Sortie 8 mai 2024 en salle
Durée 1h 23min
Genre Epouvante-horreur, Thriller
Titre original Wake Up
De Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell
Avec Turlough Convery, Benny Opoku-Arthur, Jacqueline Moré
Nationalité Canada, France

 

 

Synopsis

Un groupe d’activistes s’introduit de nuit dans un grand magasin d’ameublement dans le but de dénoncer les pratiques écocides de l’entreprise. Mais l’agent de sécurité chargé de la surveillance de nuit est un déséquilibré, obnubilé par la chasse « primitive ». La situation dégénère et une véritable chasse à l’homme commence.

Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell forment à eux trois RKSS. On leur doit des films comme Turbo Kid ou le très réussi Summer Of 84. L’année dernière ils sont revenus avec Wake Up, un long-métrage hommage aux slashers ou de jeunes activistes sont pris en chasse par un agent de sécurité complètement fou. Wake Up a très mal été distribué, mais il reste pourtant un film à la proposition très sympathique. Les intentions des trois réalisateurs sont toujours intéressantes, dans Wake Up nous sommes dans un huis-clos, ou toute l’intrigue se déroule dans un magasin de meubles genre Ikea, un lieu qui va devenir un bain de sang. Wake Up est une découverte réellement intéressante, dans le cinéma de genre car il a le mérite de proposer un récit, qui sort un peu des sentiers battus. Un très bon moment de cinéma, qui a bien des qualités.

Ethan, Yasmin, Grace, Tyler, Emily et Karim un groupe de jeunes activistes entrent dans un magasin de meubles. Ils attendent que ce dernier ferme ses portes, et trouve des cachettes en attendant la fermeture. Quand l’équipe de nettoyage a fini son travail, le groupe de jeunes sort de leurs diverses cachettes, et commence ce pour quoi ils sont venus. Ils commencent alors à taguer les meubles et détériorer tout ce qu’ils peuvent. Leur but est de dénoncer les pratiques de ces magasins responsables, de la déforestation entre autres, ce qui tue des animaux.

Seulement voilà deux agents de sécurité sont de garde Kevin et Jack. Kevin est un déséquilibré accro à la chasse, qui a bien failli se faire virer et fut sauvé par Jack. Les deux gardiens décident de prendre les choses en mains, et la soif de chasse de Kevin va prendre une tournure des plus inattendus quand il tue une jeune femme faisant partie du groupe. La chasse a commencé pour Kevin, et il ne devra en rester aucun. Le but de ces jeunes désormais est de rester en vie, pour échapper à ce fou qui veut les tuer à tout prix. Wake Up ne fait pas dans la dentelle, car on reste dans un cinéma de genre même si on avait voulu plus. La mise en scène des trois réalisateurs reste maîtrisée, il y a des séquences très réussies ou on voit l’ingéniosité de cet agent de sécurité fou.

Alberto Marini et Martin Soudan sont à l’écriture du film, ou ils mettent en lumière de jeunes activistes qui vont passer une nuit en enfer dans un magasin de meubles. C’est un vaste terrain de chasse, car le magasin est immense c’est une réplique ou presque d’un magasin IKEA. On y découvre de jeunes gens pris en chasse, par un agent de sécurité fou. Le traitement des personnages est plutôt maîtrisé, surtout pour cet agent de sécurité déjà avec un esprit fragilisé qui va libérer la bête. On comprend la cause de ces jeunes personnes, cependant, on se rendra compte que certains d’entre eux sont prêts à laisser mourir leur camarade pour survivre.

Des personnages qu’on ne souhaite pas voir forcément vivre, au vu de leur comportement. Parfois l’écriture ne semble pas trop savoir ou aller, et fait du sur-place puis repart. C’est comme si les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire, avec leurs personnages. Plusieurs séquences s’en sortent bien, comme celle ou ils sont dans le noir complet pris en chasse par l’agent de sécurité qui peut les tuer à sa guise, car lui seul les voit. Turlough Convery joue Kevin, l’agent de sécurité fou accro a la chasse (un peu trop même). Benny Opoku joue Ethan, le plus courageux, Jacqueline Moré est Yasmin. Tom Gould joue Karim. Alessia Yoko Fontana est Grace, Kyle Scudder et Charlotte Stoiber jouent Tyler et Emily. Wake Up n’est certes pas un grand film, mais parvient à faire son effet, un huis-clos au terrain vaste plutôt efficace.

 

 

 

 


Article précédentUne Virée en enfer de John Dahl [La critique du film]
Article suivantL’ACCIDENT DE PIANO Bande Annonce
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire