The Town de Ben Affleck :
Informations sur le film :
Réalisateur : Ben Affleck
Casting : Ben Affleck , Rebecca Hall , Jon Ham , Jeremy Renner , Blake Lively et Pete Postlethwaite
Date de sortie au cinéma : 15 septembre 2010
Genre : Drame , Thriller , Action
Nationalité : Américain
Durée : 2h05 min
Ben Affleck nous livre un excellent thriller tinté de romantisme mais trop proche de Heat par moment :
Ben Affleck nous signe ici son deuxième film mais cette fois le metteur en scène change de registre pour passer d’un drame à un film de braquage qui n’est pas sans nous rappeler Heat en son temps et en plus d’être présent Ben Affleck derrière la caméra, il passe aussi devant.
Qui dit nouveau film dit nouveau casting. Dans ce long métrage Ben Affleck s’entoure de Jeremy Renner ( Avengers, hansel et Gretell ), Rebeca Hall ( Iron Man 3, Transandence ), John Ham ( l’agence tout risques, Sucker Punch ), Blake Lively ( Savages, Instinct de survie ) ainsi que de Pete Postlethwaite ( Jurassic Park: le monde perdu, Inception ).
Synopsis: Doug MacRay est le leader d’un groupe qui arrive à braquer les banques sans se faire épingler. Jusqu’au jour où lors d’un braquage un accro se produit: la bande se voit contrainte de prendre une personne en otage avant de la relâcher les yeux bandés près de l’eau. A l’insu de ses amis Doug commence à entretenir une relation avec la personne qu’il avait prise en otage.
Le film est dans la droite lignée de Heat. Les braquages sont bien filmés et intenses grâce à la mise en scène de Ben Affleck qui gère très bien la tension car quand le groupe sort des banques, qu’ils dévalisent on sent qu’ils ne sont pas encore tirés d’affaires notamment lors du dernier braquage en fin de film. La bande originale composée par David Buckley et Harry Gregson-Williams est bonne dans son ensemble. La musique accompagne très bien les scènes de tension lors des braquages et des scènes d’émotions durant le film.
Le rythme est bien géré. Le film nous présente bien ses personnages, pour tous on le droit à un bon développement que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires. Les personnages dans leur ensemble restent attachants même si certains sont peu intéressants.
Le film pourrait être excellent mais malheureusement il possède trop de similitudes avec HEAT de Michael Mann notamment dans ses personnages Doug MacRay représente le personnage de jouait par Robert De Niro qui est un braqueur cherchant à se poser et arrêter les braquages et ainsi fonder une famille.
Le climat du film est aussi trop similaire car un des bras droit de Doug se fait tuer par la police comme dans Heat.
Pour conclure The town reste un bon film avec des acteurs de talent, une bonne musique mais qui a trop cherché à ressembler à Heat