Date de sortie 25/05/2022 Au cinéma
Durée (02h11)
Titre original Top Gun: Maverick
Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise , Miles Teller , Jennifer Connelly , Jon Hamm , Glen Powell , Lewis Pullman , Charles Parnell …
Genre Action, Aventure
Nationalité États-Unis
Le nouvel envol de Maverick
Synopsis
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell (Tom Cruise) continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands sacrifices.
Il aura fallu attendre 36 ans, pour que Top Gun revienne avec toujours Tom Cruise sur le devant de la scène. Le premier film avait été un succès, avec Tony Scott à la réalisation, le film qui lança réellement la carrière du réalisateur d’ailleurs. Pour cette suite, c’est Joseph Kosinski, a la réalisation un réalisateur très doué, on lui doit Oblivion, ou il dirigeait Tom Cruise pour la première fois. Il avait débuté sa carrière avec Tron : l’héritage, chez Disney un film qui avait donné un souffle nouveau à la franchise, après le premier film sortie dans les années 80. On attend toujours, une suite qui ne verra probablement jamais le jour. Les événements de Top Gun : Maverick, se déroule trente ans après le premier film, ou Peter Maverick est engagé pour entraîner de jeunes pilotes chevronnés. Joseph Kosinski avec cette suite a su, faire preuve de renouveau et l’émotion est au rendez-vous.
Peter Maverick est depuis plus de trente ans pilote d’essai, et il est toujours aussi intrépide. Puis un jour, on lui demande de former de jeunes pilotes chevronnés, pour une mission à haut risque. Cette mission consiste à faire sauter, avec des avions une réserve d’uranium. Une mission à haut risque, ou les jeunes pilotes devront échapper au radar. Retour donc a l’école Top Gun, pour Pete où il fera la rencontre de ses élèves dont le fils de son défunt ami Nick Goose. Bradley Bradshaw dit Rooster, est le fils de Nick Goose. Pour Pete, les souvenirs remontent, ainsi que la nostalgie de ses jeunes années.
Pete sait que cette mission, exigera des sacrifices et il veut éviter que Rooster, participe à cette mission, car il avait promis à la mère de ce dernier, avant qu’elle ne meure qu’il ne faudra jamais qu’il ne prenne des risques. Dans un bar non loin de l’école, Pete revoit une vielle connaissance Penny Benjamin une femme de son passé et s’engage dans une relation avec elle. Mais Pete, doute de lui, et de ses capacités a former ces jeunes, surtout Rooster dont il ne souhaite pas qu’il risque sa vie lors de cette mission. Top Gun : Maverick, ne fais pas l’erreur de faire du recyclage, car c’est du renouveau, avec de la nostalgie. On reverra même Iceman lors d’une séquence très émouvante, ce dernier est très malade. Joseph Kosinski livre une mise en scène grandiose, comme il sait si bien le faire, on avait pu le remarquer avec ses films précédents. La réalisation nous offre des nouveaux personnages, comme Penny Benjamin, dont seul le nom avait été évoqué dans le premier film, sans avoir de visage. Rooster sera le personnage le plus important, car il est le fils de Nick Goose, qui était un ami de Pete Maverick. Ce retour de Tom Cruise, dans la peau de Maverick est un réel plaisir.
On doit le scénario du long-métrage a : Christopher McQuarrie, Ehren Kruger et Eric Warren Singer, a savoir que d’ailleurs Christopher McQuarrie est aussi l’un des producteurs du long-métrage. Dans l’écriture, on n’échappe pas a la nostalgie, et cette dernière est amenée d’une très belle manière. La séquence entre Iceman et Maverick est très belle, et rend hommage au comédien, sa maladie est prise en compte dans le film. La relation entre Penny et Maverick a un aspect poétique, il y a de très belles scènes entre eux. Le traitement de personnage, que l’on retiendra le plus est Rooster, fils du défunt Nick Goose qui était un ami de Pete. D’ailleurs, Maverick voit ce jeune homme, un peu comme s’il était son fils, car il doit le protéger. L’évolution entre les deux hommes, est intéressante. Les scénaristes offrent donc, du renouveau dans cette suite avec ces personnages bien écrit et mise en avant. La mission que doit effectuer Maverick et les jeunes recrues, aussi est parfaitement écrite, les scènes d’actions lors de cette mission sont d’une efficacité redoutable. Tom Cruise reprend son rôle emblématique, celui de Pete Maverick. Pour une courte séquence Val Kilmer, reprend son rôle, celui de Iceman. Jennifer Connelly interprète Penny Benjamin, qui travaille au bar. Miles Teller quant à lui, interprète Rooster, le fils de Nick Goose. Top Gun : Maverick est aussi un film, sur le temps qui passe, et qui voit en Rooster son vieil ami décédé. Le film rend hommage, aussi au film de 1986, avec un Tom Cruise toujours aussi investi dans son rôle de Maverick. Top Gun : Maverick est une suite, réussie qui arrive à se renouveler grâce à un scénario maîtrisé et une réalisation qu l’est tout autant.
Bande annonce