Sortie : 10 janvier 2024 en salles et 21 mai 2024 en DVD
Durée : 1h39
Genre : Drame
De Joachim Lafosse
Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux, Jeanne Cherhal, Damien Bonnard

 

 

Les Intranquilles de Joachim Lafosse avait surpris dans sa manière de dépeindre la maladie psychique d’un père de famille sans pour autant tomber dans la facilité du misérabilisme frontal. Avec Un Silence, il est encore question d’une névrose, d’un mal qui est d’une autre nature et détruit tout autant la cellule familiale.

Le silence c’est parfois bénéfique mais trop souvent destructeur lorsqu’il s’agit de questions qui impliquent le judiciaire, le pénal. Un célèbre avocat connu pour avoir traité des affaires de pédopornographie se voit être suspecté de consommer ce genre de contenu à des fins personnelles et non judiciaire. Un silence s’installe dans la famille de cet avocat et Astrid, sa femme, semble savoir quelque chose.

 

De par ce postulat pas évident (le sujet de la pédophilie étant majoritairement compliqué à traiter), Lafosse compose un film plus âpre que son prédécesseur, peut être même plus faible sur certains aspects mais qui dégage tout de même une atmosphère malsaine qui gangrène le cadre familial. La destruction de cette famille s’apparente à celle de son précédent film mais ne dépend pas des mêmes enjeux. La maladie du père dans Les Intranquilles relevait plus d’un caractère profondément dramatique et inévitable. Les actes de l’avocat relèvent d’une autre nature, le père est ici responsable du mal qui ronge sa famille.

Le film déploie un montage qui se fonde sur des flash backs désordonnés perdant à la fois le spectateurs et permettent de comprendre l’état de ce silence et son impact. De plus, les couleurs dominantes sont sombres et évoquent la putréfaction avec des dominantes de marrons, vert ou jaune qui s’accordent avec le style de Lafosse dont l’approche est organique.

La pédophilie est également abordée de manière subtile sans être forcément frontale (on évite de montrer violemment ce que cela implique) mais plutôt insidieuse. Cette approche renforce le malaise du spectateur face à une situation qui le dépasse. Un Silence est peut être plus évident et moins fort que Les Intranquilles, mais sa maîtrise de son sujet en fait indéniablement un film à découvrir.

 

Le film est édité en DVD chez Blaq Out accompagné :

Séquence commentée par le réalisateur

Entretien avec le réalisateur


Article précédentThe seeding de Barnaby Clay
Nicolas Perreau
Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire