Thor de kenneth branagh
Informations sur le film:
Réalisateur: kenneth branagh
Casting: Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård et Idris Elba
Budget: 150 000 000$
Date de sortie cinéma: 27 avril 2011
Genre: Action, Fantastique, Aventure
Nationalité: Américain
Durée: 1h54
Synopsis: Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros
Après l’échec de Iron Man 2, Marvel Studios se devait de réagir pour ne pas faire perdre l’intérêt du public. Un peu bavard sur les bords et assez pauvre en action, Thor n’a rien d’un grand film tragique ou d’un blockbuster bourré d’explosions. Il s’agit encore une fois de la présentation d’un personnage avant le film Avenger. C’est dommage car on voit à plusieurs reprises l’énorme potentiel dramatique et cinématographique du personnage grâce au réalisateur Kenneth Branagh spécialiste des adaptations shakespeariennes. Le film nous montre un Thor cantonné à une lutte pour qu’il cesse d’être orgueilleux et devienne responsable. Le long métrage s’évertue tellement à vouloir respecter le comics books d’origine de Monsieur Stan Lee et Jack Kirby que le film reste de bonne facture et assure son divertissement. Clairement il est donc meilleur que Iron Man 2 et L’incroyable Hulk. A la réalisation nous retrouvons Kenneth Branagh ( Hamlet, Frankenstein ) qui a notamment joué Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets. Chris Hemsworth fût choisi pour jouer Thor, Nathalie Portman en Jane Foster, Tom Hiddleston en Loki, Anthony Hopkins en Odin, Stellan Skarsgård pour le rôle du docteur Erik Selvig et Idris Elba en Heimdall.
De nos jours ce qui manque aux films de super héros et qui leur fait cruellement défaut et qui empêche de les considérer pour autre chose que de bons divertissements, c’est un réalisateur avec une vision. Comme par exemple Christopher Nolan avec sa trilogie du Dark Knight sombre et pessimiste ou encore Bryan Singer avec la saga X-men avec son traitement des mutants pour dénoncer le racisme. La plupart du temps les films de super héros sont jugés par rapport à leur fidélité de l’oeuvre originale notamment par les fanboys qui peuvent détruire un film avant même sa sortie. Dernier exemple en date le très prometteur » 4 fantastiques » de Josh Trank boudé par les fans ce qui à provoqué un déchirement entre le réalisateur et les producteurs qui donnât le film que nous avons vu. Et de l’autre coté des yesmans qui se contentent juste de faire ce qu’on leur demande comme les frères Russos, Peyton Reed pour ne citer qu’eux. Quand il fût annoncé que Kenneth Branagh serait derrière la caméra, on se demandait si le réalisateur britannique allait garder son talent dans les adaptations shakespeariennes car si on regarde bien Thor ressemble à une tragédie. En somme c’était un bon choix pour adapter Thor sur grand écran.
Alors Thor est-il un long métrage réussi qui parviendra à nous faire oublier Hulk et Iron Man 2 ?
La grande force du film réside dans ses personnages qui sont dans l’ensemble bien écrits. Tous les personnages que croisent Thor durant le film disposent d’une profondeur plutôt inattendue que ce soit les personnages sur Terre ou ceux sur Asgard. Si le cheminement que suit notre dieu de la foudre durant le film reste déjà vu. Il n’en reste pas moins bien amené car au début Thor ne pense qu’à sa petite personne, il ne porte attention à personne sauf à lui-même. Lors du climax du long métrage il se sacrifie pour les humains ce qui lui permet de retrouver ses pouvoirs et son fameux marteau Mjolnir qui s’est écrasé en plein milieu du désert mais il n’était plus digne de le soulever dans une scène riche en émotions.
Loki reste le personnage le mieux écrit du film car il élabore un plan plutôt bien pensé sous forme de complot grâce à l’aide des géants des glaces ( créatures du royaume de Jötunheim ) pour destituer Thor du trône qui lui tendait les bras. Car si le cheminement de Loki est classique ( le fils qui voulait que son père est une meilleure image de lui ) en bref un excellent choix de casting pour un personnage qui prendra de l’importance dans l’univers cinématographique Marvel et notamment dans Avengers.
Odin est un personnage secondaire donc il reste assez effacé durant le film mais l’interprétation d’Anthony Hopkins rattrape le tout.
Jane Foster est plutôt attachante en scientifique qui tombe amoureuse de Thor mais cette idylle reste assez expédiée et trop vite emmenée. Néanmoins, son personnage dispose de belles scènes notamment lorsque Thor lui explique les voyages entre les neufs royaumes et son personnage reste sublimé par son récit car elle pense que tout ça est de la magie alors que Thor fait passer le Bifrost pour une technologie tellement avancée que les humains la prennent pour de la magie.
Le reste des personnages sont plutôt intéressants comme le fameux Heimdall.
Au niveau de sa mise en scène, Kenneth Branagh reste un peu classique dans l’ensemble mais on peut noter quelques bonnes idées de mise en scène. Le fait de filmer de manière débullée pour faire ressentir le malaise que ressent Thor quand il est sur Terre et tout ce ci est ajouté avec un humour anglais burlesque qui colle parfaitement au long métrage pour montrer le décalage entre la Terre et Asgard. Notamment lorsqu’il casse une tasse après avoir bu du thé.
Concernant le casting c’est un sans faute. Chris Hemsworth est parfait en Thor, Tom Hiddleston est la vraie surprise du film car il est totalement imprégné du rôle de Loki, Anthony Hopkins est très juste en Odin et joue plutôt bien le père moralisateur, Nathalie Portman joue très bien malgré son personnage qui reste classique dans son ensemble. Le reste du casting: Idris Elba, Stellan Skarsgård assurent bien dans leurs rôles secondaires. La musique composée par Patrick Doyle est dans l’ensemble plutôt bien composée. Elle accompagne parfaitement les scènes mais reste classique car on ne retient aucun thème marquant. Les effets spéciaux sont sans surprise et de très bonne facture. La cité d’Asgard est resplendissante. Le Destructeur que doit affronter Thor en fin de film qui est entièrement en CGI reste bien faite. Le climax du film est de bonne facture car on ressent vraiment la puissance destructrice d’Asgard qu’utilise Loki pour
Pour résumer Thor est un bon film Marvel et un bon divertissement avec un casting cinq étoiles mais qui pèche dans le déroulement du film car entre le début en fanfare et la fin où il ne se passe presque rien. Un film Marvel classique en somme.