The Two Faces of January de Hossein Amini

The Two of January de Hossein Amini avec : Viggo Mortensen,Kirsten Dunst,Oscar Isaac …

bon

Un trio d’acteurs pour un thriller tendu

Synopsis

1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre.

484576.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 280930.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le scénariste Hossein Amini, se lance dans la réalisation avec ce premier long métrage et en dirigeant en plus de grands comédiens.Le scénariste avait écrit le cultissime Drive de Nicolas Winding Refn, ou encore Blanche Neige et les chasseurs et 47 Ronin et quelques autres encore.Pour une première réalisation c’est pas mal, le réalisateur maîtrise plutôt bien ce thriller se déroulant en Grèce.On remarquera quelques bémols au niveau de la réalisation mais n’entache pas la qualité du film .Quant à savoir les bémols ou le bémol surtout mais on y reviendra dans la critique.

501296.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 533328.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au premier abord ce couple charismatique semble tout à fait normal et pourtant … La mise en scène est magnifiquement orchestrée, des personnages très convaincants. On découvre le fil de cette histoire au fur et à mesure que Chester est plus dangereux qu’on ne le croit, mais Rydal se laisse entraîner dans cette spirale et il comprendra rapidement que si Chester est recherché pour les crimes ,lui est complice et qu’il doit tout faire pour en sortir. Dans son ensemble la réalisation est plutôt brillante aussi, où on découvre la vraie nature de Chester assez rapidement quand ce dernier commet le meurtre d’un détective privé. Quand Rydal découvre avec étonnement la nature de Chester et étant tombé amoureux de Colette ,il essaie de tout faire pour la sortir de ce guêpier. Le film dispose de très bonnes scènes, et pour un premier film tout ça est très bien maîtrisé .Hossein Amini n’est pas non plus un débutant dans le monde du septième art, il a plutôt même de grandes notions dans la matière.Mais ce qu’on pourra reprocher à sa réalisation, c’est un rythme un peu trop lent pour ce genre de thriller où certains peuvent décrocher et c’est un défaut pour ce long métrage, mais Amini filme son histoire avec passion en livrant un thriller se déroulant en Grèce et c’est très plaisant de découvrir les paysages et quelques recoins de ce pays, ça nous fait un peu voyager.

21024718_20130806105357405.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 21060289_20131122151638774.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il faut rappeler avant tout que Hossein Amini est un scénariste et c’est donc normal qu’il signe le scénario de ce dernier et il le fait bien, on voit bien qu’il n’est pas un novice. Dans son récit scénaristique Hossein nous épargne ce qui a été déjà vu cent fois dans le genre, car ce thriller qui sort du lot. Clairement rien qu’ au niveau des personnages travaillés habilement, et l’histoire générale est très bien traitée et c’est ce scénario qui est une très grande force du film ,car si vous voulez un scénario sortant de l’ordinaire dans le genre thriller ,ce film est fait pour vous.Le film dispose d’un casting alléchant avec un Viggo Mortensen qui joue le rôle de Chester livrant une interprétation bluffante ,la seule présence féminine Kirsten Dunst toujours aussi belle qui s’en sort bien. On retiendra bien entendu Oscar Isaac qui joue sans aucune fausse note ,c’est parfait, il est doué ,c’est indéniable.Pour son premier film Hossein Amini réunit ce trio au casting, convaincant, pour un thriller qui nous offre quelque chose de neuf.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire