Sortie 1 janvier 2025 en salle
Durée 1h 53min
Genre Comédie, Thriller
Toitre Original Un Ours dans le Jura
De Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde
Nationalité France
Synopsis
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Troisième film en tant que réalisateur pour Franck Dubosc, juste avant c’était Tout le monde debout et Rumba la vie ! Comme dans ses précédentes réalisations il est comédien également. Dans Un Ours dans le Jura, Franck Dubosc signe une comédie noire ou Michel un vendeur de sapins se retrouve dans une sale affaire malgré lui. Si par son titre vous, vous attendez à voir un ours dans le film eh bien ce n’est pas le cas, on le verra juste cinq minutes en début du film. L’ours est en fait l’effet déclencheur, de tout ce qui va se passer par la suite. Etonnant projet qu’est-ce film, surtout venant de Franck Dubosc abonné a diverses comédies Françaises, plus ou moins bonnes. Cependant, il faut admettre qu’avec Un ours dans le Jura, Franck Dubosc nous régal, et il bénéficie déjà d’un très bon bouche à oreille, le premier film français de l’année est donc une réussite.
Michel un vendeur de sapins, est au volant de sa voiture et il est alors surpris par un ours au milieu de la route, et parvient à l’éviter mais percute une voiture. Cette même voiture percute une femme qui était a côté et la tue sur le coup, Michel descend de son véhicule et un homme sort des bois qui est le mari de cette dernière. Paniquant en voyant Michel, il tente de fuir mais glisse et s’empale dans une branche d’arbre. Michel se retrouve alors avec deux cadavres sur les bras, sans savoir quoi faire. En rentrant chez lui il en parle à sa femme, tous les deux se rendent alors sur les lieux de l’accident et ils décident d’effacer les preuves. C’est dans le coffre de la voiture, qu’ils font la découverte d’un sac rempli d’argent qu’ils décident de garder, et ils embarquent chez eux également les deux corps.
A la gendarmerie Roland et ses collègues s’occupent de migrants, qui ont l’air paniqué ou ces derniers sont pris de maux ventres. Aux toilettes la gendarmerie retrouve de la drogue, que ces derniers cachés dans leur estomac et qu’ils ont fini par sortir en allant aux toilettes. Michel et Cathy décident de ne pas toucher à l’argent, bien qu’ils aient des soucis financiers. Mais ils doivent aussi se débarrasser des corps, mais la culpabilité commence à ronger Michel, si bien qu’il en parle au curé de la ville. La police quant à elle ouvre une enquête, qui pourrait les conduire très vite chez Michel et Cathy. Quand Franck Dubosc s’attaque à une comédie noire, ça donne Un ours dans le Jura, un film assez inattendu surtout de la part de Dubosc. La mise en scène est une des réussites du film, car Franck Dubosc parvient à dégager quelque chose dans son film, et ce côté thriller fonctionne parfaitement. On est plongé dans une histoire de trafic de drogue, ou se retrouve impliqué ce couple.
Le film se déroule juste avant les fêtes de Noël, ou le couple se retrouve avec deux millions, qu’ils ont trouvés. Le scénario du film est de Franck Dubosc et Sarah Kaminsky, ou ce couple est mis en avant. Un couple qui ne se parle plus beaucoup, et qui fait face a des soucis financiers, et ils ont à charge un ado pas comme les autres, et qui est peu bavard. Ce qui va intervenir dans leur vie, va les obliger à communiquer, mais aussi mettre les choses au point entre eux. C’est avec un humour noir, que tout ça est abordé ou finalement cet ours, ne sera qu’au début du film car c’est à cause de l’animal, que tout ça arrive. Le film débutera avec un passeur de drogues accompagné de migrants, qui officient en tant que mule.
Ils sont alors attaqués par un ours, et c’est là que les ennuis commencent. Il y a des séquences surréalistes mais très drôles, comme celle où le couple enduise les cadavres de miel pour attirer l’ours. Les soucis du couple sont plutôt bien abordés, mais ce qui va arriver va les changer. Franck Dubosc et Laure Calamy sont parfaits, dans leurs rôles ou ils interprètent Michel et Cathy. Benoît Poelvoorde joue Roland le gendarme en chef. Kim Higelin joue Blanche, la fille de Roland. Joséphine de Meaux joue Florence, quant à Emmanuelle Devos elle interprète Sabine la gérante du club échangiste. Un ours dans le Jura, est la bonne surprise cinéma de ce début d’année et ça fait plaisir.