Date de sortie 09/04/2002
Durée(01:37:00)
Titre original Joy Ride
Genre Action, Thriller
Avec Paul Walker, Leelee Sobieski, Steve Zahn, Michael McCleery, Dell Yount, Rachel Singer, I Jim Beaver, Jessica Bowman, Stuart Stone, Basil Wallace, Brian Leckner, Mary Wickliffe, McKenzie Satterthwaite, Kenneth White, Luis Cortès, Satch Huizenga, Terry Leonard, Gwenda Deacon, Robert Winley, Ali Gage, Jack Moore, Hugh Dane, Lee Stepp, Jay Hernandez, Huey Redwine, John Maynard, Peter Weireter, James MacDonald
Réalisé par John Dahl
Nationalité États-Unis
Musique Marco Beltrami
Synopsis
Pour Lewis Thomas, un étudiant du New Jersey, les vacances d’été s’annoncent exceptionnelles. Venna, la fille qu’il tente de séduire, l’invite à venir la chercher dans le Colorado. Mais avant de s’y rendre, il fait un détour par la prison où Fuller, son frère, vient juste de sortir. Sur le chemin, celui-ci provoque avec la vieille radio CB un routier, dont ils ne connaissent que le pseudonyme, « Clou rouillé », en feignant un rendez-vous érotique avec une nymphomane. Les deux frères passent la nuit dans un motel au bord de l’autoroute et Lewis invite leur contact radio à venir le rejoindre. Ce dernier prend toutefois le soin de donner le numéro de la chambre voisine. « Clou rouillé » est moins drôle qu’ils le pensaient, car, durant la nuit, il descend leur voisin. C’est maintenant au tour de ce mystérieux criminel de s’amuser un peu.
Considéré comme un remake de Duel, Une virée en enfer est certes beaucoup moins réussi, mais parvient à se démarquer suffisamment pour être un film convaincant dans l’ensemble. A la réalisation John Dahl, qui en est à son sixième film qui par la suite s’est surtout concentré sur la réalisation de nombreuses séries télé. Ce dernier a travaillé sur Californication, Justified ou encore Dexter. Une virée en enfer raconte l’histoire de deux frères qui jouent avec un routier avec une radio CB, mais leur petit jeu tourne au cauchemar car le routier n’apprécie que très peu le jeu. Une virée en enfer est plus proche d’une série B, car c’est ce qu’il est en réalité. Ce qui n’empêche que le film reste réussi dans l’ensemble, car son hommage a Duel est tout de même présent.
Lewis est étudiant et c’est enfin les vacances pour lui, Venna la fille dont il est amoureux vient de rompre avec son petit ami. Elle demande alors à Lewis, à ce qu’il vienne la chercher dans le Colorado. Il s’achète une voiture, avec ses petites économies puis avant de rejoindre Venna, il passe prendre son frère qui vient de passer un petit séjour en prison. Ils entament alors un long voyage, durant le trajet Fuller se procure une radio CB histoire de s’amuser sur la route. Ils discutent avec des routiers, puis Lewis prend une voix de femme afin de faire une blague et le routier Clou rouillé, est séduit parce qu’il croit être une véritable jeune femme. Afin de pousser la blague jusqu’au bout, il donne rendez-vous au routier dans le motel où ils comptent passer la nuit.
Alors qu’ils sont dans la chambre, dans la nuit ils entendent le camion du routier qui arrive. Ce dernier frappe à la chambre, ou un client se trouve et une bagarre éclate. Le lendemain ils apprennent que l’homme, dans la chambre a été retrouvé plus loin dans un état grave, car il est dans le coma. Plus tard le routier apprend que les frères Thomas, sont à l’origine de cette blague et il ne va pas les lâcher d’une semelle. S’ils pensent s’en être débarrassés pendant un moment, il n’en est rien car le pire est à venir et Venna est à bord avec eux. Une virée en enfer fête ses 23 ans cette année, et reste une oeuvre qui vieillit plutôt bien. La mise en scène de John Dahl, reste assez classique mais on ne boude pas son plaisir devant ce film qui reste une série B bien fichu.
On doit l’écriture du film à Clay Tarver et un certain J.J Abrams qui produit également le film, avec sa boîte de production Bad Robot. Si on pense à Duel de Spielberg, c’est bien normal le film s’en inspire en quelque sorte mais ce n’est en rien remake. Le récit met en scène deux frères, qui font une blague qui ne sera pas sans conséquence. Comme Duel on ne verra pas le visage du routier, on le devinera juste un peu à la fin du film. Le film parvient à convaincre dans de nombreuses séquences, ou le routier se révèle extrêmement dangereux.
Le traitement des personnages reste assez basique, le film se concentre surtout sur ce que vivent des deux frères. Néanmoins l’évolution les concernant reste intéressant, car eux qui rigolaient tant seront en proie a une immense peur. Le film ne manque pas d’humour également, et on ne pourra lui reprocher car ça fonctionne plutôt bien. Paul Walker et Steve Zane jouent Lewis et Fuller Thomas les deux frères. Leelee Sobieski interprète Venna. Une virée en enfer, du haut de ses 23 ans, reste un hommage convaincant et agréable.