, Kevin reçoit un coup de fil de sa mère, qui lui annonce que son fils est malade. Il s’arrête à une pharmacie, prendre des médicaments et repart pour rentrer au dépôt de bus. Voulant à tout prix arranger les choses, avec son fils il décide d’aller chez lui mais le feu arrive sur la ville.
Les chauffeurs sont appelés pour aller chercher les enfants à l’école, pour les évacuer avec leur institutrice mais aucun n’est disponible Kevin se dévoue alors pour y aller. Il tente au mieux de traverser les flammes, avec son bus avec les enfants à bord qui doivent retrouver leurs parents. Les pompiers quant à eux, font leur possible pour combattre le feu en essayant de faire comprendre à cette société de couper l’électricité des pilonnes. Paul Greegrass surprend une fois de plus avec sa mise en scène, elle est immersive et nous plonge dans ce chaos enflammé. Le film montre des personnes affrontant les flammes, avec un immense courage. De plus le film est d’actualité, car il aborde les incendies de plus en plus fréquent aux Etats-Unis et en Californie particulièrement. Le film insiste qu’il est de la responsabilité de l’être humain de limité, ce genre de catastrophe.
Paul Greengrass et Brad Ingelby, sont à l’écriture du film où ils abordent l’oeuvre de Lizzie Johnson, qui elle-même adapte la catastrophe survenue en 2018 qui a détruit la ville de Paradise et les alentours. Un des incendies les plus catastrophiques survenues en Californie, c’est avec cet incendie que le film prend son point de départ pour ensuite nous faire suivre Kevin ce conducteur de bus. Il sera chargé de sauvé ces enfants des flammes, ou l’espoir s’amenuise d’heure en heure. L’écriture nous montre Kevin, un père blessé par un fils qui le déteste, et qui tente d’arranger les choses mais n’y parvient pas. Il traverse alors une autre épreuve difficile, après la mort de son père il y a peu de temps. Un père qu’il n’avait pas vu depuis longtemps, à cause de relations conflictuelles. Il connaît le même genre de problème avec son fils, et les choix de Kevin ont toujours des conséquences.
Conduire ce bus, est certes une nouvelle épreuve difficile mais qui aura des répercussions loin d’être mauvaise. Le film ne met pas de côté, les pompiers où l’on découvre tous les efforts de ces derniers pour lutter contre les flammes. On verra d’ailleurs les vrais responsables de cette catastrophe, ou a cause d’eux beaucoup ont perdu la vie. C’est en se basant sur cette catastrophe, que le film aborde des thèmes intéressants qui restent touchants. Au casting Matthew McConaughey interprète Kevin, America Ferrera joue Mary l’institutrice, qui traversera les flammes avec Kevin et les enfants à bord de ce bus. Ashlie Atkinson est Ruby, la cheffe de Kevin. Yul Vazquez est Ray Martinez, le chef des pompiers. A la production du film, on y retrouve Jamie Lee Curtis et Jason Blum. The Lost Bus est la surprise streaming de l’année, et on peut être encore surpris.
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-300x194.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)









![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)












![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-238x178.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-296e5be/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)

