Date de sortie 10/09/2025
Titre original یک تصادف ساده
Genre Drame
Avec Vahid Mobasseri, Mayram Afshari, Ebrahim Azizi, Hadis Pakbaten, Majid Panahi, Delnaz Najafi, Mohamed Ali Elyasmehr …
Réalisé par Jafar Panahi
Nationalité France
Synopsis
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Jafar Panahi, n’est pas un novice car on lui doit quelques réalisations comme Taxi Téhéran, Aucun Ours, Celles qui chantent, Ceci n’est pas un film et quelques autres. Avec Un simple accident, le réalisateur signe son seizième long-métrage et en plus décroche une palme d’or au dernier Festival de Cannes. Une palme amplement méritée, qui parle de Vahid qui kidnappe un homme, pensant être son ancien tortionnaire. Cependant, il a des doutes et n’est pas sûr qu’il s’agisse réellement de lui, alors il se rapproche des personnes qui l’ont connu et qui ont connu les tortures subites par ce dernier. Un simple accident, est un film qui s’entoure de personnages fabuleux, qui vivent avec les blessures du passé, et qui cherchent a s’en défaire avec le souhait de la mort de cet homme. Jafar Panahi livre une oeuvre cinématographique, ou plane le doute chez les personnages, même chez le spectateur.
Un homme, une femme et leur fille sont sur la route, puis l’homme percute un animal, il descend du véhicule et déplace l’animal et repars. Un peu plus tard, la voiture tombe en panne peut-être due à cause du choc avec l’animal un peu plus tôt. Devant une habitation, il demande à un homme ou il peut trouver un garage, mais l’homme se propose de le dépanner, car le garage est fermé comme il est déjà tard. C’est là que Vahid aperçoit l’homme, et il croit reconnaître l’homme, qui l’a torturé en prison dans le passé. Persuadé qu’il s’agit de lui, il décide de le suivre quand ce dernier quitte les lieux. Le lendemain il décide d’agir quand ce dernier est en ville, il l’assomme et le met dans son van et le conduit dans le désert pour l’enterrer vivant. L’homme ne comprend pas ce que fait Vahid, comme son tortionnaire il a une prothèse a la jambe. Mais le doute s’installe quand l’homme, lui dit qu’il a sa prothèse depuis peu.
Il renonce donc a l’enterré, il va à la rencontre d’un ami qui refuse de lui apporter de l’aide, mais lui remet un contact qui pourra l’aider. Vahid rencontre alors Shiva, qui fut une des prisonnières, mais aussi Golo jeune femme sur le point de se marier et Hamid une connaissance de Shiva qui reconnaît directement le tortionnaire et veut lui faire payer immédiatement. Ces quatre personnes doutes, sur la véritable identité de cet homme est-il leur tortionnaire ou non ? Un simple accident, est un road-movie ou le film suit ces personnages qui sont a bord d’un van, ou est retenu un homme dans un coffre, un soi-disant tortionnaire de prison. La mise en scène de Jafar Panahi, met en lumière des personnages aux nombreuses blessures du passé, il y a Vahid qui a tout perdu à cause de cet homme dont sa femme. Le doute c’est ce qui pose souci, aux personnages si l’homme ressemble à son tortionnaire il n’est pas sûr, qu’il s’agisse de lui. Jafar Panahi parvient à semer le doute chez le spectateur car nous sommes face au doute sur l’identité de cet homme, qui ne s’exprime que très peu.
Les quatre personnages au passé douloureux que sont Vahid, Shiva, Golo et Hamid font face à leur passé en revoyant cet homme qui n’est peut-être pas celui qu’ils pensent. Jafar Panahi est aussi au scénario de son film, et c’est dans l’écriture de ses personnages que le film est le plus maîtrisé. On y voit des gens innocents, qui ont subi les pires choses dans le passé, dans une prison gérée par des hommes qui soutenaient le régime de l’époque. Malgré le fait d’avoir subi tout ça, ils ne sont pas des mauvaises personnes, car ils viendront en aide à la femme de cet homme, qui doit accoucher où Vahid la conduira à l’hôpital.
Ils veulent faire payer à cet homme les actes, qu’il a commis mais ne sont pas sûr. Si Hamid en est sûr, les autres le sont moins. Jafar Panahi maîtrise également les dialogues de ses personnages, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Vahid Mobasseri joue Vahid, Maryam Afsari interprète Shiva. Ebrahim Azizi est Eghbal, le probable tortionnaire. Hadis Pakbaten est Golo, Majid Panahi est le marié, quant à Mohamed Ali Elyasmehr il joue Hamid. Un simple accident, est une oeuvre sincère et intelligente méritant sa palme d’or.
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-300x194.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)









![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)




















![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-238x178.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)

