Date de sortie 07/06/2011
Durée(01h27)
Titre original The Prodigies
Réalisé par Antoine Charreyron
Avec Jeffrey Evan Thomas , Jacob Rosenbaum , Dominic Gould , Moon Dailly , Isabelle Van Waes , Dante Bacote , Sophie Chen , Nilton Martins , Lauren Ashley Carter , Alex Martin
Genre Animation
Nationalité France
Musique Klaus Badelt

 

Vengeance et chaos

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.

Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.

Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis…

Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…

On ne vous mentira pas en disant, que The Prodigies ne fut pas un franc succès, lors de la sortie. À la réalisation Antoine Charreyron, qui réalisera avec ce film son premier et unique long-métrage. Difficile de dire, pour quelle raison le film ne fut pas un succès, mais le résultat est là. Le film d’Antoine Charreyron, est adapté du livre de Bernard Lenteric nommait : la nuit des enfants roi. Un film qui s’inspire des X-Men, mais un long-métrage qui aurait pu connaître un destin plus glorieux, car l’univers était large, mais hélas, il est un film oublié. La voix principale du film est interprétée par Mathieu Kassovitz, qui est un ami du réalisateur puisqu’il était assistant réalisateur sur le film Babylon A.D. Ce qui séduit tout d’abord avec The Prodigies, c’est le style graphique utilisé pour l’animation, puis aussi la violence que dégage le long-métrage. Car en effet, le film d’Antoine Charreyron, n’est pas à mettre sous tous les yeux, il s’agit d’un film d’animation destiné a un public plus adulte. Peut-être est-ce cette violence, qui n’a pas plu aux spectateurs, pourtant le film possède de nombreuses qualités, pour ce film d’animation français qui offre bien plus qu’un simple divertissement.

Étant jeune Jimbo était un enfant battu, sa mère encourager les actes de violence de son mari, c’est un jour lors de l’un des actes de violence de son père, que Jimbo découvrit ses pouvoirs. Des pouvoirs qui entraînèrent la mort de ses parents, grâce à la télékinésie. C’est alors qu’un homme vient à sa rencontre, Killian de la fondation ce dernier aide les personnes comme Killian a contrôler leur pouvoir. Pendant des années, Killian prit Jimbo sous son aile comme s’il était son propre fils. Grâce à lui, il contrôla ses pouvoirs, et put vivre une vie normale tout en n’ayant une vie de couple et un futur bébé qui viendra au monde bientôt. Quand cinq ados arrivent à décoder le jeu en ligne, qu’il a conçu, il sait qu’il a enfin trouvé ceux qu’il cherchait depuis bien longtemps. Jimbo part à leur recherche en commençant par le Nouveau-Mexique, et rassemble les cinq ados qui participerons à un jeu, ou il n’y aura qu’un finaliste. Une compétition ou l’intelligence de ces cinq ados, et leur allié le plus précieux. C’est plus tard, dans Central-Park qu’ils sont agressé par deux voyous, quant à Liza elle sera violée par l’un d’eux, mais Jimbo arrivera trop tard. Tandis que Liza est dans le coma, les quatre autres ont une soif de vengeance, et élimeront tout ceux qui leur ont fait du mal. La vie de Jimbo éclate en morceau, car il est responsable des enfants, et Mélanie la fille de Killian le renvoi de la fondation. La nuit des enfants roi est l’origine du projet, adaptation d’un roman, l’idée d’en faire un film d’animation et non un film en prise de vue réelle était un risque. Ce qu’on pourra saluer tout d’abord, c’est d’avoir un style graphique unique en son genre, et il dégage une rare violence pour un film d’animation. L’interdiction au moins de douze ans, n’est donc pas exagérée bien au contraire.

L’idée de faire de La nuit des enfants roi, un film d’animation est aussi peut-être une question de budget toujours est-il que l’idée est loin d’être mauvaise. La violence graphique que renvoi, le film est fascinants. Humberto Ramos et Francisco Herrera dessinateurs chez Marvel, sont les artistes qui rendent ce film si unique dans son univers graphique. Un travail stupéfiant sur la Motion Capture 3D, prouve également ce travail incroyable. Alexandre De La Patellière et Mathieu Delaporte adaptent librement le roman de Bernard Lenteric, le film se concentre sur Jimbo un homme qui tente de venir en aide à cinq ados, qui ont une soif de vengeance après une agression. Jimbo n’a pu, leur venir en aide. Le poids du passé pèse, sur ce jeune homme les blessures sont toujours présent et une colère est enfoui en lui, depuis bien longtemps. C’est un personnage touchant, qui perd le contrôle de ces enfants dont il avait la responsabilité.

Ces enfants sont devenus ce qu’il aurait pu être, quand il était plus jeune. La violence que dégage le film, n’est jamais gratuite, mais représente très bien, les jeunes gens ce besoin qu’ils ont de se venger. Si la violence n’est jamais gratuite, c’est que le scénario aborde justement la violence comme thème, ou ces ados pensent que la violence réglera tout. L’agression a laquelle ils ont été victimes, a Central Park a réveillé quelque chose en eux. L’évolution de Jimbo est aussi intéressante, car tout finit par voler en éclats dans sa vie privée, mais aussi professionnel. Il est certain que The Prodigies est un film d’animation qui n’est pas fait pour les enfants dans ce qu’il aborde, mais aussi dans la violence graphique qu’il dégage. Rare sont les films d’animation de ce genre surtout chez nous en France. Antoine Charreyron a choisi Mathieu Kassovitz pour interpréter la voix de Jimbo, une voix qui colle parfaitement au personnage. The Prodigies est déjà sorti il y a onze ans, est malgré ses qualités indéniables, il reste un film injustement oublié.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 12 octobre
Article suivantMortal Kombat Legends Snow Blind, de Rick Morales
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire